La famille des Socata TB (pour Tarbes, la ville où ils sont construits) fut conçue vers le milieu des années 1970 afin de remplacer le Rallye comme avion de tourisme. Elle se caractérise par le nom d'îles des Caraïbes donné à ses différents modèles. Ainsi, le TB-9 est nommé Tampico et le TB-10 Tobago. Le TB-9 est l'entrée de gamme, avec le moteur le moins puissant de la famille (160 hp). Il vola pour la première fois le 4 mai 1977.
C'est le seul de sa famille à avoir une hélice à pas constant (une Sensenich sur certaines versions). Son moteur est un Lycoming O-320-D2A, qui lui permet d'emporter 4 personnes. Il dispose d'un train tricycle fixe. Il est à ailes basse, de construction métallique et semi-monocoque. Plusieurs versions en ont été créées, dont le TB-9 Tampico Club destiné à l'entraînement, le Sprint doté de carénage de roues et le TB-9 Sprint GT modernisé et apparu en 2000. Ce dernier voit sa cabine redessinée et construite en matériaux composites, l'extrémité des ailes modifiée.
Bien qu'il soit l'entrée de gamme de la famille, le TB-9 est apprécié dans les aéroclubs pour son confort, sa stabilité, sa robustesse, sa simplicité de pilotage et d'entretien et ses hautes performances (en particulier dans sa version GT, plus affinée aérodynamiquement).
Il fut construit de 1980 à 2008. Son unique opérateur militaire est l'aéronavale indonésienne, qui dispose de 4 TB-9.
Le TB-10 fut en réalité le premier avion de la gamme à voler, le 23 février 1977. Il se distingue du TB-9 par un moteur Lycoming O-360-A1AD de 180 hp entraînant une hélice à vitesse constante, en l'occurrence une Hartzell tripale. Il emporte 5 personnes. Destiné au tourisme, il peut aussi servir aux liaisons. Lui aussi est à ailes basses et de construction métallique et semi-monocoque. son train tricycle fixe est toujours caréné.
Il fut également modernisé en 2000 à travers la version Tobago GT. Sa production démarra en 1979 : il n'est plus produit actuellement, mais l'installation d'un cockpit Garmin est possible sur les exemplaires déjà construits. Là aussi, l'aéronavale indonésienne est le seul organisme militaire à l'utiliser, avec 5 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-20
http://jn.passieux.free.fr/html/Tb9.php
http://jn.passieux.free.fr/html/Tb10.php
http://www.aviafrance.com/socata-tb-9-tampico--aviation-france-2537.htm
http://www.aviafrance.com/socata-tb-10-tobago--aviation-france-2538.htm
http://jeanpierre.rousset.free.fr/Aeronautique/Flotte_avions/TB9_et_TB10.html
http://www.recherche.enac.fr/~bartolom/Common/Castles/TB10.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/SOCATA_TB_family
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/aerospatiale/9.htm
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/aerospatiale/6.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_socata_tb9_en.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_tb10_en.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
TB-9 Tampico et TB-10 Tobago
-
clansman, le 5 juin 2013 10:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
pcmax, le 5 juin 2013 12:59
- Capitaine
- Messages : 2 711
- Photos : 22
- Emplacement : Le Gard, mais toujours la garrigue, le soleil et les loisirs ! ;)
- Inscription : 8 avril 2010 22:58
Pour voir fait pas mal d'heures de vols à bord de TB 9 et 10 (*), je confirme que c'est un avion très sympathique, confortable et sécurisant.
(*). Ouais… en passager !
Mais j'ai pris le manche quelques foisEscaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
clansman, le 11 juillet 2013 07:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 4 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir