Dans les années 1980, les ventes du Fokker 27 commençaient à décliner. Le projet d'une version modernisée du F27, vit le jour en 1983, sous l'impulsion de la direction de Fokker. Ce projet fut annoncé au public en novembre de la même année, à l'occasion du 25e anniversaire de l'entrée en service du F27. 2 cellules de F27 furent modifiées sur le plan de l'aérodynamique, de l'avionique et des moteurs.
De fait, le F27-500 fut choisi comme base. La structure, introduisant un peu de matériaux composites, fut renforcée et le train avant comportait 2 roues. Des hublots furent rajoutés, ainsi que des ailerons. Des moteurs Pratt & Whitney Canada PW125 de 2500 hp, plus économiques que les vénérables Dart, remplacèrent ces derniers. Ces moteurs actionnaient des hélices Dowty-Rotol à 6 pales. Enfin, le cockpit comportait des écrans EFIS, à tubes cathodiques. Cela donna un appareil emportant 58 passagers sur plus de 2000 km, à 530 km/h, qui n'avait plus que 20% de commun avec le F27.
Le premier de ces prototypes, immatriculé PH-OSO, vola pour la première fois le 28 décembre 1985. Le deuxième appareil, immatriculé PH-OSI, vola le 30 avril 1986. Le premier prototype fut plus tard ferraillé et le second stocké. Le premier appareil de série vola le 13 février 1987, la certification intervint en mai, et la livraison du premier appareil à Lufthansa Cityline le 7 août. La construction fut répartie entre Potez (tronçon arrière du fuselage), Fuji Heavy Industries (gouvernes), SABCA (tronçon central des ailes), HAL (empennages horizontaux), Singapore Aerospace (portes), Dowty Aerospace (hélices et train d'atterrissage), Fokker construisant le reste et assurant l'assemblage à Schiphol.
L'unique versions fut le F50-100, ou F27-050. Elle était équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PW125B. 2 furent vendus à l'armée de l'air hollandaise, qui servirent au transport tactique et à l'évacuation médicale. Le premier fut livré en 1992 et le second en 1993 ; ils seront bientôt retirés du service. 9 appareils furent vendus à l'armée de l'air singapourienne, qui utilise en tout 4 appareils pour le transport tactique ou de liaison VIP, et 5 pour la patrouille maritime (dite Maritime Enforcer Mk2, ou ME2). Ils furent livrés entre 1992 et 1995. Taïwan utilise trois Fokker 50 pour le transport de VIP (livrés en 1991-1992).
La production du Fokker 50 se termina avec 213 exemplaires, lorsque Fokker fit faillite le 15 mars 1996. Le dernier exemplaire fut livré à Ethiopian Airlines en mai 1997. Stork Aerospace se chargea de l'entretien et de la vente des appareils avant de reprendre le nom de Fokker en 2009. A cette époque, environ 170 exemplaires étaient toujours en service.
Le Fokker 60, ou F27-060, est une version allongée (1,02 mètres devant l'aile et 0,80 derrière l'aile). Elle dispose d'une porte de chargement de fret en avant droit (juste derrière le cockpit) et de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW127B. 4 exemplaires furent construits, pour la force aérienne hollandaise.
Ils sont entrés en service au sein du squadron 334, basé à Eindhoven. Ils étaient utilisés pour le transport de fret, de soldats et pour le parachutage. Un cinquième exemplaire était en construction, mais ne fut jamais achevé à cause de la faillite de Fokker. 2 des Fokker 60 furent convertis en patrouilleurs maritimes en 2005, afin de remplacer temporairement les P-3 hollandais retirés du service. Les 4 Fokker 60, retirés du service hollandais, ont été cédés à la marine péruvienne.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_F50
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_50
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=218
http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_50.php
http://www.fokker-aircraft.info/f50.htm
http://www.fokker-aircraft.info/f60general.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fokker50_en.php
http://www.airfleets.net/listing/f50-1.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Fokker 50
-
clansman, le 7 août 2011 10:36
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 18 décembre 2011 08:45
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 21:53 -
-
clansman, le 18 décembre 2011 15:13
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Hop, rajouté ! Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 30 mars 2015 16:39
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 23:09 -
-
stanak, le 24 décembre 2018 16:58
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir