L’IAI Panther est un drone de reconnaissance tactique à décollage et atterrissage vertical, propulsé par trois moteurs, muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles à leurs extrémités par un plan horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
L’entreprise IAI (Israel Aerospace Industries) dévoile pour la première fois le Panther en octobre 2010, lors de la conférence des forces terrestres israéliennes à Latroun. Il se présente comme un petit avion muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives maintenues entre elles à leurs extrémités par un plan servant d’empennage horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. La motorisation est assurée par trois moteurs électriques, dont deux sont situés sur les ailes, entrainant des rotors basculants bipales. Le troisième moteur est installé à l’arrière du fuselage et entraine un rotor de sustentation horizontal, bipale également. Il est utilisé durant les vols stationnaires ainsi que lors des décollages et atterrissages. Cette configuration originale permet d’allier les avantages du décollage et de l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire, aux performances et à l’économie d’énergie d’un avion à voilure fixe.
Lors du décollage et de l’atterrissage, les phases de transition des vols verticaux en vols horizontaux, et vice-versa, se font grâce à un système de commandes de vol automatique gérant l’inclinaison des rotors, et mis en fonction par une simple pression sur un bouton.
Le Panther pèse environ 65kg, possède une autonomie de 6 heures et un rayon d’action de 60km. Sous le fuselage, il est muni d’une tourelle Mini-POP équipée de caméras stabilisées HD TV et IR permettant d’obtenir de bonnes qualités d’images en volant entre 600 et 1’500 mètres au-dessus de l’objectif, et d’un télémètre et désignateur laser.
Les informations sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, souvent installée dans un véhicule de taille moyenne. Bien qu’une personne suffise, c’est en général une équipe de deux opérateurs qui est engagée pour gérer la mission: un pour piloter l’appareil et superviser la mission et le second pour gérer le dispositif de reconnaissance et l’analyse des informations obtenues. Tous deux utilisent des consoles identiques, où toutes les informations peuvent y être présentées, ce qui apporte une redondance des systèmes de guidage et de communication.
Un modèle nettement plus petit, il ne pèse que 12kg, est également construit. D’une conception semblable au précédent, il est équipé d’une tourelle Micro-POP contenant également une caméra TV ou IR. Le système peut être transporté dans des sacs à dos par deux soldats. Il se compose de deux consoles et de deux appareils démontés. Durant les missions de reconnaissance aérienne, il évolue en général à environ 500 mètres au-dessus du sol, ce qui le rend très discret avec ses moteurs électriques peu bruyants.
En 2014, les deux modèles semblent être en cours d’intégration au sein de l’armée de terre israélienne. Plusieurs pays s’y intéressent, notamment les USA.
Versions :
Panther : Version de base, avec une autonomie de 6h, munie d’une tourelle Mini-Pop contenant des caméras TV et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser.
Mini-Panther : Version de petite taille, avec une autonomie de 1h30, munie d’une tourelle Micro-Pop contenant une caméra TV ou IR.
Utilisateurs militaires :
Israël : En cours d’intégration au sein de l’armée.
Caractéristiques Panther :
Envergure : 8m
Masse à vide : 56,5kg
Masse maximale au décollage : 65kg
Charge utile : 8,5kg
Moteurs :
Trois moteurs électriques.
Performances :
Vitesse max : 111km/h
Endurance : 4h
Rayon d’action : 60km
Armement :
Sans.
***********************************************
Caractéristiques Mini-Panther :
Envergure : 3,2m
Masse à vide : 10kg
Masse maximale au décollage : 12kg
Charge utile : 2kg
Moteurs :
Trois moteurs électriques.
Performances :
Vitesse max : 74km/h
Endurance : 90 minutes
Rayon d’action : 20km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Panther
http://www.pacflyer.ethz.ch/?p=109
http://www.iai.co.il/2013/35673-en/BusinessAreas_UnmannedAirSystems_PantherFamily.aspx
http://www.iai.co.il/2013/35673-41637-en/IAI.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1093
http://defense-update.com/20101004_panther_uav.html#.VNIxUZ3F9X0
http://www.gizmag.com/tilt-rotor-panther-uav/16619/
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-outlines-progress-with-panther-tiltrotor-uas-363859/
http://www.jpost.com/Israel/IAI-presents-new-Panther-UAV
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-reports-special-forces-interest-in-panther-tiltrotor-uav-348101/
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-completes-development-work-on-mini-panther-uas-361336/
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-iai-unveils-12kg-mini-panther-uav-350142/
http://www.uasvision.com/2011/08/30/iai-ready-to-market-mini-panther/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
IAI Panther
-
jericho, le 25 mars 2015 10:05
- Général de corps aérien
- Messages : 14 903
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 25 mars 2015 20:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 27 mars 2015 09:24
- Général de corps aérien
- Messages : 14 903
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans'!Clansman a écrit
Et un Panther de plus sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir