La désignation X-39 est réservée au programme FATE (Future Aircraft Technology Enhancements) des années 2000.
La désignation X-39 semble ne pas être attribuée à un appareil en particulier, mais réservée à l'usage de l’Air Force Research Laboratory pour les prototypes de drones conçus dans le cadre du programme Future Aircraft Technology Enhancements (FATE). Géré par l'Air Force Research Laboratory (AFRL) et la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), ce programme est destiné à développer de nouvelles technologies qui doivent équiper la prochaine génération d’aéronefs de combat. Ces nouveaux systèmes doivent fournir aux États-Unis une supériorité aérienne et spatiale pour le XXIe siècle. Parmi ces technologies FATE, certaines sont connues : ailes aéroélastiques actives, structures composites sandwich robustes, entrées d’air avancées compactes, commandes de vol électrique auto-adaptatives, etc. Chacun des principaux avionneurs participant au programme réalise une étude à long terme sur les avions de prochaine génération.
Le sous-ensemble du programme national de véhicules à voilure fixe (FWV) FATE est structuré en trois phases:
- FATE I, Phase I : définir un ensemble de technologies aéronautiques qui doivent être validées en vol dans un nouvel aéronef, afin d’atteindre les objectifs du programme FWV Phase I pour une classe de chasseurs-bombardiers, habités et inhabités.
- FATE I, Phase II : études préliminaires de conception d’aéronef, développement d’un prototype et essais selon les plans de démonstration.
- FATE II : développer, construire et tester en vol le prototype final pour atteindre les objectifs finaux du programme.
Parmi les technologies embarquées sur le FATE, on relève que le contrôle directionnel en vol sera probablement assuré par des parties d'aile mobiles, des déflecteurs ou d’autres dispositifs à la fois aussi efficaces, moins lourds et nécessitants une puissance moindre pour être actionnés, principalement durant les phases de vol à haute incidence (AOA). L'intégration de ces dispositifs, selon les essais menés, réduit la masse à vide des dispositifs de contrôle de 5%, mais surtout les besoins en énergie hydraulique de 45%, tout en améliorant considérablement les qualités de vol à un AOA élevé. Tous ces facteurs contribuent à une meilleure agilité de l’appareil qui en est équipé.
La poussée vectorielle n'est requise que pour les vols à haute incidence, et les tuyères orientables ne devraient pas être intégrées avant les essais concernant ces phases de vol. Si les technologies développées pour le type de tuyères orientables prévu ne sont pas prêtes à temps, une tuyère fixe peut être installée dans l'avion FATE.
On sait qu’au moins Boeing et Lockheed Martin ont participé au FATE I - Phase I. Par la suite, il semble que le programme ait été abandonné et que les phases suivantes n’ont jamais été lancées.
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-39.htm
https://fas.org/man/dod-101/sys/ac/x-39.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Future_Aircraft_Technology_Enhancements
Air Force Research Laboratory X-39 FATE
-
jericho, le April 24, 2020, 3:39 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,241
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le April 24, 2020, 4 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,241
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- little boy 2 days, 10 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
3 days, 7 hours ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : hello
- d9pouces 4 days, 19 hours ago : hello
- jericho 1 week ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 1 day ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 1 day ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
8 months ago :
c'était fait pour !
- tout voir