Les KAI KUS-TR et KARI Smart UAV sont des drones de reconnaissance aérienne à décollage et atterrissage verticaux munis de rotors basculants.
Au début des années 2000, la Corée désire devenir, en une dizaine d’année, un pays leader sur le marché des drones. En 2002, KAI (Korea Aerospace Industries Ltd.) et le KARI (Korea Aerospace Research Institute) collaborent sur un programme d’étude, financé par le gouvernement, concernant un appareil "intelligent" commandé à distance muni de rotors basculants. Le but recherché est le développement d'un appareil ADAV (Appareil à Décollage et Atterrissage Verticaux) d’une masse maximale de 300kg, capable d’emporter 40kg de charge utile à 500km/h et de retransmettre en temps réel les informations recueillies jusqu’à une distance de 200km.
Le programme se déroule en plusieurs étapes. Bien qu’au total une vingtaine d’entreprises coréennes participent au programme, les deux premières phases sont dirigées par KAI. Durant ce temps, le KARI met au point les différents systèmes, puis reprend la main pour la troisième étape qui consiste surtout à l’intégration de l’avionique.
Entre 2002 et 2004, les équipes de recherche étudient les différentes configurations possibles en estimant les performances, puis gèlent celle qui convient le mieux à ce projet. Sans grande surprise, c’est une configuration consistant en un fuselage muni de deux ailes relativement courtes, en position haute, avec des nacelles inclinables à leurs extrémités qui est retenue. Une turbine, située dans le fuselage, transmet la puissance nécessaire aux rotors tripales des nacelles.
La seconde partie, effectuée entre 2005 et 2009, consiste à construire des prototypes et d’effectuer les tests. Des essais sont effectués en statique, puis en vol afin d’affiner les derniers détails, valider les qualités de vol et les performances. Les plus grandes difficultés dans ces essais sont les passages du vol stationnaire au vol horizontal, et vice-versa, selon l’inclinaison des rotors. Plusieurs appareils prennent l’air : le TR-100, puis le TR-6X nettement plus petit et pour finir le Smart UAV.
Dans la dernière étape, commencée en avril 2009, c’est l’intégration de tous les systèmes permettant d’effectuer par la suite les missions prévues de façon autonome, y compris les capteurs du système anticollision, les programmes d'autodiagnostic en cas de panne et les systèmes de liaison de données et de communication.
Les missions prévues pour ces appareils sont la reconnaissance tactique de jour comme de nuit, y compris dans des environnements montagneux ou en ville, l’identification et la désignation de cible, l’évaluation des dégâts en cas d’accident ou de catastrophe naturelle et la recherche de blessés ou de naufragés.
Il est possible que par la suite un convertible piloté, et donc de plus grande taille, soit également étudié. Pour l’heure, il n’est pas prévu d’intégrer le Smart UAV aux forces armées coréennes avant 2020.
Versions :
KAI KUS TR-100 : Désignation des premiers prototypes, plus grands et plus lourds que l’objectif final, ils ont permis de valider la configuration retenue, de même que les systèmes de guidage et les commandes de vols automatiques permettant les transitions vol vertical/vol horizontal. Le TR-100 est équipé d’une entrée d’air au-dessus du fuselage et d’un empennage en "T". Des ailerons aux extrémités de l’empennage horizontal et une quille ventrale améliorent également la stabilité en vol de l’appareil. Le train d’atterrissage est de type monotrace avec deux jambes de train, escamotables sous le fuselage, munies de roues en diabolo. Des roulettes rétractables à l’arrière des nacelles-moteurs permettent de stabiliser l’appareil au sol.
KAI KUS TR-6X : Il a une configuration très proche du TR-100, mais il est environ 40% plus petit. Les principales différences sont deux entrées d’air plus petites, un train d’atterrissage tricycle fixe, pas de roulettes de stabilisation dans les nacelles-moteurs, un empennage horizontal démuni d’ailerons et l’absence de quille ventrale. Le premier vol est effectué en 2011. Comme le TR-100, il sert principalement à valider les performances et les commandes de vol.
KARI Smart UAV : Cette version, légèrement plus petite que le TR-6X, reprend la configuration du TR-100 avec l’entrée d’air dorsale, un train d’atterrissage monotrace avec deux jambes de train escamotables dans le fuselage et des roulettes rétractables à l’arrière des nacelles-moteurs pour stabiliser l’appareil au sol. Il est équipé d’une quille ventrale, mais pas d’ailerons aux extrémités des empennages horizontaux. Il permet d’intégrer l’avionique et les systèmes "Smart".
Utilisateurs militaires :
—–
La Corée travaille à son intégration qui ne devrait pas se faire avant 2020…
Caractéristiques KUS TR-100 :
Longueur : 5m
Envergure totale (rotors tournants) : 7m
Masse maximale au décollage : 966kg
Charge utile : 90kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
—–
Armement :
Sans.
******************************************************
Caractéristiques KUS TR-6X :
Longueur : 3,5m
Envergure totale (rotors tournants) : 5,2m
Masse à vide : 200kg
Charge utile : 30kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
Vitesse max : 250km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 6h
Distance franchissable : 980km
Armement :
Sans.
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Caractéristiques KARI Smart UAV :
Masse à vide : 175kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
Facteur de charge limite en vol stationnaire/vertical : +2G
Facteur de charge limite en vol horizontal : +3,5G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.hankyung.com/news/app/newsview.php?aid=2014091100031
http://www.gbp.com.sg/DailyNews/2013/SeoulADEX2013/Day2/DailyNews%20SEOUL%20ADEX%202013%20-%20Day2_opf_files/pdfs/SeoulADEX2013-DAY2_6.pdf
https://www.wko.at/Content.Node/service/aussenwirtschaft/kr/Korean-Aerospace-Industry_2015.pdf
http://www.kaskus.co.id/thread/53d89145becb17f0268b47e4/all-news-about-republic-of-korea--armed-forces
http://www.clixmas.com/inew/7/i/g7ns1/0g7ns1.html
http://www.koreatimes.co.kr/www/news/biz/2011/11/123_99879.html
http://www.uasvision.com/2011/12/01/south-korea-tilt-rotor-uas/
http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2010/PAPERS/458.PDF
http://www.airforce-technology.com/features/feature83412/
http://www.flightglobal.com/news/articles/kari-starts-vtol-uav-research-without-bell-202345/
http://www.suasnews.com/2011/11/10344/korea-develops-unmanned-tiltrotor-aircraft/
http://helihub.com/2011/11/30/korea-demonstrates-smart-uav-tilt-rotor/
http://new.kari.re.kr/english/02_cms/cms_view.asp?iMenu_seq=7
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
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KAI KUS-TR / KARI Smart UAV
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jericho, le 15 avril 2015 10:50
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clansman, le 15 avril 2015 13:34
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jericho, le 16 avril 2015 09:52
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Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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