L’Aerojet General X-8 est une fusée-sonde non-guidée à deux étages américaine des années 1940, destinée à étudier les effets de la haute altitude sur la structure et les trajectoires des ogives.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'US Army désire effectuer des essais dans la haute atmosphère à des fins scientifiques civiles et militaires. Elle pense pouvoir reconstruire une bonne centaine de missiles guidés V-2 grâce aux nombreuses pièces détachées récupérés en Allemagne.
Ce n’est qu’une vingtaine d’exemplaires qui est assemblée, de nombreuses pièces étant endommagées et inutilisables. Le faible nombre de V-2 disponible oblige l’US Army à envisager la fabrication de différents composants neufs pour les V-2 ou à se tourner vers d’autres vecteurs, comme des fusées-sondes. Les deux idées sont retenues et, à la suite d’une compétition entre plusieurs entreprises, c’est finalement la fusée-sonde Aerobee qui est choisie. Les plans et son développement initial a été effectué entre juin 1946 et novembre 1947 par le laboratoire de physique appliquée du NACA. Désignée X-8, elle reçoit différentes désignations selon les moteurs testés par l’US Army et l’US Navy.
Construite par Aerojet General, la fusée-sonde X-8 a une section circulaire d’un diamètre de 0,38 mètres pour une longueur totale de 6,14 mètres. Le fuselage est muni d’un compartiment contenant la charge utile avec les appareils de mesures, le parachute de récupération et le moteur principal à carburant liquide avec les réservoirs, les ailettes stabilisatrices, puis le moteurs d’appoint à carburant solide.
Le tir est effectué à partir d’une rampe de 43,6 mètres élevée à un angle de 87°. Le premier propulseur, le booster, délivre une poussée de 80 kN durant 2,5 secondes avant de se séparer de l’étage principal. Le second, à ergols solides d’une poussée de 12 kN, est alors allumé pour une durée variant en fonction de l'altitude maximale désirée, mais pouvant atteindre 40 secondes. Le X-8 retombe ensuite en suivant une trajectoire balistique tandis que sa charge utile regagne le sol sous un parachute. Sa capacité en charge utile varie selon l’altitude : le X-8 peut emporter 68 kg à 61’000 mètres d'altitude, mais il peut également emporter des charges légères à plus de 200'000 mètres.
Lancé pour la première fois le 2 décembre 1949, durant les essais le X-8 a atteint la vitesse de Mach 6 et l'altitude de 243 km. Grâce à ces essais, de nombreuses données ont été obtenues sur les vents de haute altitude, les rayonnements solaires et cosmiques, les températures à haute altitude, le champ magnétique terrestre, les trajectoires des ogives, les effets de la haute altitude sur la conception des ogives, les anomalies de propulsion à hautes altitudes, la dynamique des véhicules et des phénomènes atmosphériques en général.
Le X-8 a ensuite donné naissance à la prolifique série de fusées Aerobee dont plus de 800 ont été fabriquées et utilisées par des agences militaires et civiles aux USA.
Versions :
X-8 : (RTV-A-1) ; 68 exemplaires produits.
X-8A : (RTVM-A-1a) ; 34 exemplaires produits.
X-8B : (RTV-A-1b) Version propulsée par un moteur-fusée XASR-2 à pression chimique de 12 kN ; 1 exemplaire produit.
X-8C : (RTV-A-1c) Version propulsée par un moteur-fusée pressurisé à hélium AJ 10-25s de 18 kN ; 2 exemplaires produits.
X-8D : Version propulsée par un moteur-fusée AJ 10-25 de 18 kN ; 3 exemplaires produits, mais ils n’ont jamais volé.
Utilisateurs militaires :
USA : 108 exemplaires utilisés au sein du NACA/NASA, de l’USAF et de l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 6,14m
Diamètre du fuselage : 0,38 m
Envergure : 1,60m
Surface alaire : 3,34 m2
Masse à vide : 61,2 kg
Masse en charge au décollage : 497,6 kg
Charge utile maximale : 136 kg
Vitesse max haute altitude: 6'470 km/h
Plafond opérationnel : 243'840 m
Distance franchissable : 32 km
Armement : sans
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerojet_General_X-8
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Aerojet General X-8
-
jericho, le 21 janvier 2020 15:04
- Général de corps aérien
- Messages : 14 922
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 21 janvier 2020 15:42
- Général de corps aérien
- Messages : 14 922
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir