Le Diamond HK-36 "Dimona" est un motoplaneur d’entrainement, biplace côte-à-côte à ailes basses, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage fixe classique ou tricycle selon les versions.
Vers la fin des années 1970, le constructeur autrichien Hoffmann Flugzeugbau développe un motoplaneur désigné H-36. Le premier des trois prototypes effectue son premier vol le 9 octobre 1980. La fabrication en série commence l’année suivante. À partir de 1985, le "Dimona" MkII est fabriqué, muni de quelques améliorations.
Par la suite, l’entreprise sera renommée HOCA, puis Diamond Aircraft Industries. De nouvelles versions sont développées, sous la responsabilité de l’ingénieur Dieter Kohler, à partir de 1987. Munies de nombreuses modifications, elles sont désormais désignées HK-36.
Le premier vol d’un HK-36R "Super Dimona", équipé d’un moteur Limbach L2400 de 67,1kW (90cv) entrainant une hélice bipale, a lieu en octobre 1989.
Sur les appareils de série, qui sont construits à partir de 1990, c’est le moteur Rotax 912A de 60kW (80cv) qui est monté.
Le fuselage, en fibres de verre, est plus long que celui de son prédécesseur.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte, permettant d’emporter un passager. La verrière est en forme de bulle et s’ouvre en se basculant vers l’arrière. Les fenêtres qui étaient situées à l’arrière des montants sur le H-36 sont supprimées.
Les ailes en position basses sont équipées d’un longeron en fibre de carbone et sont munies d’ailettes à leurs extrémités. Elles sont également munies d’aérofreins sur leurs parties supérieures. Pour faciliter l’entreposage, les ailes peuvent être pliées par deux personnes en quelques minutes. D’autres saumons d’ailes peuvent être rajoutés en option pour augmenter l’envergure à 17,6 mètres.
L’empennage en forme de "T" est semblable à celui de l’H-36.
Le train d’atterrissage fixe est désormais tricycle. La roue avant est directrice.
Les réservoirs de carburant ont une capacité de 55 litres, mais il est possible de rajouter un réservoir supplémentaire faisant passer le volume total à 79 litres.
Par la suite, d’autres versions voient le jour, les principales modifications concernent la motorisation.
Les HK-36TS et HK-36TC possèdent une aile au profil légèrement amélioré et un moteur Rotax 912 A3 également de 60kW.
Pour le marché en Amérique du Nord, l’appareil est renommé "Katana Xtreme".
De nombreux essais de propulsion ont été effectués avec une cellule de HK-36 comme base.
Parmi ceux-là, on peut citer le Diamond DA36 E-Star propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW. Il est également équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries. L’étude de ce système de propulsion sur cet appareil, qui a effectué son premier vol le 8 juin 2011, est principalement financée par EADS qui y voit un moyen de diminuer la consommation de carburant sur certains de ses appareils de transport.
Le DA20 "Katana" est un appareil dérivé directement du HK-36.
En 2003 la production cesse. Elle reprend en 2007, avec quelques modifications de la cellule, la plus visible étant les deux petites fenêtres triangulaires disposées derrière le montant de la verrière.
Au total, plus de 600 H36 "Dimona" et HK36 "Super Dimona" ont été construits.
Versions :
H-36 "Dimona": Version de base produite en série par Hoffmann Flugzeugbau à partir de 1980.
H-36 "Dimona" MkII: Version légèrement modifiée, produite à partir de 1985.
HK-36R "Super Dimona" : Version améliorée munie d’un train d’atterrissage classique et propulsée par un moteur Rotax 912A de 60kW (92cv).
HK-36TS "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage classique, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage tricycle, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC-100 "Super Dimona" : HK-36TC muni d’un moteur Rotax 912 S3 de 74kW (100cv). Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTS "Super Dimona" : Semblable au HK-36TS, mais équipé d’un moteur Rotax 914 F3 de 86kW (115cv) ou d’un moteur turbocompressé Rotax 914 F4 et d’une hélice plus performante. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTC "Eco Dimona" : Version de surveillance et d’observation, avec un écran dans le cockpit montrant l’image fournie par une caméra de surveillance externe. Il est désigné "Multi Purpose Xtreme" en Amérique du Nord.
Diamond DA-36 E-STAR : démonstrateur propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW, et équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries.
Utilisateurs militaires :
France : 5 appareils au sein de l’Armée de l’Air.
Caractéristiques HK-36R:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 7,28m
Envergure : 16,01m
Hauteur : 1,78m
Surface alaire : 15,30m2
Masse à vide : 497kg
Masse maximale au décollage : 770kg
Volume des réservoirs de carburant max.: 79 litres
Moteurs :
Un moteur à piston Rotax 912A de 60kW (80cv).
Performances :
Vitesse max : 275km/h
Vitesse de croisière : 182km/h
Distance franchissable : 1’094km
Taux de chute à 79km/h : 0,91m/s
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_HK36_Super_Dimona
http://www.diamond-air.at/hk36_super_dimona+M52087573ab0.html
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Diamond/3.htm
http://www.aeroplane24.com/fr/motoplaneurs/kategorie/diamond-aircraft/2727/hk-3…
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2022
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Diamond HK-36 "Dimona"
-
jericho, le 30 octobre 2013 15:51
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 1 novembre 2013 08:52
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 1 novembre 2013 09:10
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir