Dans les années 1980, les ventes du Fokker 27 commençaient à décliner. Le projet d'une version modernisée du F27, vit le jour en 1983, sous l'impulsion de la direction de Fokker. Ce projet fut annoncé au public en novembre de la même année, à l'occasion du 25e anniversaire de l'entrée en service du F27. 2 cellules de F27 furent modifiées sur le plan de l'aérodynamique, de l'avionique et des moteurs.
De fait, le F27-500 fut choisi comme base. La structure, introduisant un peu de matériaux composites, fut renforcée et le train avant comportait 2 roues. Des hublots furent rajoutés, ainsi que des ailerons. Des moteurs Pratt & Whitney Canada PW125 de 2500 hp, plus économiques que les vénérables Dart, remplacèrent ces derniers. Ces moteurs actionnaient des hélices Dowty-Rotol à 6 pales. Enfin, le cockpit comportait des écrans EFIS, à tubes cathodiques. Cela donna un appareil emportant 58 passagers sur plus de 2000 km, à 530 km/h, qui n'avait plus que 20% de commun avec le F27.
Le premier de ces prototypes, immatriculé PH-OSO, vola pour la première fois le 28 décembre 1985. Le deuxième appareil, immatriculé PH-OSI, vola le 30 avril 1986. Le premier prototype fut plus tard ferraillé et le second stocké. Le premier appareil de série vola le 13 février 1987, la certification intervint en mai, et la livraison du premier appareil à Lufthansa Cityline le 7 août. La construction fut répartie entre Potez (tronçon arrière du fuselage), Fuji Heavy Industries (gouvernes), SABCA (tronçon central des ailes), HAL (empennages horizontaux), Singapore Aerospace (portes), Dowty Aerospace (hélices et train d'atterrissage), Fokker construisant le reste et assurant l'assemblage à Schiphol.
L'unique versions fut le F50-100, ou F27-050. Elle était équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PW125B. 2 furent vendus à l'armée de l'air hollandaise, qui servirent au transport tactique et à l'évacuation médicale. Le premier fut livré en 1992 et le second en 1993 ; ils seront bientôt retirés du service. 9 appareils furent vendus à l'armée de l'air singapourienne, qui utilise en tout 4 appareils pour le transport tactique ou de liaison VIP, et 5 pour la patrouille maritime (dite Maritime Enforcer Mk2, ou ME2). Ils furent livrés entre 1992 et 1995. Taïwan utilise trois Fokker 50 pour le transport de VIP (livrés en 1991-1992).
La production du Fokker 50 se termina avec 213 exemplaires, lorsque Fokker fit faillite le 15 mars 1996. Le dernier exemplaire fut livré à Ethiopian Airlines en mai 1997. Stork Aerospace se chargea de l'entretien et de la vente des appareils avant de reprendre le nom de Fokker en 2009. A cette époque, environ 170 exemplaires étaient toujours en service.
Le Fokker 60, ou F27-060, est une version allongée (1,02 mètres devant l'aile et 0,80 derrière l'aile). Elle dispose d'une porte de chargement de fret en avant droit (juste derrière le cockpit) et de deux moteurs Pratt & Whitney Canada PW127B. 4 exemplaires furent construits, pour la force aérienne hollandaise.
Ils sont entrés en service au sein du squadron 334, basé à Eindhoven. Ils étaient utilisés pour le transport de fret, de soldats et pour le parachutage. Un cinquième exemplaire était en construction, mais ne fut jamais achevé à cause de la faillite de Fokker. 2 des Fokker 60 furent convertis en patrouilleurs maritimes en 2005, afin de remplacer temporairement les P-3 hollandais retirés du service. Les 4 Fokker 60, retirés du service hollandais, ont été cédés à la marine péruvienne.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_F50
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_50
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=218
http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_50.php
http://www.fokker-aircraft.info/f50.htm
http://www.fokker-aircraft.info/f60general.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fokker50_en.php
http://www.airfleets.net/listing/f50-1.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fokker 50
-
clansman, le 7 août 2011 10:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 18 décembre 2011 08:45
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
clansman, le 18 décembre 2011 15:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Hop, rajouté ! Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 30 mars 2015 16:39
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
stanak, le 24 décembre 2018 16:58
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir