Tupolev Tu-144

Chercher dans le contenu des messages
  • L'idée d'un avion de transport civil supersonique émergea tant en Occident qu'en URSS à la fin des années 1950. En Occident, elle allait prendre la forme de Concorde, et en URSS du Tu-144. Le gouvernement soviétique publia son concept dans le numéro de janvier 1962 de la revue Technology of Air Transport, alors que des pourparlers étaient déjà en bonne voie entre la France et le Royaume-Uni.

    Les premiers projets étaient basés sur le Tu-135, un bombardier qui ne fut jamais construit. Le développement commença le 26 juillet 1963, 10 jours après l'approbation du concept en conseil des ministres. Le premier prototype devait être prêt dès 1966, suivi de 4 autres appareils un an après.

    Le Tu-144 vola finalement le 31 décembre 1968, trois mois avant Concorde. Des soupçons d'espionnage ont toujours pesé sur Tupolev, et des espions soviétiques ont été effectivement arrêtés avec des plans des premières moutures de Concorde, dès 1965. Moins connu, on évoqua aussi une désinformation délibérée du team anglo-français.

    Cela lui valut à l'Ouest le surnom de "Concordski", mais il y a des différences significatives entre les deux appareils. L'aile ogivale a été remplacée, sur les Tu-144 de série, par une aile proche du double delta. Il dispose de plans canards, rétractable mais non mobiles, absents de Concorde. Le contrôle des moteurs et des freins est inférieur, le système d'air conditionné ne repose pas sur le carburant, mais l'aérodynamique du Tu-144 était globalement plus avancée. Il fut aussi un des derniers avions de ligne équipés d'un parachute de freinage.

    Le prototype du Tu-144 fut suivi par au moins une cellule d'essais statiques, par un Tu-144S de présérie et 9 Tu-144S de série. Le prototype était doté de moteurs Kuznetsov NK-144 trop inefficaces pour lui permettre de voler en super-croisière, à la différence de Concorde. La vitesse de croisière maximale était atteinte à Mach 2.29, mais avec la PC.

    Le Tu-144S (pour Sereeynyy, série) était motorisé par des Kuznetsov NK-144F plus économiques et permettant de supercroiser à Mach 1,88. Malgré tout, la distance franchissable restait inférieure de moitié à celle de Concorde. Le premier de ces Tu-144S de série, le 77102, s'écrasa au salon du Bourget le 3 juin 1973. Une perte de contrôle suivit le déploiement des canards. L'Union soviétique accusa des remous liés à la présence d'un Mirage IIIR, qui ne fut admise que récemment sans pour autant reconnaître son rôle dans l'accident.

    Le Tu-144S fut mis en service le 26 décembre 1975, afin de transporter du fret et du courrier entre Moscou et Alma-Ata (aujourd'hui Almaty, dans le Kazakhstan). Le transport de passagers commença le 1er novembre 1977. Il se termina après 55 vols et 3194 passagers seulement, le 1er juin 1978. Le crash d'un Tu-144D lors d'un vol d'essais, le 23 mai 1978, en est la cause.

    Le Tu-144S n'effectua que 102 vols commerciaux et 181 heures de vol, qui furent victimes de pas moins de 226 pannes dont 80 en vol. 80 vols furent annulés ou reportés à cause de ces pannes. Ces pannes pouvaient concerner aussi bien la dépressurisation de la cabine que les systèmes de vols, l'alimentation en carburant (sur le tout dernier vol de passagers par exemple), voire des criques anormales sur la cellule. De plus, le niveau sonore en cabine, dû aussi bien aux moteurs qu'au système d'air conditionné, était insupportable même pour des oreilles soviétiques.

    5 Tu-144D (pour Dal'nyaya, longue distance) furent construits. Il était équipé de moteurs Kolesov RD-36-51 qui lui donnait enfin des performances comparables à celles de Concorde en terme de vitesse de croisière et de distance franchissable. Un sixième fut commencé, mais ne fut jamais terminé. Le Tu-144D entra en service le 23 juin 1979, et ne transporta que du fret. Le 7 janvier 1982, la production du Tu-144D fut arrêtée. Le Tu-144DA, avec une distance franchissable de 7500 km, resta à l'état de projet.

    Le programme fut annulé par le gouvernement soviétique le 1er juillet 1983 et la production se termina en 1984, avec 17 cellules, dont 16 en état de voler. Le manque de fiabilité totale du Tu-144 et le prix de plus en plus élevé du carburant en furent les causes.

    En 1985, les Tu-144D servirent à l'entraînement des pilotes de la navette Bourane. De 1986 à 1988, un Tu-144S servit à des recherches médicales en haute altitude. D'autres recherches furent annulées par manque de fonds.

    Des versions militaires furent envisagées, mais jamais construites. Parmi elles, se trouvent le Tu-144R, d'abord basé sur le Tu-144S, puis le Tu-144D. Elle devait emporter 3 ICBM. Une sous-variante devait emporter des missiles de croisière comparable au Kh-55. Le DP-2 était une variante d'intercepteur lourd et de chasseur d'escorte. Le Tu-144PP était dédié à la guerre électronique. Le Tu-144PR était destiné à la reconnaissance stratégique.

    Le Tu-244, basé sur le Tu-144, était un projet d'avion de ligne supersonique russe de deuxième génération développé dès 1979. Il fut annulé en 1993.

    Le Tu-144 connut une seconde vie avec la NASA, à l'initiative de la femme d'affaires Judith DePaul. En 1995, un Tu-144D fut modifié en Tu-144LL et effectua 27 vols d'essais en 1996 et 1997, afin de mener des études sur un appareil de transport supersonique de deuxième génération. Malgré le succès des études, le projet fut annulé par manque de fonds.

    Aujourd'hui, des Tu-144 sont exposés ou stockés, un peu partout en ex-URSS. 2 d'entre eux furent systématiquement présentés au sol au salon MAKS jusqu'en 2010. Un unique exemplaire est préservé en dehors de l'ancienne URSS, au musée de Sinsheim en Allemagne depuis 2001.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144


    http://www.bourse-des-vols.com/appareil-Tupolev_Tu-144-43.php


    http://jn.passieux.free.fr/html/Tu144.php


    http://www.al-airliners.be/tupolev/carac/carac-tu-144.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144


    http://www.aviastar.org/air/russia/tu-144.php


    http://tu144.tripod.com/history.html


    http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/FactSheets/FS-062-DFRC.html


    http://www.airliners.net/search/photo.search?front=yes&maxres=500&keywords=tu-144


    http://www.tu144sst.com/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je savais qu'il n'était pas très fiable, mais à ce point là…

    sait on pour quelle raison le Tu144 avait les pattes raccourcies de moitié par rapport au concorde ?
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens d'avoir la réponse en faisant la fiche du Tu-154, mais franchement j'aurai déjà dû le savoir :

    C'est une "tradition" chez les soviétiques d'avoir un tel train d'atterrissage. Il faut se rappeler que le climat en Russie et ex-URSS est très rude, ce qui explique que les terrains d'atterrissages soient souvent mal ou peu préparés. Songez au dégel, par exemple. C'est une spécification systématiquement émise dans chaque programme, comme on peut toujours le constater avec le Sukhoï T-50.

    Dans le cas du Tu-114, il y avait une raison supplémentaire, à savoir la taille des hélices.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me permets d'intervenir dans le sujet.
    Clans, tu dis que la cause principale de cette décision de ce type de train était l'état du sol (neige, dégel etc) ce qui qui sous entend qu'il était plus grand que celui du Concorde.
    Mais… Bubzy fait remarquer qu'il était au contraire plus court que la plupart.

    :interr: Je pose alors une question :





























    qui doit on croire ? :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et merde. :bonnet:

    Bon, qui a un double-décimètre ? :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    …Bon, qui a un double-décimètre ? :D
    Ben ça dépend, je ne le déroule pas devant n'importe qui… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 'tain, quand j'ai vu que notre ami Jéricho avait posté sur le sujet, j'me suis dis : "il a du trouver la vérité !"
    Et voilà qu'il nous arrive avec… sa virilité ! :bonnet:


    Bon ce train de roues ? Plus grand ou plus petit que le Concorde ? :journal:


    Bubzy, t'es sûr de toi j'espère parce que là, connaissant les intéressés,on va remuer ciel et terre pour connaître la garde au sol de cet avion. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    'tain, quand j'ai vu que notre ami Jéricho avait posté sur le sujet, j'me suis dis : "il a du trouver la vérité !"
    Merci, mais tu me surestimes! ;)

    Sur les photos, je ne trouve pas la différence flagrante. Sinon, j'ai trouvé ça:
    "Le train d'atterrissage principal du Concorde se situe entre les deux nacelles et se replie vers le fuselage.

    Celui du Tu-144 avait une place différente entre le prototype et les autres appareils. Pour le prototype, les nacelles des moteurs se trouvaient entre les deux ensembles du train d'atterrissage. Les ensembles se trouvaient sous les nacelles pour l'appareil de pré-production et les appareils de production. Le train se repliait à l'intérieur des nacelles, entre les deux turboréacteurs."
    Ce qui expliquerait un train principal plus court, non?…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je pense. Au passage, la place des nacelles sur le Tu-144 ne paraissait pas optimum à certains ingénieurs de l'Ouest, qui recommandaient de faire… comme sur Concorde. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heu… Quand je parlais de pattes courtes, je posait la question de savoir pourquoi il était dit dans la fiche que le tupolev avait une autonomie moitié plus faible que le concorde en fait…
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer


  • Un volontaire pour pendre Bubzy par les pieds au train d'atterrissage du Tu-144 ? Ou de Concorde ? :mrgreen:

    Si c'est la distance franchissable, cherche pas : les réacteurs soviétiques ont toujours été incroyablement gourmands en kérozène. ;)

    Enfin c'est valable pour la version Tu-144S, bien sûr. Les moteurs du Tu-144D ont permis de corriger ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit



    Un volontaire pour pendre Bubzy par les pieds au train d'atterrissage du Tu-144 ? Ou de Concorde ? :mrgreen:
    Ben du Concorde, il parait que le Tu-144 avait les pattes plus courtes… :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bubzy a écrit

    Heu… Quand je parlais de pattes courtes, je posait la question de savoir pourquoi il était dit dans la fiche que le tupolev avait une autonomie moitié plus faible que le concorde en fait…
    :twisted: Bubzy, viens par là… assied toi en face moi…sois cool, t'auras pas mal…
    je vais te dire un truc sympa Bubzy tu vas voir :



























    J'ai passé la journée sur le net à savoir pourquoi le TU 144 avait des pattes plus courtes que le Concorde tout en faisant à peu près la même hauteur !

    Avoir les pattes courtes, c'est être plus bas… c'est pas aller moins loin ! Vu ?

    Vous méritez quat' jour ! :drill:




    Bon, cette fois-ci, ça passe.

    :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme buzby, je ne pensais pas que la carrière avait été tant catastrophique !

    Je suis un peu étonné par le coup des 3 ICBM, ce genre de bestiole fait bien 20 m de long et 100 T au total !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bubzy, il m'en fera 4 dont 2 ! :mrgreen:


    Je suis un peu étonné par le coup des 3 ICBM, ce genre de bestiole fait bien 20 m de long et 100 T au total !

    Honnêtement, je pense que même en URSS y'avait de doux rêveurs ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer