Divers projets d’avion de transport léger bimoteur suisse des années 1970.
La désignation de PC-10 englobe plusieurs projets d’avions de transport bimoteurs à décollage et atterrissages courts. Plusieurs de ces projets sont restés sous forme de dessins, d’autres ont été étudiés plus en détail, comme les "Twin Porter", "Mini Twin" et "Twin Project".
Le premier, le PC-10 "Twin Porter", n’est autre qu’un PC-8D équipé de turbopropulseurs.
Le second, le PC-10 "Mini Twin" est un peu plus grand, il peut également emporter 11 passagers.
Encore plus grand, avec une porte de chargement s’abaissant à l’arrière du fuselage, le PC-10 "Twin Project" permet de transporter jusqu’à 16 passagers. Ces deux derniers projets sont développés conjointement avec l’allemand Poligrat Development, dont environ 10% du capital appartient à l’entreprise suisse Oerlikon-Bührle, elle-même actionnaire majoritaire de Pilatus à l’époque.
Par la suite, le PD-01 de transport est également étudié et partiellement développé avec Poligrat. Certaines sources le considèrent comme un PC-10, mais ça ne semble pas être le cas de Pilatus.
Les différentes configurations du PC-10 sont restées au stade du projet, aucun appareil n’a été construit.
Versions du PC-10 :
PC-10 "Twin Porter" : PC-8D "Twin Porter", motorisé par deux turbopropulseurs, capable de transporter jusqu’à 9 personnes.
Le projet n°26025 de Pilatus consiste en l’étude d’un PC-8 équipé de turbopropulseurs, afin d’en augmenter les performances, notamment la charge utile et les distances de décollage et d’atterrissage à pleine charge. L’appareil obtenu est désigné PC-10 "Twin Porter". Les turbopropulseurs proposés sont des Garrett TPE-331, des Pratt & Whitney PT6-A20 ou des Turboméca "Astazou" XII. Mais les clients potentiels, tant civils que militaires, jugent les performances du PC-6 "Turbo Porter" suffisantes, pour un coût d’utilisation moindre. Le projet est par conséquent rapidement abandonné.
Caractéristiques PC-10 "Twin Porter" :
Equipage : 1
Passagers : 9
Longueur : 10,50m
Envergure : 15,60m
Hauteur : 3,60m
Masse à vide : 1’550kg
Masse maximale au décollage : 2’700kg
Moteurs : 2 Garrett TPE-331, Pratt & Whitney PT6-A20 ou Turboméca "Astazou" XII
PC-10 "Minitwin" : Projet d’un avion bimoteur ADAC capable de transporter jusqu’à 11 personnes.
Le PC-10 "Minitwin" est muni d’ailes droites en position haute, supportant les deux nacelles des turbopropulseurs. L’empennage horizontal est également droit, alors que la dérive a une légère flèche. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le fuselage est de section rectangulaire, plus haut que large. À l’avant, un siège à côté du pilote peut accueillir un copilote ou un passager. La cabine est munie de 3 rangées de deux sièges et d’une banquette à l’arrière permettant d’emporter huit autres passagers. On y accède par une large porte latérale sur la gauche du fuselage qui permet de larguer des parachutistes ou charger du matériel volumineux, pour cela il suffit de démonter les sièges.
Caractéristiques PC-10 "Minitwin" :
Equipage : 1
Passagers : 9
Longueur : 11,44m
Envergure : 16,00m
Hauteur : 4,75m
PC-10B " Twin Projekt" : Projet d’un avion bimoteur ADAC capable de transporter jusqu’à 15 personnes.
Le " Twin Projekt" est muni d’ailes droites en position haute, supportant les deux nacelles des turbopropulseurs. La dérive est légèrement en flèche, alors que l’empennage horizontal est également droit. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le fuselage est de section carrée, permettant un volume de chargement plus important. Dans le poste de pilotage, deux sièges sont installés côte-à-côte, permettant à un copilote ou à un passager de prendre place près du pilote. La cabine, probablement munie de cinq rangées de trois sièges, permet le transport de 15 passagers. On y accède par une porte latérale coulissante sur le côté gauche du fuselage. En cas de transport de marchandise volumineuse, il est possible de démonter les sièges et d’utiliser la porte arrière qui s’abaisse pour servir de rampe, sous la queue de l’appareil. Il est également prévu de pouvoir l’utiliser pour le saut en parachute, de loisir ou de commandos parachutistes.
Le développement du PC-10B a ensuite été transféré en partie à l’entreprise allemande Poligrat Development, mais peu de progrès ont été accomplis avant que le projet soit définitivement abandonné.
Caractéristiques PC-10B " Twin Projekt" :
Equipage : 1
Passagers : 16
Longueur : 13,50m
Envergure : 19,00m
Hauteur : 6,08m
Masse à vide : 2’446kg
Masse maximale au décollage : 4’700kg
Moteurs : deux turbopropulseurs Garrett TPE-331 ou Pratt & Whitney PT6A-27 de 300ch chacun.
Vitesse de croisière : 300km/h
Plafond pratique : 8’500m
Distance franchissable : 2’100km
Liens internet :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0
https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.…
https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-10
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Pilatus PC-10
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jericho, le 28 juillet 2019 10:37
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:04 -
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jericho, le 28 juillet 2019 22:28
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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