Drone de reconnaissance tactique européen des années 2000.
C’est au début des années 2000 que le constructeur de drone français Survey Copter développe le Tracker. Ce drone de reconnaissance tactique a une configuration bipoutre, avec un moteur électrique entraînant une hélice bipale à l’avant de chacune d’elles. Les deux dérives sont reliées ensemble à leur sommet par une surface horizontale. Les ailes, effilées avec un allongement important, ont une envergure de 3,6 mètres. Au-dessus d’elles se trouve une partie centrale cylindrique, contenant la caméra à l’avant et le dispositif de guidage et de transmission à l’arrière. Une antenne de liaison de données sécurisée, installée sur le drone, permet de transmettre les informations saisies en temps réel à la station de contrôle au sol. Cette dernière est constituée de deux ordinateurs personnels et d’unités de contrôle dotées de joysticks. Un système est constitué, à choix, de deux ou trois appareils et semble tenir dans deux sacs à dos. Le drone, dont sa masse est de 8kg, est assemblé et déployé en quinze minutes et peut être soit lancé à la main, soit catapulté depuis une petite rampe amovible.
La charge utile d’environ 1kg est constituée d’une tourelle T120 plug-and-play interchangeable, stabilisée par gyroscopes et développée par Survey Copter. Ce dispositif permet de remplacer rapidement la caméra embarquée : électrooptique HD ou infrarouge selon la luminosité ou l’environnement.
Le Tracker peut servir à sécuriser des déplacements en milieu hostile, cartographier des zones géographiques, recueillir des informations tactiques, surveiller des infrastructures ou des zones sensibles. Le système de navigation par unité de mesure inertielle (IMU) et le GPS intégré au drone fourni des détails sur sa trajectoire définie par les utilisateurs avant le vol, et permet un guidage entièrement autonome. En cas de besoin, il est possible aux opérateurs de prendre à tout moment la main pour passer en pilotage manuel. Son système de contrôle permet une liaison jusqu’à une distance d’environ 10km, 25km dans certaines conditions selon le constructeur, alors que l’autonomie en vol est de 90 minutes grâce à des batteries lithium-polymère rechargeables. Les altitudes de patrouilles sont généralement de 100 à 600 mètres au-dessus du sol. Son altitude maximale de fonctionnement au-dessus du niveau de la mer est de 3’000 mètres.
En janvier 2005, en France, la Délégation générale de l'Armement acquiert 160 systèmes de drones Tracker désignés DRAC (Drone de Renseignement Au Contact), pour 30 millions d’euros. Le DRAC entre en service dans l'armée de terre française avec un peu de retard, puisqu’en octobre 2009, seuls 25 exemplaires sont en service. La France a déployé ses engins pour la première fois au Kosovo, puis en Afghanistan après l'embuscade d'Uzbin, les 18 et 19 août 2008, au cours de laquelle dix soldats français avaient été tués. Un système DRAC, au sein de l’Armée de Terre, comprend deux drones, une station au sol et un système de contrôle et liaison par antenne. En 2016, le Thales Spy'Ranger est désigné pour le remplacer avec le programme SMDR (Système de Minidrones De Renseignement).
Entre temps, Survey Copter est absorbé par Cassidian Air Systems, qui deviendra ensuite Airbus Defence and Space.
En octobre 2013, l’Autriche achète six systèmes, soit 18 drones. C’est le premier système de reconnaissance piloté à distance dont l’armée autrichienne s’équipe. En 2016 et 2017, il est envisagé d’acheter d’autres exemplaires.
D’autres clients militaires potentiels ont montré un certain intérêt au système Tracker, mais aucun n’a acheté le système en 2018.
Versions :
Tracker : Désignation du drone et du système.
DRAC : Pour Drone de Renseignement Au Contact, désignation du Tracker au sein de l’Armée de Terre.
Utilisateurs militaires :
Autriche : 18 drones (6 systèmes) achetés en 2013.
France : Armée de Terre, 160 systèmes DRAC acquis en 2005 ; remplacés à partir de 2016 par le Spy'Ranger de Thales.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 1,5m
Envergure : 3,6m
Masse à vide : 7kg
Masse au décollage : 8kg
Charge utile : 1,1kg
Points d’emport : 0
Moteurs : deux moteurs électriques
Vitesse de croisière maximale : 90km/h
Vitesse de croisière minimale : 52km/h
Plafond opérationnel : 3’000m
Rayon d’action : 10km
Endurance : 75 à 90 minutes (1,25 à 1,5 heure)
Armement : Sans.
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EADS_Tracker
https://de.wikipedia.org/wiki/EADS_Tracker
https://www.airforce-technology.com/projects/tracker-mini-unmanned-aerial-system-uas/
https://www.survey-copter.com/produits/drone-dractracker/
https://www.flightglobal.com/news/articles/french-army-orders-more-drac-uavs-355417/
http://www.smartdrones.fr/le-drac-drone-de-reconnaissance-au-contact-de-larmee-francaise/00721
http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/112179/eads-delivers-second-batch-of-mini_uavs-to-french-mod.html
http://en.ruvsa.com/catalog/drac_tracker/
http://www.european-security.com/n_index.php?id=5784
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
EADS Tracker (DRAC)
-
jericho, le 19 septembre 2019 11:08
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 167
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 19 septembre 2019 22:10
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 167
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines : hehe
- little boy il y a 2 semaines, 6 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 6 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 5 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 4 semaines, 2 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir