Le Beech 99 est un avion de transport régional pouvant transporter une quinzaine de passagers, motorisé par deux turbopropulseurs, muni d’ailes basses cantilever et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1960, il semble qu’il pourrait y avoir une place pour un nouvel avion de transport pour les lignes à faible densité. Beechcraft se lance alors dans le développement d’un appareil pouvant transporter une quinzaine de passagers, afin de remplacer le Beech 18 vieillissant.
Pour commencer, le bureau d’étude reprend la cellule du Beech "Queen Air" et lui rallonge le fuselage. Le premier vol de cet appareil ainsi modifié a lieu en décembre 1965.
Les essais étant satisfaisants, ses ailes sont remplacées par celles du "King Air", de même que les turbopropulseurs Pratt & Whitney PT-6A de 550cv qui remplacent les moteurs à pistons. Les hélices sont à présent tripales à vitesse constante et pas réversible.
Le prototype, désigné N599AT (c/n LR-1), fait son premier vol ainsi motorisé le 25 octobre 1966, piloté par J.D.Webber. Les essais sont concluants et le prototype est rapidement… ferraillé !
Beechcraft lance alors la fabrication en série : la suite des tests est effectuée directement avec le premier appareil de série (N7099AT, c/n U-1)!
En 1967, Beechcraft présente l’appareil en public et le 2 mai 1968, le Beechcraft Model 99 reçoit sa certification FAA.
La cabine du Beech 99 n’est pas pressurisée, mais elle est équipée du chauffage. Une porte située à l’arrière gauche de l’appareil, et possédant un escalier intégré, permet aux passagers d’avoir accès aux 15 sièges disposés de part et d’autre d’une allée centrale. Les sièges étant facilement démontables, il est possible d’utiliser le Beech 99 pour le transport de fret. Une porte-cargo, à l’avant de la porte standard, est d’ailleurs proposée en option par le constructeur. Une cloison mobile est également disponible pour le transport mixte, permettant ainsi de séparer les passagers du fret. L’allongement du fuselage vers l’arrière est compensé avec un allongement du nez.
L’empennage horizontal, en flèche, est muni de stabilisateurs dont l’incidence est réglée en vol par une commande électrique.
Les ailes basses, de type cantilever, possèdent un dièdre positif de 7°. Elles sont équipées de nacelles dans lesquelles sont logés les deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT-6A-20 de 550cv équipés d’hélices tripales à vitesse constante et pas réversibles.
Les réservoirs de carburant de l’appareil, soit un volume total de 1415 litres, sont situés dans les ailes et les nacelles-moteurs.
Le train d’atterrissage est tricycle. La roue avant s’escamote sous le nez de l’appareil, tandis que le train principal, munis de roues en diabolo, se rétracte vers l’avant, dans le prolongement des nacelles-moteurs.
Un de ces appareils (c/n U-120) est utilisé par les forces armées thaïlandaises de 1970 à 1983.
À partir de 1968, le Model 99A "Airliner" est proposé, avec des turbopropulseurs PT6A-27 plus puissants, permettant de décoller avec une masse supérieure. 9 de ces appareils ont été utilisés par les forces aériennes chiliennes.
En 1970, des tests sont effectués sur un appareil dont les réservoirs de carburant situés dans les nacelles, et contenant en temps normal 435 litres, sont supprimés. L’appareil, plus léger peut emporter une charge supérieure, mais possède également une autonomie plus faible. Un seul exemplaire est construit en 1970 (N23AT, c/n U-132). Les essais ne sont pas convainquant et le projet est abandonné.
Le Model B99 "Airliner", grâce à ses turbopropulseurs PT6A-28 de 680cv, possède une masse maximale au décollage de 4’945kg. Proposée à partir de 1972, cette version est peu produite, mais un kit de conversion est proposé, permettant de porter à ce standard un certain nombre de Model 99 et 99A.
Une version d’affaire est ensuite proposée, c’est le Model B99 "Executive". Son aménagement intérieur peut être modifié pour permettre de transporter entre 8 et 17 personnes. Par la suite, ce type de conversion a été étendu à toutes les versions.
Un Beech Model 99 est modifié en 1975 pour tester un système de commandes de vol électromécanique. Le programme, effectué par le laboratoire de recherche de l’Université du Kansas, est financé par la NASA, l’appareil est désigné PD 280.
En 1979, leModel C99 "Commuter" est proposé par Beechcraft, marquant son retour sur le marché des avions régionaux. Après avoir été racheté d’occasion, un Model 99 est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34, puis par deux PT6A-36 de 715 ch. Il reçoit également un nouvel équipement électrique, un système hydraulique modifié au niveau de l’atterrisseur et un longeron de voilure renforcé. Sa masse maximale autorisée au décollage passe à 5’100kg. Ré-immatriculé N4199C, cet appareil débute ses essais en vol le 20 juin 1980. La certification est obtenue le 27 juillet 1981. La production est lancée à l’usine de Selma, dans l’Alabama, en septembre 1980 et le premier exemplaire est livré le 30 juillet 1981. Au total, 76 Model C99 (U-50, U-165/239) sont construits entre 1980 et 1986.
En 1984, une version pressurisée pouvant transporter jusqu’à 19 passagers et désignée Beechcraft 1900 est proposée, en remplacement des Beech 99. La production du Beech 99 s’arrête définitivement en 1986, après la construction de 239 appareils des différentes versions.
Versions :
Model 99 : Première série motorisée par deux PT-6A-20 de 550cv. 101 appareils construits entre 1968 et 1970, surtout utilisés par des compagnies civiles américaines, un exemplaire est utilisé par les forces aériennes thaïlandaises de 1970 à 1983.
Model 99A "Airliner" : Version du Model 99 propulsée par deux PT6A-27 de 680cv, permettant une charge supérieure. 42 appareils construits entre 1968 et 1971, 9 utilisés par les forces aériennes chiliennes.
Model A99A : Un seul exemplaire construit en 1970, possédant une capacité d’emport de carburant réduite. Plus léger, il peut emporter une charge supérieure, mais possède une autonomie plus faible.
Model B99 "Airliner" : Version propulsée par deux PT6A-28 de 680cv, permettant une masse maximale au décollage de 4’945kg. Seuls 18 appareils sont construits, mais un kit de conversion a permis de porter à ce standard un certain nombre de Model 99 et 99A.
Model B99 "Executive" : Sous-version possédant un aménagement intérieur modifié permettant d’utiliser l’appareil en avion d’affaire pouvant transporter entre 8 et 17 personnes. Ce type de conversion a ensuite été étendu à toutes les versions.
Model C99 "Commuter" : Version motorisée par deux turbopropulseurs PT6A-36 de 715cv, un nouvel équipement électrique, un système hydraulique modifié et des longerons de voilure renforcés. 76 Model C99 sont construits entre 1980 et 1986.
PD 280 : Model 99 modifié en 1975 pour tester un système de commandes de vol électromécanique. Le programme, effectué par le laboratoire de recherche de l’Université du Kansas, a été financé par la NASA.
Utilisateurs militaires :
Chili : Les forces aériennes chiliennes ont utilisé, de 1970 à 2010, 9 Beech Model 99A. Ces appareils (300/308, c/n U137 à U145 et immatriculation civile CC-EEO à CC-EEW), rebaptisés "Petrel", ont d’abord été utilisés pour des missions SAR et d’entrainement à la navigation au sein du Grupo 11 sur la base de Quintero, près de Valparaíso, en remplacement des C-45. Ils sont ensuite modifiés avec un pod sous le fuselage pour des missions de reconnaissance électronique.
Thaïlande : Les forces armées thaïlandaises ont utilisé un Beech Model 99 (c/n U-120) de 1970 à 1983.
Caractéristiques Model 99A:
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 15
Longueur : 13,58m
Envergure : 13,98m
Hauteur : 4,37m
Surface alaire : 25,99m2
Masse à vide : 2’515kg
Masse maximale au décollage : 4’722kg
Moteurs :
2 turbopropulseurs Pratt & Whitney PT-6A-27 de 500kW (680cv) chacun, avec 1'415 litres de carburant.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 406km/h
Vitesse de croisière : 380km/h
Vitesse ascensionnelle : 8,63m/s
Plafond opérationnel : 7’988m
Distance franchissable : 1’686km
Armement :
Sans.
Liens Internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_99
http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_Model_99
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=66
http://www.airlines-inform.com/commercial-aircraft/Beech-99.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_beech_99_en.php
http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=CommercialAi…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Beech 99 "Airliner"
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jericho, le 7 novembre 2012 12:26
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clansman, le 8 novembre 2012 07:43
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jericho, le 8 novembre 2012 09:06
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Merci à toi de les renter sur la base de donnée! (j'avoue que ça me laisse plus de temps pour en rédiger)
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clansman, le 8 novembre 2012 10:33
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j'avoue que ça me laisse plus de temps pour en rédiger
C'était l'idée, et puis j'ai l'habitude, donc ça va vite.
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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