Socata TB-20 Trinidad

  • Monomoteur léger de tourisme de construction française,
    certifié en 1981, produit à 2200 exemplaires.

    Socata TB-20 Trinidad de la Marine turque (6 en service)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 19:17
  • Le TB-20 Trinidad (TB signifie Tarbes, du nom de la ville où il est construit) est un avion léger monomoteur à quatre ou cinq places, conçu pour le marché civil. Il fut conçu dans les années 1970 afin de remplacer le MS 880 Rallye. Il sert essentiellement à l'entraînement, au tourisme et aux affaires : il peut cependant être classé parmi les avions utilitaires.

    Le TB-20 effectua son vol inaugural le 14 novembre 1980 et fut certifié en France le 18 décembre 1981. Le premier exemplaire fut livré à un client allemand en mars 1982. L'appareil est propulsé par un moteur de 250 cv et d'une hélice à pas constant, et dispose d'un train tricycle rétractable. Sa construction, de type semi-monocoque, est métallique avec des panneaux en fibres de carbone.

    Il évolua en TB-20C et TB-20GT, et surtout en TB-21 avec turbocompresseur qui apparut en 1991. Le TB-21 a lui-même une sous-version GT.

    La gamme GT (Generation Two) apparut en 2000, comme une modernisation au niveau aérodynamique (bouts d'ailes, dérive) et avec un intérieur réaménagé. Aujourd'hui, les TB-20 ne sont plus produits mais peuvent être rééquipés avec une planche de bord Garmin tout-écran.

    22 TB-20 ont été vendus à Israël, qui l'a désigné Pashosh. Ils furent en service de 1995 à 2001. 2 TB-20 équipent aussi la Jordanie depuis 2003. La marine turque acheta 8 TB-20 en 1995. 6 sont toujours en service.

    Le TB-20 a connu le succès, notamment grâce à son poste de pilotage ergonomique. Il est un des rares avions à s'être imposé aux Etats-Unis. Il fait partie, avec les TB-9 et 10, de la gamme dite "Caraïbes" (à cause du surnom de chacun des appareils, nommé d'après une île des Caraïbes. 2200 exemplaires de cette gamme fut vendue jusqu'en 2004. Depuis, il n'est plus fabriqué que sur commande.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-20


    http://jn.passieux.free.fr/html/Tb20.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/SOCATA_TB_family


    http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/aerospatiale/7.htm


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_tb20_en.php


    http://tagazous.free.fr/affichage.php?appareil=Socata+TB20+Trinidad


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Socata%20TB-20%2F21%20Trinidad
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  • Séquence souvenir:
    j'ai participé comme pax au vol inaugural du 1er Trinidad livré à un aéroclub privé Français (ACAM, Aéroclub Aix-Marseille)
    c'était début 1984, 4 personnes à bord à destination de Lyon-bron avec une clearance en vol et une percée IFR. :costaud:
    Un léger vent arrière au retour nous à permis un record: Bron/Aix-les Milles, 1 heure Block/Block. :oui:

    A l'époque, l'heure de vol était facturée 1200,00F (650,00 F pour un DR400 160cv)
    Au même moment, à l'ACAL (les Ailes lyonnaises) à Bron on volait sur un Régent pour 350,00F. :interr:

    IIl est vrai que l'ACAM était (et est peut-être encore) un club de riches… :tomcat:
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