L'Auster J/5 est un avion de tourisme britannique de la fin des années 1940.
Il fut conçu par Auster à partir du J/1, avec un moteur plus puissant (un Gipsy Major de 130 hp) afin de pouvoir opérer en Australie et Nouvelle-Zélande. Le J/1 eut beaucoup de succès dans ces pays. La version triplace est nommée Adventurer et reste très proche du J/1. Il dispose d'un train classique fixe, d'ailes hautes et droites haubannées. Un J/1 fut modifié en prototype du J/5 et prit l'air pour la première fois le 15 novembre 1947. Il se vendit dès 1948.
Le J/5 fut décliné en 4 familles de versions différentes : l'Adventurer de base triplace, l'Autocar quadriplace, l'Aiglet Trainer destiné à la voltige et l'Alpine équivalent de l'Autocar.
La version quadriplace, baptisée Autocar, fut conçue afin de compléter le J/1. Il ressemble beaucoup à ce dernier, tout en ayant une cabine agrandie. Le prototype, immatriculé G-AJYK, effectua son vol inaugural en août 1949. Dès septembre, il fut exposé à Farnborough.
L'Autocar fut essentiellement acquis par des particuliers, mais également de petites compagnies. Il servit essentiellement à des missions de liaison, mais aussi à des tâches agricoles comme au Soudan en 1952.
L'Aiglet Trainer vola pour la première fois le 2 juin 1951. Il reprenait le fuselage du J/5, avec de nouvelles ailes renforcées pour l'acrobatie. Il fut essentiellement vendu à des particuliers ou des aéroclubs. Le Club de l'Aviation civile iranien en acheta 14 exemplaires.
L'Alpine fut le dernier représentant du J/5 : il reprenait le fuselage du J/5 et les ailes du J/1. Il était quadriplace et destiné à l'entraînement ou aux liaisons dans les aéroclubs. Le prototype était un J/5L modifié.
59 J/5 Adventurer furent construits de 1948 à 1952, dont le prototype. 180 J/5 Autocar furent construits. 77 Aiglet Trainer furent construits de 1951 à 1958. 10 Alpine seulement furent construits.
Le J/5 fut également utilisé par des opérateurs militaires, comme la marine australienne (2 J/5G Autocar, livrés en 1953), le Koweït (Autocar et Aiglet Trainer), la Nouvelle-Zélande (6 Adventurer, baptisés Aiglet), la Rhodésie (4 Adventurer), la Jordanie (Aiglet Trainer), le Liban (2 Aiglet Trainer) et le Pakistan (15 Aiglet Trainer).
Versions :
J/5 Adventurer : Version de base triplace, 54 exemplaires.
J/5A Cropduster : Version agricole, 5 exemplaires.
J/5B Autocar : Version de série quadriplace.
J/5D :
J/5E Autocar : Moteur Blackburn Cirrus Major 3.
J/5F Aiglet Trainer : Version de série pour la voltige aérienne.
J/5G Autocar : Moteur Blackburn Cirrus Major 3.
J/5GL : Un J/5G doté d'un moteur Lycoming.
J/5H Autocar : Un J/5B remotorisé avec un Blackburn Cirrus Major 2.
J/5K Aiglet Trainer : Moteur Blackburn Cirrus Major 3, un exemplaire.
J/5L Aiglet Trainer : Moteur de Havilland Gipsy Major 1, 10 exemplaires.
J/5P Autocar : Version motorisée avec un de Havilland Gipsy Major 1.
J/5Q Alpine : Moteur de Havilland Gipsy Major 1, 4 exemplaires.
J/5R Alpine : Moteur de Havilland Gipsy Major 10, 6 exemplaires.
J/5V Autocar : Prototype doté d'un moteur Lycoming O-320 de 160 hp.
J/8L Aiglet Trainer : J/5K remotorisé avec un de Havilland Gipsy Major 1, un exemplaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auster_J/5B_Autocar
http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Autocar
http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Adventurer
http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Aiglet_Trainer
http://en.wikipedia.org/wiki/Auster_Alpine
http://www.navy.gov.au/aircraft/auster-j5-g-autocar
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_auster_j5_en.php
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=43
http://britishaviation-ptp.com/auster_j5.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Auster J/5 Adventurer
-
clansman, le 30 août 2015 09:25
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 30 août 2015 11:52
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 30 août 2015 22:19
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci pour cette fiche d'un nouvel avion qui m'était inconnu! C'est amusant, mais en voyant l'appareil, j'ai du mal à imaginer faire de la voltige avec…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 31 août 2015 10:35
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Un peu pareil, en effet…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir