Ed Swearingen est un ingénieur américain qui travailla notamment pour Piper (on lui doit le PA-30 et le Pa-42) et qui accomplit un certain nombre de remotorisations d'avions existants, tels que le Twin Bonanza (Excalibur 800) et Queen Air (Queenaire). En 1958, il fondit sa propre société, Swearingen Aircraft, à San Antonio au Texas (ville qui a aussi donnée son nom au héros de Frédéric Dard, c'est la minute culturelle du jour).
L'expérience acquise sur les transformations du Twin Bonanza ou du Queen Air lui permet de concevoir son propre bimoteur d'affaires pressurisé. Celui-ci reprend les ailes et les empennages horizontaux du Queen Air, le train d'atterrissage du Twin Bonanza, le tout associé à un nouveau fuselage et une nouvelle dérive. Le nouvel appareil, qui s'approche d'un Excalibur pressurisé et motorisé par des Lycoming TIGO-540, prend la désignation SA26 Merlin. Un moteur plus puissant est cependant nécessaire et Swearingen choisit le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-20, et le prototype SA26 est modifié en SA26-T Merlin II.
Le prototype Merlin II prit l'air pour la première fois le 13 avril 1965, 15 mois après son concurrent le Beech King Air. Seuls 33 exemplaires de la version de série, le Merlin IIA, sont construits. Un accord est alors passé avec Garrett AiResearch, qui propose son moteur TPE-331-1 et prend en charge la commercialisation de l'appareil. La nouvelle version est le Merlin IIB, dont 87 exemplaires sont construits jusqu'en février 1972. Cependant, le Merlin II reste très proche visuellement du Queen Air.
Le Merlin III est un appareil différent, avec deux moteurs TPE331-3U-303G. Le fuselage, les ailes, le train d'atterrissage, la queue, les nacelles moteurs et le nez allongé pour contenir un compartiment bagages viennent du Metro, alors en développement. Le Merlin III fut certifié le 27 juillet 1970. Le Merlin III est remplacé en 1972 par le Merlin IIIA, qui comporte des hublots supplémentaires. A cette époque, 90% des actifs de la société de Swearingen appartiennent à Fairchild, depuis fin 1971. Le Merlin IIIA, qui fut construit jusqu'en janvier 1979, fut commandé par l'Argentine et la Belgique pour leurs armées. 92 Merlin III et IIIA furent construits.
Ils furent suivis par le Merlin IIIB (nouveaux moteurs) et le Merlin IIIC (structure interne modifiée). 56 Merlin IIIB et C furent construits. Le Merlin 300, qui apparut à la fin de la production, était équipé de winglets. 10 Merlin 300 furent construits. Les Merlin III furent fabriqués jusqu'en 1983.
La famille du Merlin IV était la version d'affaires du Metroliner, elle-même une variante allongée du Merlin et qui le concurrença. Ainsi, le Merlin IVA était la version VIP du Metro II et le Merlin IVC (certifié en 1980) celle du Metro III, avec une masse maximale plus importante. Un unique Merlin IVC, d'occasion d'ailleurs, fut utilisé par l'US Army sous la désignation UC-26C. La Suède employa un Merlin IVC sous la désignation Tp 88B de 1986 à 1993.
La production des Merlin IV prit fin en 1987. 120 Merlin II, 158 Merlin III et 77 Merlin IV furent construits, soit 355 exemplaires au total. Cet appareil souffrit de la concurrence, non seulement de Beech mais aussi de sa version allongée, le Metroliner. Le Merlin fut également utilisé par l'Afrique du Sud et la Thaïlande. Seule l'armée de terre argentine l'emploie encore à l'heure actuelle.
Versions :
SA26 Merlin : Prototype, moteurs à pistons. 1 exemplaire.
SA26-T Merlin II : Prototype remotorisé avec des turbopropulseurs PT6A.
SA26-T Merlin IIA : Version de série du Merlin II, 33 exemplaires.
SA26-T Merlin IIB : Moteurs Garrett AiResearch TPE331-1-151G, 87 exemplaires.
SA226-T Merlin III : Refonte majeure de la cellule.
SA226-T Merlin IIIA : Hublots supplémentaires.
SA226-TB Merlin IIIB : Moteurs TPE331-10U-503G, hélices quadripales, air conditionné.
SA227-TT Merlin IIIC : Structure interne modifiés pour satisfaire aux normes SFAR-41.
SA227-TP Merlin IIID : Merlin IIIC avec des moteurs PT6A, jamais construit.
SA227-TT Merlin 300 : 10 Merlin IIIC dotés de winglets.
SA226-AT Merlin IVA : Version d'affaires du Metro II. 56 exemplaires.
SA227-AT Merlin IVC : Version d'affaires du Metro III. 21 exemplaires.
UC-26C : Désignation du Merlin IVC au sein de l'US Army, un exemplaire.
Tp 88B : Désignation du Merlin IVC en Suéde, un exemplaire.
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=68&Itemid=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Swearingen
http://en.wikipedia.org/wiki/Swearingen_Merlin
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=210
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa26tmerlin_en.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa226merlin_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Swearingen%20SA226-T%20Merlin%20IIIB
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cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
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- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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Fairchild Merlin
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clansman, le July 6, 2013, 10:04 p.m.
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clansman, le July 30, 2013, 7:22 a.m.
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Général de corps aérien
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- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
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jericho
4 days, 21 hours ago :
Photo du premier Rafale croate !
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cachée dans les pins
6 days, 20 hours ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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cachée dans les pins
6 days, 20 hours ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
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jericho
6 days, 20 hours ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
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elshoolaa
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itqan
2 weeks, 6 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 4 months, 4 weeks ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho
4 months, 4 weeks ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
5 months ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho
8 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
8 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
8 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
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