Ed Swearingen est un ingénieur américain qui travailla notamment pour Piper (on lui doit le PA-30 et le Pa-42) et qui accomplit un certain nombre de remotorisations d'avions existants, tels que le Twin Bonanza (Excalibur 800) et Queen Air (Queenaire). En 1958, il fondit sa propre société, Swearingen Aircraft, à San Antonio au Texas (ville qui a aussi donnée son nom au héros de Frédéric Dard, c'est la minute culturelle du jour).
L'expérience acquise sur les transformations du Twin Bonanza ou du Queen Air lui permet de concevoir son propre bimoteur d'affaires pressurisé. Celui-ci reprend les ailes et les empennages horizontaux du Queen Air, le train d'atterrissage du Twin Bonanza, le tout associé à un nouveau fuselage et une nouvelle dérive. Le nouvel appareil, qui s'approche d'un Excalibur pressurisé et motorisé par des Lycoming TIGO-540, prend la désignation SA26 Merlin. Un moteur plus puissant est cependant nécessaire et Swearingen choisit le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-20, et le prototype SA26 est modifié en SA26-T Merlin II.
Le prototype Merlin II prit l'air pour la première fois le 13 avril 1965, 15 mois après son concurrent le Beech King Air. Seuls 33 exemplaires de la version de série, le Merlin IIA, sont construits. Un accord est alors passé avec Garrett AiResearch, qui propose son moteur TPE-331-1 et prend en charge la commercialisation de l'appareil. La nouvelle version est le Merlin IIB, dont 87 exemplaires sont construits jusqu'en février 1972. Cependant, le Merlin II reste très proche visuellement du Queen Air.
Le Merlin III est un appareil différent, avec deux moteurs TPE331-3U-303G. Le fuselage, les ailes, le train d'atterrissage, la queue, les nacelles moteurs et le nez allongé pour contenir un compartiment bagages viennent du Metro, alors en développement. Le Merlin III fut certifié le 27 juillet 1970. Le Merlin III est remplacé en 1972 par le Merlin IIIA, qui comporte des hublots supplémentaires. A cette époque, 90% des actifs de la société de Swearingen appartiennent à Fairchild, depuis fin 1971. Le Merlin IIIA, qui fut construit jusqu'en janvier 1979, fut commandé par l'Argentine et la Belgique pour leurs armées. 92 Merlin III et IIIA furent construits.
Ils furent suivis par le Merlin IIIB (nouveaux moteurs) et le Merlin IIIC (structure interne modifiée). 56 Merlin IIIB et C furent construits. Le Merlin 300, qui apparut à la fin de la production, était équipé de winglets. 10 Merlin 300 furent construits. Les Merlin III furent fabriqués jusqu'en 1983.
La famille du Merlin IV était la version d'affaires du Metroliner, elle-même une variante allongée du Merlin et qui le concurrença. Ainsi, le Merlin IVA était la version VIP du Metro II et le Merlin IVC (certifié en 1980) celle du Metro III, avec une masse maximale plus importante. Un unique Merlin IVC, d'occasion d'ailleurs, fut utilisé par l'US Army sous la désignation UC-26C. La Suède employa un Merlin IVC sous la désignation Tp 88B de 1986 à 1993.
La production des Merlin IV prit fin en 1987. 120 Merlin II, 158 Merlin III et 77 Merlin IV furent construits, soit 355 exemplaires au total. Cet appareil souffrit de la concurrence, non seulement de Beech mais aussi de sa version allongée, le Metroliner. Le Merlin fut également utilisé par l'Afrique du Sud et la Thaïlande. Seule l'armée de terre argentine l'emploie encore à l'heure actuelle.
Versions :
SA26 Merlin : Prototype, moteurs à pistons. 1 exemplaire.
SA26-T Merlin II : Prototype remotorisé avec des turbopropulseurs PT6A.
SA26-T Merlin IIA : Version de série du Merlin II, 33 exemplaires.
SA26-T Merlin IIB : Moteurs Garrett AiResearch TPE331-1-151G, 87 exemplaires.
SA226-T Merlin III : Refonte majeure de la cellule.
SA226-T Merlin IIIA : Hublots supplémentaires.
SA226-TB Merlin IIIB : Moteurs TPE331-10U-503G, hélices quadripales, air conditionné.
SA227-TT Merlin IIIC : Structure interne modifiés pour satisfaire aux normes SFAR-41.
SA227-TP Merlin IIID : Merlin IIIC avec des moteurs PT6A, jamais construit.
SA227-TT Merlin 300 : 10 Merlin IIIC dotés de winglets.
SA226-AT Merlin IVA : Version d'affaires du Metro II. 56 exemplaires.
SA227-AT Merlin IVC : Version d'affaires du Metro III. 21 exemplaires.
UC-26C : Désignation du Merlin IVC au sein de l'US Army, un exemplaire.
Tp 88B : Désignation du Merlin IVC en Suéde, un exemplaire.
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=68&Itemid=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Swearingen
http://en.wikipedia.org/wiki/Swearingen_Merlin
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=210
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa26tmerlin_en.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa226merlin_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Swearingen%20SA226-T%20Merlin%20II…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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clansman, le 6 juillet 2013 22:04
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clansman, le 30 juillet 2013 07:22
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- jericho il y a 1 jour, 13 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 15 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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