Le Diamond HK-36 "Dimona" est un motoplaneur d’entrainement, biplace côte-à-côte à ailes basses, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage fixe classique ou tricycle selon les versions.
Vers la fin des années 1970, le constructeur autrichien Hoffmann Flugzeugbau développe un motoplaneur désigné H-36. Le premier des trois prototypes effectue son premier vol le 9 octobre 1980. La fabrication en série commence l’année suivante. À partir de 1985, le "Dimona" MkII est fabriqué, muni de quelques améliorations.
Par la suite, l’entreprise sera renommée HOCA, puis Diamond Aircraft Industries. De nouvelles versions sont développées, sous la responsabilité de l’ingénieur Dieter Kohler, à partir de 1987. Munies de nombreuses modifications, elles sont désormais désignées HK-36.
Le premier vol d’un HK-36R "Super Dimona", équipé d’un moteur Limbach L2400 de 67,1kW (90cv) entrainant une hélice bipale, a lieu en octobre 1989.
Sur les appareils de série, qui sont construits à partir de 1990, c’est le moteur Rotax 912A de 60kW (80cv) qui est monté.
Le fuselage, en fibres de verre, est plus long que celui de son prédécesseur.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte, permettant d’emporter un passager. La verrière est en forme de bulle et s’ouvre en se basculant vers l’arrière. Les fenêtres qui étaient situées à l’arrière des montants sur le H-36 sont supprimées.
Les ailes en position basses sont équipées d’un longeron en fibre de carbone et sont munies d’ailettes à leurs extrémités. Elles sont également munies d’aérofreins sur leurs parties supérieures. Pour faciliter l’entreposage, les ailes peuvent être pliées par deux personnes en quelques minutes. D’autres saumons d’ailes peuvent être rajoutés en option pour augmenter l’envergure à 17,6 mètres.
L’empennage en forme de "T" est semblable à celui de l’H-36.
Le train d’atterrissage fixe est désormais tricycle. La roue avant est directrice.
Les réservoirs de carburant ont une capacité de 55 litres, mais il est possible de rajouter un réservoir supplémentaire faisant passer le volume total à 79 litres.
Par la suite, d’autres versions voient le jour, les principales modifications concernent la motorisation.
Les HK-36TS et HK-36TC possèdent une aile au profil légèrement amélioré et un moteur Rotax 912 A3 également de 60kW.
Pour le marché en Amérique du Nord, l’appareil est renommé "Katana Xtreme".
De nombreux essais de propulsion ont été effectués avec une cellule de HK-36 comme base.
Parmi ceux-là, on peut citer le Diamond DA36 E-Star propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW. Il est également équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries. L’étude de ce système de propulsion sur cet appareil, qui a effectué son premier vol le 8 juin 2011, est principalement financée par EADS qui y voit un moyen de diminuer la consommation de carburant sur certains de ses appareils de transport.
Le DA20 "Katana" est un appareil dérivé directement du HK-36.
En 2003 la production cesse. Elle reprend en 2007, avec quelques modifications de la cellule, la plus visible étant les deux petites fenêtres triangulaires disposées derrière le montant de la verrière.
Au total, plus de 600 H36 "Dimona" et HK36 "Super Dimona" ont été construits.
Versions :
H-36 "Dimona": Version de base produite en série par Hoffmann Flugzeugbau à partir de 1980.
H-36 "Dimona" MkII: Version légèrement modifiée, produite à partir de 1985.
HK-36R "Super Dimona" : Version améliorée munie d’un train d’atterrissage classique et propulsée par un moteur Rotax 912A de 60kW (92cv).
HK-36TS "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage classique, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage tricycle, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC-100 "Super Dimona" : HK-36TC muni d’un moteur Rotax 912 S3 de 74kW (100cv). Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTS "Super Dimona" : Semblable au HK-36TS, mais équipé d’un moteur Rotax 914 F3 de 86kW (115cv) ou d’un moteur turbocompressé Rotax 914 F4 et d’une hélice plus performante. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTC "Eco Dimona" : Version de surveillance et d’observation, avec un écran dans le cockpit montrant l’image fournie par une caméra de surveillance externe. Il est désigné "Multi Purpose Xtreme" en Amérique du Nord.
Diamond DA-36 E-STAR : démonstrateur propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW, et équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries.
Utilisateurs militaires :
France : 5 appareils au sein de l’Armée de l’Air.
Caractéristiques HK-36R:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 7,28m
Envergure : 16,01m
Hauteur : 1,78m
Surface alaire : 15,30m2
Masse à vide : 497kg
Masse maximale au décollage : 770kg
Volume des réservoirs de carburant max.: 79 litres
Moteurs :
Un moteur à piston Rotax 912A de 60kW (80cv).
Performances :
Vitesse max : 275km/h
Vitesse de croisière : 182km/h
Distance franchissable : 1’094km
Taux de chute à 79km/h : 0,91m/s
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_HK36_Super_Dimona
http://www.diamond-air.at/hk36_super_dimona+M52087573ab0.html
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Diamond/3.htm
http://www.aeroplane24.com/fr/motoplaneurs/kategorie/diamond-aircraft/2727/hk-36-tts-super-dimona.html
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2022
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Diamond HK-36 "Dimona"
-
jericho, le 30 octobre 2013 15:51
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 1 novembre 2013 08:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 1 novembre 2013 09:10
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir