L'IAI 1125 Astra est un avion d’affaire à ailes basses, propulsé par deux turboréacteurs disposés de chaque côté de l’arrière du fuselage et équipé d’un train d’atterrissage tricycle.
Voulant développer un successeur à ses IAI 1123 et 1124 Westwind, IAI (Israel Aircraft Industries) se lance dans le développement d’un nouvel appareil au début des années 1980. D’abord désigné IAI 1125 Westwind, il est renommé Astra.
Si le fuselage est en grande partie repris du Westwind, l’intérieur de la cabine, plus vaste, est entièrement repensé et modifié. Les ailes qui sont désormais en position basse et non plus médiane, sont redessinées et perdent leurs réservoirs à leurs extrémités. Les turboréacteurs, positionnés de chaque côté de l’arrière de la cellule, sont des Honeywell TFE731de 1’680kgp chacun, comme sur le Westwind II. Le train d’atterrissage est de type tricycle, le train avant se rétracte sous le nez de l’appareil et le train principal dans les ailes et le fuselage.
Le premier vol du prototype a lieu le 19 mars 1984, et le premier appareil de série prend l’air le 20 mars 1985. Quelques mois plus tard l’appareil reçoit sa certification et les premier IAI 1125 Astra sont livrés en 1986.
Une version désignée Astra SP voit le jour en 1989. Les principales améliorations consistent à une modernisation des équipements électroniques et de communication. Quelques petites améliorations aérodynamiques sont également apportées.
Une troisième version, désignée Astra SPX est proposée à partir de 1994. La propulsion est assurée par deux turboréacteurs Honeywell TFE731-40R-200G de 1’930kgp chacun. Des winglet sont placés aux extrémités de voilure et les systèmes électroniques sont remis à jours.
Deux appareils sont utilisés par l’USAF sous l’appellation de C-38A, pour le transport et les évacuations sanitaires au sein de l’Air National Guard, en remplacement des C-21. Ils sont équipés de systèmes de navigations et de communications militaires, ainsi que d’un IFF.
Au total, 139 IAI 1125 Astra des diverses versions ont été construits.
En 2001, General Dynamics qui est propriétaire de Gulfstream, rachète la division Galaxy Aerospace à IAI. L’Astra SPX devient ainsi un « produit Gulfstream » et est désigné G100. Ces appareils sont néanmoins fabriqués en Israël, avant d’être acheminés aux USA pour les finitions intérieurs.
Versions :
IAI 1125 Astra : Version de base, la cellule est basée sur celle du Westwind, mais les ailes sont en positions basses et ne sont plus munies de réservoirs à leurs extrémités.
IAI 1125 SP Astra : Version proposée en 1989, munie d’une électronique modernisée. 37 appareils construits.
IAI 1125 SPX Astra : Version aux performances améliorées grâce à ses ailes redessinées munies de winglets à leurs extrémités, et propulsée par deux turboréacteurs Honeywell TFE731-40R-200G de 1’930kgp chacun.
C-38A : 2 IAI 1125 SPX Astra achetés en 1997 et en service dans l’USAF (ANG). Ils sont en service au sein du 201st Airlift Squadron. L’introduction de cet appareil a amélioré l’efficacité de cette unité, grâce à ses performances et à ses capacités de communication. Il dispose en effet de systèmes électroniques modernes, lui permettant de capter et d’analyser les communications environnantes et de servir également comme relai en temps de crise. Sa cabine est plus spacieuse que la plupart des appareils concurrents, améliorant le confort des passagers ou facilitant le transport de civières.
En plus d’être utilisé comme avions de transport et d’évacuation sanitaire, ils servent également pour le remorquage de cibles et pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance électromagnétique (ISR).
Utilisateurs militaires :
Erythrée : 1 IAI 1125 dans l’Eritrean Air Force pour le transport VIP.
Etats-Unis : 2 IAI 1125 désignés C-38A dans l’USAF (ANG) pour le transport léger et les évacuations sanitaires.
Inde : 1 IAI 1125 dans l’Indian Air Force pour le transport léger.
Israël : IAI 1125 dans l’Israeli Air Force pour le transport VIP.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 10
Longueur : 16,94m
Envergure : 16,05m
Hauteur : 5,53m
Surface alaire : 29,4m2
Masse à vide : 5’747kg
Masse maximale au décollage : 10’660kg / 11’181kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Honeywell TFE731de 1’680kgp chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 892km/h
Vitesse de croisière : 865km/h
Vitesse ascensionnelle : 18m/s
Plafond opérationnel : 13’716m
Distance franchissable : 5’760km
Armement :
Sans.
Liens Internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Astra
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=224
http://rzjets.net/aircraft/?typeid=130
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_1125_en.php
http://aviation-safety.net/database/type/type-general.php?type=IAI1125
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/1124.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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IAI 1125 Astra
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jericho, le 11 octobre 2012 16:15
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 16 octobre 2012 07:54
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La fiche sur le site
J'ai donc considéré le G100 comme une version du IAI 1125, et supprimé les doublons du texte. Par contre, comme j'ai toujours un bug avec "constructeur secondaire", Gulfstream n'apparaît pas… pour l'instant.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 16 octobre 2012 09:38
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Merci de l'avoir entrée dans la base de données et pour les modifications.
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clansman, le 16 octobre 2012 10:20
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
De rien, c'est moi qui te remercie pour les textes.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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