Le SAI KZ III est un avion léger monomoteur biplace, à ailes hautes contreventées et muni d’un train d’atterrissage classique fixe.
Après avoir construit le prototype monoplace d’avant-guerre KZ-1 et développé l’avion d’entrainement et de loisir KZ-II, en 1943, le constructeur danois SAI (Skandinavisk Aero Industri A/S) désire mettre au point un biplace utilitaire facile à piloter. À cette époque, le Danemark est sous occupation allemande et les dirigeants de SAI doivent demander une autorisation. Le prétexte avancé est le besoin de remplacer les anciens avions-ambulances du service de transport sanitaire gouvernemental, capables de transporter des blessés sur civière. Visiblement, personne ne remarque que d’après les plans présentés le futur appareil ne dispose pas de la place nécessaire pour transporter un blessé sur brancard et l’autorisation est délivrée.
À partir de ce moment-là, la construction du premier prototype commence et son premier vol a lieu le 11 septembre 1944.
SAI trouve rapidement un "acheteur" en Suède, ce qui lui permet d’y envoyer ce premier prototype avec l’autorisation des forces d’occupation. Au mois de novembre, c’est le deuxième prototype qui y est envoyé, permettant également d’effectuer des essais en vol plus librement.
Le 5 mai 1945, c’est la fin de l’occupation allemande. Grâce aux essais effectués jusque là, principalement en Suède, SAI peut enfin organiser la production en série du KZ III. Soixante-deux appareils sont construits dans la nouvelle usine construite à Sluseholmen, ils sont par la suite assemblés près de Copenhague. Les premiers appareils de production sont livrés en 1946.
Le SAI KZIII est motorisé par un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv) entrainant une hélice bipale. Le cockpit est muni de deux sièges côte-à-côte permettant au pilote et à un passager d’y prendre place. Le plafond du cockpit est vitré, ce qui permet une bonne luminosité. La structure est recouverte de bois contre-plaqué et de tissus. Les ailes hautes contreventées sont droites avec des extrémités arrondies. La dérive est de forme elliptique et les empennages horizontaux sont arrondis à leurs extrémités. Le train d’atterrissage fixe est de type classique. La roulette de queue est mobile afin de faciliter le roulage. Il est également possible de fixer des skis aux roues, afin de permettre l’utilisation de l’appareil sur des pistes enneigées.
Quelques modifications sont apportées à certains appareils pour les adapter, malgré leurs petites tailles, à l’évacuation sanitaire : une large porte latérale est ajoutée sur le côté gauche du fuselage et l’intérieur est réaménagé pour y glisser une civière.
Au total, 2 prototypes et 62 appareils de série sont construits entre 1944 et 1951. La force aérienne danoise est la seule force armée à l’avoir utilisé.
Versions :
KZ III : Deux prototypes motorisés par des Gipsy Cirrus Minor I de 67kW (91cv).
KZ IIIU : Version de série motorisée par un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv), muni de porte en acier avec un revêtement métallique. 9 exemplaires construits.
KZ IIIU1 : KZ IIIU équipé pour l’évacuation sanitaire. 3 exemplaires construits.
KZ IIIU2 : Version de série semblable au KZ IIIU, mais munie de raccords d’ailes en acier et d’un revêtement des portes en bois. 49 exemplaires construits.
KZ IIIU3 : KZ IIIU2 équipé pour l’évacuation sanitaire. 1 exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Danemark : en service au sein de la force aérienne.
Caractéristiques KZ IIIU:
Equipage : 1
Passager : 1
Longueur : 6,53m
Envergure : 9,60m
Hauteur : 2,10m
Surface alaire : 13,00m2
Masse à vide : 419kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Moteurs :
Un moteur Blackburn Cirrus Minor II de 75kW (102cv) à quatre cylindres en ligne refroidis par air.
Performances :
Vitesse max : 185km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 4’150m
Distance franchissable : 500km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/SAI_KZ_III
http://www.ole-nikolajsen.com/SAI.pdf
http://www.natureandtech.com/?cat=36
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sai_kziii_en.php
http://www.airwar.ru/enc/cw1/kz3.html
https://sites.google.com/site/essai228/aviation-civile/avions-civils/avions-de-tourisme/sai-kz-iii
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
SAI KZ III
-
jericho, le 7 octobre 2014 12:39
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 155
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
nico2, le 7 octobre 2014 22:09
- Général de division aérienne
- Messages : 7 761
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Sa besace commence à être vide qu'il disait…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 20 octobre 2014 10:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 25 octobre 2014 17:23
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 155
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 semaine, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir