L’Aerojet General X-8 est une fusée-sonde non-guidée à deux étages américaine des années 1940, destinée à étudier les effets de la haute altitude sur la structure et les trajectoires des ogives.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'US Army désire effectuer des essais dans la haute atmosphère à des fins scientifiques civiles et militaires. Elle pense pouvoir reconstruire une bonne centaine de missiles guidés V-2 grâce aux nombreuses pièces détachées récupérés en Allemagne.
Ce n’est qu’une vingtaine d’exemplaires qui est assemblée, de nombreuses pièces étant endommagées et inutilisables. Le faible nombre de V-2 disponible oblige l’US Army à envisager la fabrication de différents composants neufs pour les V-2 ou à se tourner vers d’autres vecteurs, comme des fusées-sondes. Les deux idées sont retenues et, à la suite d’une compétition entre plusieurs entreprises, c’est finalement la fusée-sonde Aerobee qui est choisie. Les plans et son développement initial a été effectué entre juin 1946 et novembre 1947 par le laboratoire de physique appliquée du NACA. Désignée X-8, elle reçoit différentes désignations selon les moteurs testés par l’US Army et l’US Navy.
Construite par Aerojet General, la fusée-sonde X-8 a une section circulaire d’un diamètre de 0,38 mètres pour une longueur totale de 6,14 mètres. Le fuselage est muni d’un compartiment contenant la charge utile avec les appareils de mesures, le parachute de récupération et le moteur principal à carburant liquide avec les réservoirs, les ailettes stabilisatrices, puis le moteurs d’appoint à carburant solide.
Le tir est effectué à partir d’une rampe de 43,6 mètres élevée à un angle de 87°. Le premier propulseur, le booster, délivre une poussée de 80 kN durant 2,5 secondes avant de se séparer de l’étage principal. Le second, à ergols solides d’une poussée de 12 kN, est alors allumé pour une durée variant en fonction de l'altitude maximale désirée, mais pouvant atteindre 40 secondes. Le X-8 retombe ensuite en suivant une trajectoire balistique tandis que sa charge utile regagne le sol sous un parachute. Sa capacité en charge utile varie selon l’altitude : le X-8 peut emporter 68 kg à 61’000 mètres d'altitude, mais il peut également emporter des charges légères à plus de 200'000 mètres.
Lancé pour la première fois le 2 décembre 1949, durant les essais le X-8 a atteint la vitesse de Mach 6 et l'altitude de 243 km. Grâce à ces essais, de nombreuses données ont été obtenues sur les vents de haute altitude, les rayonnements solaires et cosmiques, les températures à haute altitude, le champ magnétique terrestre, les trajectoires des ogives, les effets de la haute altitude sur la conception des ogives, les anomalies de propulsion à hautes altitudes, la dynamique des véhicules et des phénomènes atmosphériques en général.
Le X-8 a ensuite donné naissance à la prolifique série de fusées Aerobee dont plus de 800 ont été fabriquées et utilisées par des agences militaires et civiles aux USA.
Versions :
X-8 : (RTV-A-1) ; 68 exemplaires produits.
X-8A : (RTVM-A-1a) ; 34 exemplaires produits.
X-8B : (RTV-A-1b) Version propulsée par un moteur-fusée XASR-2 à pression chimique de 12 kN ; 1 exemplaire produit.
X-8C : (RTV-A-1c) Version propulsée par un moteur-fusée pressurisé à hélium AJ 10-25s de 18 kN ; 2 exemplaires produits.
X-8D : Version propulsée par un moteur-fusée AJ 10-25 de 18 kN ; 3 exemplaires produits, mais ils n’ont jamais volé.
Utilisateurs militaires :
USA : 108 exemplaires utilisés au sein du NACA/NASA, de l’USAF et de l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 6,14m
Diamètre du fuselage : 0,38 m
Envergure : 1,60m
Surface alaire : 3,34 m2
Masse à vide : 61,2 kg
Masse en charge au décollage : 497,6 kg
Charge utile maximale : 136 kg
Vitesse max haute altitude: 6'470 km/h
Plafond opérationnel : 243'840 m
Distance franchissable : 32 km
Armement : sans
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerojet_General_X-8
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Aerojet General X-8
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jericho, le 21 janvier 2020 15:04
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jericho, le 21 janvier 2020 15:42
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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il y a 3 mois, 4 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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