L'Aeronautics Orbiter est un mini drone israélien, compact et léger, servant à la surveillance du territoire ou des frontières : il est utilisé par des forces aériennes ou policières. Il fut commercialisé au début de l'année 2005.
L'Orbiter sert à des missions de reconnaissance à très courte portée, de type "Over The Hill" (par-delà la colline), dans des conflits basse intensité ou urbains. Il se montra très efficace au Moyen-Orient. Il fut déployé par Israël lors d'un exercice d'artillerie en mai 2008 pour désigner des cibles et contrôler les dégâts. Il peut aussi effectuer des missions de patrouille maritime à partir d'un bateau.
L'Orbiter est catapulté à partir d'une rampe et atterrit grâce à un parachute, le tout de manière autonome. Il est peu bruyant (son moteur est électrique) et navigue par GPS et centrale inertielle. Il est construit en matériaux composites, l'assemblage se fait facilement, en 10 minutes. La station de contrôle, portable, permet d'utiliser 2 Orbiter simultanément, l'un servant de relais.
Un système se compose d'un drone, d'une catapulte, d'une station de contrôle portable et d'une transmission de données, le tout contenu dans un sac. Un deuxième sac contient 2 autres drones, des batteries et des capteurs de rechange.
L'Orbiter est notamment équipé d'un capteur électro-optique D-STAMP, utilisable de jour, pesant 650 grammes et transmettant ses données en temps réel. L'U-STAMP est un FLIR utilisable de nuit, le Z-STAMP est un FLIR disposant d'un zoom et le T-STAMP contient un désignateur laser. En novembre 2011, l'Orbiter vola avec un nouveau capteur multimissions, le M-STAMP conçu par Controp Precision Technologies et pesant 1,2 kg.
Il existe plusieurs versions de l'Orbiter, l'Orbiter 1 étant le plus petit, l'Orbiter 2 la version médiane et l'Orbiter 3 le plus gros.
L'Orbiter 1, utilisable par une seule personne, a une envergure de 2,2 mètres, une charge utile de 1,5 kg, une MTOW de 7kg, une endurance de 4 heures et peut transmettre ses données à 15 km. Des antennes plus évoluées permettent de porter cette distance à 25 ou 40 km.
L'Orbiter 2 a une envergure de 3 mètres et une masse maximale de 9,5 kg. Il est opéré par 2 personnes.
L'Orbiter 3 fut dévoilé au public au salon du Bourget en juin 2011. Il dispose d'une charge utile de 5,5 kg, d'une envergure de 4,2 mètres, d'une autonomie de 7 heures et peut opérer à 100 km du contrôle au sol.
Un Orbiter, appartenant à la police fédérale mexicaine, connut un dysfonctionnement lors d'une mission de surveillance de la frontière et d'écrasa le 17 décembre 2010 à El Paso au Texas. Il fut récupéré par les douanes américaines.
L'Orbiter est utilisé par les armées d'Azerbaïdjan (livrés en 2005), de Finlande (jusqu'à 45 systèmes Orbiter 2 soit 180 drones commandés en mai 2012) et de Pologne (18 drones Orbiter 1).
Il serait également en service en Afghanistan, en Afrique du Sud, en Géorgie, en Irak, en Irlande, au Pérou, en Serbie et au Tchad. Le Royaume-Uni en aurait commandé 3 exemplaires et il serait en tests aux Etats-Unis.
En 2012, des négociations entre le FSB russe et Israël eurent lieu, l'Orbiter étant destiné à surveiller la frontière sud du Caucase. 24 systèmes, de 2 ou 3 drones chacun, sont concernés. L'Orbiter 2 est testé par la marine israélienne depuis octobre 2013.
En octobre 2012, plus de 20 clients l'utilisent, y compris en Afghanistan. L'Orbiter a accumulé plusieurs dizaines de milliers d'heures de vol.
http://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautics_Defense_Orbiter
http://www.aeronautics-sys.com/orbiter_mini_uav_muas
http://www.aeronautics-sys.com/?CategoryID=254&ArticleID=439
http://www.globes.co.il/en/article-1000747251
http://defense-update.com/products/o/Orbiter.htm
http://www.unmannedsystemstechnology.com/2012/05/aeronautics-orbiter-ii-mini-uav-wins-finnish-uav-bid/
http://www.homelandsecurity-technology.com/projects/orbiter-mini-uav-system-israel/
http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3415&manufacturer=21924&keyword=&searchMode=Manufacturer
http://www.unmannedsystemstechnology.com/2012/06/russia-to-buy-aeronautics-orbiter-mini-uav-systems/
http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/orbiter/Orbiter.html
http://www.suasnews.com/2013/10/25536/aeronautics-awarded-an-orbiter-muas-upgrade-and-support-contract-by-the-nato-support-agency/
http://www.uasvision.com/2013/10/21/aeronautics-test-launches-orbiter-from-israeli-navy-ship/
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Aeronautics Orbiter
-
clansman, le 10 mars 2014 07:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 10 mars 2014 08:20
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 23 août 2015 12:37
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 5 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 5 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 5 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 4 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 4 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir