A l'automne 1943, Iliouchine réfléchit à un successeur au Li-2, la copie locale du DC-3. Le projet était une initiative d'Iliouchine, et non une commande de l'Etat. Il reprenait la configuration du Li-2 dans ses grandes lignes (bimoteur, ailes basses, empennages classiques et structure métallique), mais avec un train tricycle et non plus classique. Cela permettait une meilleure visibilité au sol ou à l'atterrissage.
Les caractéristiques attendues étaient les suivantes : fuselage pressurisé accueillant 29 passagers, vitesse de croisière de 400 km/h et autonomie de 5000 km. 2 moteurs M-88B, ceux du Il-4, étaient prévus. De plus, l'appareil devait pouvoir opérer dans les conditions difficiles de l'URSS. Mais elles furent revues à la baisse lors de l'étude : les M-88B furent remplacés par des ACh-31 diesel de 1500 ch, le fuselage ne fut plus pressurisé et le nombre de sièges tomba à 27.
Le vol inaugural eut lieu le 15 août 1945. Les moteurs furent de nouveau échangés, cette fois contre des Shvetsov ASh-82FN. L'avion vola avec ces moteurs pour la première fois le 9 janvier 1946. L'appareil rencontra pas mal de problèmes au cours de ses essais, dont une sous-motorisation, des vibrations, et l'usage de magnésium près des moteurs entraîna des incendies. Après un crash, des alliages d'aluminium furent utilisés. Une fois ces problèmes réglés, l'appareil se révéla bon pour une production en série, qui démarra en 1946.
Le fuselage de l'appareil était suffisamment grand pour envisager d'emporter 32 soldats ou parachutistes, voire autant de passagers dans une version civile. Mais Aeroflot limita le nombre de sièges à 21, voire 18, ce qui le rendait peu rentable. Son équipage, lui, était de 4 personnes.
Il fut dévoilé le 1er mai 1947, lors du défilé au-dessus de la Place Rouge à Moscou. L'OTAN le surnomma "Coach". Les tests furent terminés le 20 du même mois, et Aeroflot le mit en service dès le mois de juin. Sa carrière internationale commença en 1948, lorsqu'il relia Moscou à Sofia. Il eut pour destination Paris à partir de 1954.
Il servit sur la ligne la plus étendue en URSS : celle entre Moscou et Khabarovsk (à 800 km de Vladivostok), ce qui représente 8500 km, soit 28 heures de vol, avec 5 escales pour ravitaillement. A partir de 1956, des Il-12 ravitaillèrent des expéditions en Antarctique. Aeroflot le retira du service dans les années 1970. Entretemps, il a été vendu à des compagnies comme LOT (dès 1948), Czech Airlines, TAROM et la CAAC.
Il en existe 4 variantes : l'Il-12A, version de base dont la configuration passagers était de 27 sièges. Elle était disponible en 6, 11, 16, 18, 21 et 32 sièges.
L'Il-12B était pourvu d'un système de dégivrage plus performant. Il apparut dès 1948.
L'Il-12D était la version militaire, vendue dès 1948 à la force aérienne soviétique. Elle emportait 38 parachutistes ou 3700 kg de fret. Elle se caractérisait par une double porte cargo à l'avant gauche du fuselage, ainsi que des mitrailleuses.
L'Il-12T était la version destinée aux opérations en milieu polaire, avec une grande porte cargo sur le côté gauche du fuselage.
L'Il-12 servit au sein de la VVS et de la marine soviétique. Des exemplaires furent vendus à l'armée chinoise. La Chine utilisa 42 Il-12, dont des avions de ligne de la CAAC, lors du pont aérien entre 1950 et 1951 vers Lhassa lors du rattachement du Tibet à la Chine. La Chine le retira en 1986.
663 Il-12 furent construits (2 à 3000 exemplaires, dont 250 civils, selon certaines sources) jusqu'en 1953. 11 exemplaires furent perdus par accidents. Un Il-12 de la marine soviétique eut le douteux privilège d'avoir été le dernier avion abattu lors de la guerre de Corée, et ce par un F-86. C'était le 27 juillet 1953 et cela entraîna la mort des 21 personnes à bord.
L'Il-12 fut le premier d'une lignée d'avions de transport civil conçus et construits par Iliouchine. Il servira de base au Il-14, plus abouti.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-12
http://jn.passieux.free.fr/html/Il12.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-12
http://www.oldprops.ukhome.net/IL14.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-12.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/il-12.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_il12_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Ilyushin%20Il-12
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Ilyushin%20IL-12
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Il-12 Coach
-
clansman, le 4 mars 2012 21:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir