Ed Swearingen est un ingénieur américain qui travailla notamment pour Piper (on lui doit le PA-30 et le Pa-42) et qui accomplit un certain nombre de remotorisations d'avions existants, tels que le Twin Bonanza (Excalibur 800) et Queen Air (Queenaire). En 1958, il fondit sa propre société, Swearingen Aircraft, à San Antonio au Texas (ville qui a aussi donnée son nom au héros de Frédéric Dard, c'est la minute culturelle du jour).
L'expérience acquise sur les transformations du Twin Bonanza ou du Queen Air lui permet de concevoir son propre bimoteur d'affaires pressurisé. Celui-ci reprend les ailes et les empennages horizontaux du Queen Air, le train d'atterrissage du Twin Bonanza, le tout associé à un nouveau fuselage et une nouvelle dérive. Le nouvel appareil, qui s'approche d'un Excalibur pressurisé et motorisé par des Lycoming TIGO-540, prend la désignation SA26 Merlin. Un moteur plus puissant est cependant nécessaire et Swearingen choisit le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-20, et le prototype SA26 est modifié en SA26-T Merlin II.
Le prototype Merlin II prit l'air pour la première fois le 13 avril 1965, 15 mois après son concurrent le Beech King Air. Seuls 33 exemplaires de la version de série, le Merlin IIA, sont construits. Un accord est alors passé avec Garrett AiResearch, qui propose son moteur TPE-331-1 et prend en charge la commercialisation de l'appareil. La nouvelle version est le Merlin IIB, dont 87 exemplaires sont construits jusqu'en février 1972. Cependant, le Merlin II reste très proche visuellement du Queen Air.
Le Merlin III est un appareil différent, avec deux moteurs TPE331-3U-303G. Le fuselage, les ailes, le train d'atterrissage, la queue, les nacelles moteurs et le nez allongé pour contenir un compartiment bagages viennent du Metro, alors en développement. Le Merlin III fut certifié le 27 juillet 1970. Le Merlin III est remplacé en 1972 par le Merlin IIIA, qui comporte des hublots supplémentaires. A cette époque, 90% des actifs de la société de Swearingen appartiennent à Fairchild, depuis fin 1971. Le Merlin IIIA, qui fut construit jusqu'en janvier 1979, fut commandé par l'Argentine et la Belgique pour leurs armées. 92 Merlin III et IIIA furent construits.
Ils furent suivis par le Merlin IIIB (nouveaux moteurs) et le Merlin IIIC (structure interne modifiée). 56 Merlin IIIB et C furent construits. Le Merlin 300, qui apparut à la fin de la production, était équipé de winglets. 10 Merlin 300 furent construits. Les Merlin III furent fabriqués jusqu'en 1983.
La famille du Merlin IV était la version d'affaires du Metroliner, elle-même une variante allongée du Merlin et qui le concurrença. Ainsi, le Merlin IVA était la version VIP du Metro II et le Merlin IVC (certifié en 1980) celle du Metro III, avec une masse maximale plus importante. Un unique Merlin IVC, d'occasion d'ailleurs, fut utilisé par l'US Army sous la désignation UC-26C. La Suède employa un Merlin IVC sous la désignation Tp 88B de 1986 à 1993.
La production des Merlin IV prit fin en 1987. 120 Merlin II, 158 Merlin III et 77 Merlin IV furent construits, soit 355 exemplaires au total. Cet appareil souffrit de la concurrence, non seulement de Beech mais aussi de sa version allongée, le Metroliner. Le Merlin fut également utilisé par l'Afrique du Sud et la Thaïlande. Seule l'armée de terre argentine l'emploie encore à l'heure actuelle.
Versions :
SA26 Merlin : Prototype, moteurs à pistons. 1 exemplaire.
SA26-T Merlin II : Prototype remotorisé avec des turbopropulseurs PT6A.
SA26-T Merlin IIA : Version de série du Merlin II, 33 exemplaires.
SA26-T Merlin IIB : Moteurs Garrett AiResearch TPE331-1-151G, 87 exemplaires.
SA226-T Merlin III : Refonte majeure de la cellule.
SA226-T Merlin IIIA : Hublots supplémentaires.
SA226-TB Merlin IIIB : Moteurs TPE331-10U-503G, hélices quadripales, air conditionné.
SA227-TT Merlin IIIC : Structure interne modifiés pour satisfaire aux normes SFAR-41.
SA227-TP Merlin IIID : Merlin IIIC avec des moteurs PT6A, jamais construit.
SA227-TT Merlin 300 : 10 Merlin IIIC dotés de winglets.
SA226-AT Merlin IVA : Version d'affaires du Metro II. 56 exemplaires.
SA227-AT Merlin IVC : Version d'affaires du Metro III. 21 exemplaires.
UC-26C : Désignation du Merlin IVC au sein de l'US Army, un exemplaire.
Tp 88B : Désignation du Merlin IVC en Suéde, un exemplaire.
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=68&Itemid=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Swearingen
http://en.wikipedia.org/wiki/Swearingen_Merlin
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=210
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa26tmerlin_en.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sa226merlin_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Swearingen%20SA226-T%20Merlin%20IIIB
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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clansman, le 6 juillet 2013 22:04
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clansman, le 30 juillet 2013 07:22
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- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 4 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
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