Le Short Sealand est un hydravion de transport léger, bimoteur à ailes hautes, muni d’un fuselage constitué d’une coque de bateau, de flotteurs sous les ailes, d’un train d’atterrissage classique escamotable et pouvant transporter jusqu’à sept passagers.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur britannique Short Brothers met au point un hydravion léger de transport destiné aux régions peu accessibles par manque d’aérodrome, mais accessibles par la mer.
Trois jours après avoir été mis à l’eau à Belfast Lough, en Irlande, le premier prototype prend l’air le 22 janvier 1948 piloté par Harold Piper, pilote d’essai en chef de l’entreprise.
Le Sealand se présente comme un hydravion de conception assez classique, construit entièrement en métal. Le dessous de son fuselage est constitué d’une coque, semblable à celle d’un bateau. Dans le cockpit, deux sièges côte-à-côte permettent à un ou deux pilotes de prendre place. La cabine peut accueillir jusqu’à cinq ou sept passagers, un huitième pouvant éventuellement prendre place à côté du pilote. Les ailes, cantilevers en position haute, sont droites et supportent des flotteurs en balancelle et les nacelles-moteurs. Ces dernières abritent des moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv) actionnant des hélices tripales. L’empennage horizontal est installé au bas de la dérive. Le train d’atterrissage, de type classique, est escamotable. Le train principal se replie et prend place sur les côté du fuselage et la roulette de queue, située à l’arrière de la coque, bascule vers le haut. Ces appareils peuvent décoller et atterrir à partir de pistes préparée, mais également sur des rivières, des lacs ou la mer, pour autant qu’il n’y ait pas trop de vagues.
Quatre avions de présérie sont construits, le premier étant utilisé pour des vols de démonstrations. Il semble qu’il se soit écrasé en Norvège, à cause du brouillard, tuant les trois passagers, dont le pilote et le représentant des ventes. Les autres sont vendus à des clients étrangers en Norvège et à Bornéo.
Une première série de 10 appareils est ensuite construite, puis vendues à différents clients.
En 1952, la Marine indienne commande 10 Sealand munis de doubles commandes, d’un moteur plus puissant et de réservoirs de carburant plus volumineux. Ces appareils sont livrés en 1953 et resteront en service jusqu’en 1965.
Au total, 25 Sealand sont construits, dont 13 sont utilisés par des forces armées : un en Arabie Saoudite, dix en Inde et deux en Yougoslavie.
Versions :
SA.6 Sealand : Version de base, pouvant transporter 5 passagers, éventuellement jusqu’à sept. Il en existe plusieurs sous-versions, différant principalement par leurs équipements internes.
SA.6 Sealand II : Second prototype, inachevé. Il est finalement modifié selon les caractéristiques du Sealand I et devient le premier appareil de présérie.
SB.7 Sealand III : Version plus longue capable de transporter jusqu’à sept passagers, avec une envergure augmentée, une dérive plus grande et une coque renforcée.
Utilisateurs militaires :
Arabie Saoudite : 1 Sealand en service dans la force aérienne pour des missions de recherche et sauvetage.
Inde : 10 Sealand I en service entre janvier 1953 et 1965 au sein de la Marine.
Yougoslavie : 2 Sealand I en service dans la force aérienne, puis transféré chez Jat Airways.
Caractéristiques Sealand I :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 5 à 7
Longueur : 12,86m
Envergure : 17,99m
Hauteur : 4,57m
Surface alaire : 32,8m2
Masse à vide : 3’190kg
Masse maximale au décollage : 4’130kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv).
Performances :
Vitesse max : 300km/h
Vitesse de croisière : 282km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Plafond opérationnel : 6’280m
Distance franchissable : 1’063km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sealand
http://www.aviastar.org/air/england/short_sealand.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_shorts_sealand_en.php
http://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%201149.PDF
http://theaviationanorak.blogspot.de/2012/04/short-sa.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Short Sealand
-
jericho, le 15 septembre 2015 09:15
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 15 septembre 2015 13:41
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 15 septembre 2015 14:15
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir