Le Cessna 170 est un avion de tourisme monomoteur à ailes hautes contreventées, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage classique fixe et capable de transporter quatre personnes.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur américain Cessna Aircraft Company lance l’étude d’un avion de tourisme léger biplace, bon marché, muni d’une structure métallique avec des ailes entoilées désigné Model 140. Devant le succès de cet appareil, il est décidé de lancer un dérivé plus puissant capable d’emporter jusqu’à quatre personnes: le Cessna 170. Directement dérivé du précédent, il est équipé d’un moteur plus puissant, de réservoirs de plus grandes capacités, d’un fuselage plus large, d’ailes redessinées et de diverses améliorations. Par ailleurs, le Model 170 remplace le 140 sur les lignes de montage de Cessna.
On accède à la cabine du Model 170, qui peut accueillir le pilote et jusqu’à trois passagers, par deux portes situées de chaque côté du fuselage. Les ailes hautes sont contreventées, la dérive arrondie et l’empennage horizontal sont conventionnels. Le train d’atterrissage, de type classique, est fixe. Parfois les roues du train principal sont protégées par des carénages. Le moteur à pistons, situé dans le nez de l’appareil, actionne une hélice bipale.
Le premier vol du prototype a lieu en septembre 1947.
Si ses performances ne sont pas exceptionnelles et n’en font pas un avion exceptionnel, il est bon partout, ce qui fait un appareil apprécié de bon nombre d’utilisateurs.
Différentes versions sont produites, dont un dérivé militarisé désigné Model 305. Cet appareil, principalement connu sous la désignation de L-19, puis O-1 "Bird Dog", a été utilisé dans les forces armées de plus d’une vingtaine de pays à partir de 1950.
Entre 1951 et 1955, des appareils sont utilisés pour tester différents systèmes devant permettre le contrôle des couches limites sur les ailes. Parmi ceux-ci, les Model 309 et 319 sont les appareils qui ont testés les systèmes les plus aboutis. Cette technologie n’a pas été introduite par la suite sur les Cessna de série, mais le concept a été utilisé plus tard sur certains chasseurs US (F-4 et F-104) pour améliorer leurs performances à l’atterrissage.
Un total de 5'173 exemplaires des différentes versions sont produites jusqu’en 1956. Cette année-là, Cessna commence la production d’un avion dérivé du 170 : le Model 172, muni d’un train d’atterrissage tricycle et d’une dérive redessinée.
On considère qu’en 2015, près de 2'000 Cessna Model 170 sont encore en état de vol dans le monde.
Versions :
Model 170 : Version de base motorisée par un moteur Continental C-145-2H de 108kW (147cv). Sa structure est métallique, de même que le revêtement du fuselage et les parties mobiles des ailes et de la dérive. Le reste de l’aile et de la dérive sont recouverts de toile. Les ailes contreventées possèdent un léger dièdre et sont maintenues par des entretoises en "V". 730 exemplaires construits.
Model 170A : Version construite à partir de 1949 à la structure et au revêtement entièrement métallique. Les ailes sont dépourvues de dièdre, les entretoises qui les maintiennent sont de simples montants et les volets sont légèrement agrandis. 1’537 exemplaires construits.
Model 305 : Version militaire du 170A construite à partir de 1950 à la demande de l’USAF, de l’US Army et des US Marines. La principale différence avec la version civile est un fuselage plus étroit et abaissé à l’arrière de la cabine, permettant une excellente vision sur 360°. Désormais biplace, il est muni de deux sièges en tandem facilitant la tâche de ses équipages pour les missions de reconnaissance aérienne et de contrôle aérien avancé. Les ailes, qui ont un léger dièdre, son plus étroites aux extrémités et sont munies de grands volets de type Fowler pouvant être déployés à 60°. Cette nouvelle configuration permet de diminuer sa vitesse minimale de vol et ainsi d’améliorer les performances de décollage et d’atterrissage. Le Model 305 est désigné L-19 "Bird Dog" au sein des forces armées US, puis O-1 en 1962. Différentes versions sont par la suite utilisées par plus d’une vingtaine de forces armées dans le monde.
Model 170B : Version civile construite à partir de 1952, motorisée par un Continental O300A de 108kW (147cv) et reprenant en grande partie l’aile du Model 305 avec des volets Fowler s’abaissant jusqu’à 40°. Le stabilisateur est redessiné, le support de la roulette de queue est modifié et quelques autres petites améliorations lui sont apportées. 2906 exemplaires construits.
Model 309 : Model 170 utilisé dans un programme de recherche effectué pour le Naval Research et l’Army Transportation Corps pour effectuer des études concernant le contrôle des couches limites sur les ailes. Cet appareil est équipé d’un système semblable à celui installé sur les Arado Allemands durant la seconde guerre mondiale. Des pompes, installées dans les ailes, aspirent l’air au-dessus de la partie intérieure des ailes pour l’expulser à grande vitesse sur les ailerons. Plusieurs points font abandonner assez rapidement l’étude de ce dispositif : l'air expulsé est si chaud qu'il dilate le métal des ailerons, ce qui cause des interférences dans le contrôle du roulis, rendant l’appareil difficile à piloter. Des fuites de composants chimiques, utilisés pour le fonctionnement des pompes, ont à plusieurs reprises causé une irritation des yeux et une perte momentanée de la vue du pilote. Et par-dessus tout, une efficacité du système jugée très relative.
Model 319 : Model 305 (L-19) également utilisé dans le cadre du programme de recherche effectué pour le Naval Research et l’Army Transportation Corps sur le contrôle des couches limites sur les ailes. Un moteur électrique actionne des ventilateurs axiaux installés dans les ailes qui aspirent l’air au-dessus des ailes, près de l’emplanture, pour l’expulser à grande vitesse sur les ailerons. Cet équipement se révèle le plus efficace parmi ceux utilisés, avec un coefficient de portance double à celui obtenu par tous les autres systèmes classiques. Grâce à ce système, la distance de décollage et d’atterrissage du Model 319 est de respectivement 58 et 49 mètres et sa vitesse de décrochage de seulement 52km/h.
L-19 "Bird Dog": Désignation militaire, entre 1950 et 1962, des Model 305 en service au sein des forces armées US.
O-1"Bird Dog" : Nouvelle désignation militaire des L-19 (Model 305) à partir de 1962, en service au sein des forces armées US.
Utilisateurs militaires :
Colombie : 1 exemplaire au sein de la force aérienne.
République Dominicaine : 3 exemplaires au sein de la force aérienne de 1950 à 1969.
Caractéristiques Cessna 170B:
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur : 7,607m
Envergure : 11,0m
Hauteur : 2,01m
Surface alaire : 16,2m2
Masse à vide : 547kg
Masse maximale au décollage : 998kg
Charge utile : 323kg
Volume des réservoirs de carburant : 160L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental O300A de 108kW (147cv).
Performances :
Vitesse max : 225km/h
Vitesse de croisière : 193km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,5m/s
Vitesse de décrochage : 84km/h
Plafond opérationnel : 4’724m
Endurance : 4,5h
Distance franchissable : 870km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_170
http://www.bush-planes.com/Cessna-170-172.html
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=139
http://www.airbum.com/pireps/PirepCessna170B.html
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Cessna/c120%20to%20c190.htm
http://www.skytamer.com/Cessna_170.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna_170_en.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_O-1_Bird_Dog
http://airforcedominicana.blogspot.de/p/historia-fuerza-aerea-dominicana.html
Cessna 170
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Boom la saison des fiches qui reprend !
-
Tout-à-fait. Et dans un an, on pense en avoir terminé avec la période post-seconde guerre mondiale.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Oui mais par définition cette période est infinie
-
Exact… et je crains que le "dans un an" le soit aussi…Ansierra117 a écrit
Oui mais par définition cette période est infinie" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .