En 1976, les forces armées indiennes réclamèrent un drone-cible à grande vitesse. L'ADE (Aeronautical Development Establishment), un secteur du DRDO (Defence Research and Development Organisation) mena l'étude de faisabilité d'un tel appareil, qui devait répondre aux spécifications dictées par les 3 armes. Le DRDO est une agence gouvernementale indienne, chargée de la recherche technologique en armement. Il a été fondé en 1958.
Un groupe de travail formé par le ministère de la Défense indien présenta une liste de 35 spécifications communes aux 3 armes en janvier 1977. Cela déboucha sur le financement gouvernemental du projet en septembre 1980, avec des tests prévus sur 5 ans. Dans le même temps, HAL se voyait chargé de mettre au point le moteur, le PTAE-7, dans les mêmes délais, soit septembre 1985.
Le premier vol d'un PTA (pilotless target aircraft) eut lieu en décembre 1985 : il était motorisé par un réacteur Microturbo TRI-60-5. 3 autres prototypes suivirent. Si les 2 premiers lancements furent des succès, les 2 suivants furent des échecs, le 4e ayant eu lieu en juillet 1986.
En juin 1994, 18 prototypes du PTA (alors nommé Lakshya, ce qui signifie "cible" en sanskrit) avaient été construits par ADE, et 43 vols d'essais avaient eu lieu. 24 de ces vols prirent place entre décembre 1985 et février 1992. 10 prototypes furent perdus pendant les essais, à cause d'une évaluation rigoureuse. Le projet fut officiellement terminé en juin 1994, après avoir couté 218,2 millions de roupies soit 3,5 millions de dollars.
Les 6 premiers exemplaires du Lakshya furent donnés à la force aérienne indienne en 1998. Ce n'est que le 24 janvier 2001 qu'AL annonça le succès des tests du moteur de conception purement indienne, le PTAE-7. Les essais avec le nouveau moteur reprirent le 9 mai 2002, et le 6 novembre de la même année, HAL put annoncer une commande de 25 drones, destinés aux 3 armes. En janvier 2003, il avait dépassé les 100 vols. La force aérienne reçut 15 exemplaires à partir du 9 novembre 2000, la marine indienne 5 à partir de 2001 et l'armée indienne 5 exemplaires à partir de 2003. DRDO a conservé 10 exemplaires.
Certains pays, comme la Malaisie, Singapour et Israël furent intéressés par une démonstration de l'appareil. Il semblerait que suite à une démonstration, Israël a passé commande de Lakshya. Les tests de la version destinée à Israël auraient commencé en novembre 2002.
Le Lakshya est contrôlé depuis le sol (selon le profil de mission, son vol peut aussi être pré-programmé) et tracte deux cibles pour l'entraînement au tir à munitions réelles (canon ou missile), aussi bien pour les pilotes que pour les servants de DCA. Ces cibles disposent d'un câble de 1,5 km de longueur et de systèmes permettant l'augmentation de la signature radar ou infrarouge, ainsi que la mesure des tirs réussis ou ratés.
Il est lancé par une catapulte au sol ou à partir d'un navire, et dispose d'un parachute pour être récupéré et réutilisé. Son nez absorbe le choc lorsqu'il atterrit, et est remplaçable. Un drone peut être réutilisé pour 10 à 15 missions.
Le Lakshya-1 est une variante de reconnaissance, pourvue d'appareils photographiques électro-optiques placés en position oblique. Il sert à accomplir discrètement des missions de reconnaissance aérienne du champ de bataille et à désigner des cibles, et peut opérer de façon autonome. Il a été dévoilé officiellement au public le 5 juillet 2003 et est actuellement en cours de production.
Le Lakshya-2 est lui une amélioration de la variante drone-cible. Les utilisateurs demandèrent un appareil capable de simuler un missile de croisière et de voler à très basse altitude, soit 15 à 25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son premier vol, réussi, eut lieu le 20 décembre 2010. 10 vols, tous réussis, ont montré qu'il répondait à l'attente de ses futurs utilisateurs.
http://en.wikipedia.org/wiki/DRDO_Lakshya
http://www.airforce-technology.com/projects/lakshya-uav/
http://www.drdo.gov.in/drdo/labs/ADE/English/index.jsp?pg=lakshya.jsp
http://drdo.gov.in/drdo/English/index.jsp?pg=Lakshya.jsp
http://www.livefistdefence.com/2012/01/drdo-tests-lakshya-ii-target-drone.html
http://www.defencenow.com/news/490/lakshya-ii-pilotless-aircraft-demonstrates-f…
http://www.flightglobal.com/news/articles/indias-lakshya-2-completes-10th-test-…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
DRDO Lakshya
-
clansman, le 17 février 2014 08:01
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 17 février 2014 08:44
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
cinétic, le 23 février 2014 21:09
-
Lieutenant- Messages : 1 627
- Photos : 0
- Emplacement : Rennes
- Inscription : 9 avril 2010 10:55
Une évaluation "rigoureuse" pour un drone cible consiste à lui tirer dessus? Dans ce cas, normal que 10 prototypes sur 18 soient allés au tapis
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
-
clansman, le 24 février 2014 07:24
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Je ne sais pas trop ce que ma source entendait par rigoureuse, en effet on peut se poser la question.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir