Le Bravo est un appareil léger destiné à un usage civil, conçu tout d'abord par SIAI-Marchetti. En 1967, FFA (Suisse) et SIAI-Marchetti signèrent un contrat afin de le développer et de le construire ensemble. FFA construisait le fuselage et la queue, SIAI les ailes, le train d'atterrissage et le logement du moteur.
L'appareil est de construction métallique, avec une verrière en bulle logeant 2 personnes installées côte-à-côte (sur certaines versions, une 3e place à l'arrière est en option). Le train tricycle est fixe et les ailes sont en position basse. Un prototype italien et 2 prototypes suisses furent construits.
Le premier prototype suisse, immatriculé HB-HEA, s'envola le 9 mars 1969. Il fut accidenté le 25 mai 1972 et remplacé par un 3e prototype. Le 1er prototype italien, immatriculé I-SJAI, vola le 7 ou 8 mai la même année. Il est désigné AS-202 par les Suisses et SA-202 par les Italiens.
La première version fut le AS-202/10, propulsé par un Lycoming O-235-C2A de 115 hp. Elle vola pour la première fois le 22 décembre 1971.
Elle fut suivie du AS-202/15, équipé d'un Lycoming O-320-E2A de 150 hp et d'un 3e siège en option. 34 exemplaires furent construits au début des années 1980.
Le AS-202/18A est la version principale : elle vola en août 1974 et reçut sa certification suisse le 12 décembre 1975, et celle de la FAA le 17 décembre 1976. Il fut construit à 180 exemplaires. Equipé d'un Lycoming AEIO-360-B1F de 180 hp, il a des capacités acrobatiques plus étendues. La version 18A se subdivise en plusieurs sous-variantes : le 18A de base, le 18A2 plus lourd et équipé d'un trim électrique, le 18A3 équipé d'un système électrique de 24 volts et d'un trim mécanique, et le 18A4 avec une instrumentation spéciale, cerfifié par la FAA en 1993.
Il a été vendu à l'Indonésie (40 appareils, 28 en service), au Maroc (10 appareils), à l'Oman (4 appareils), à l'Ouganda (8, il en reste 2 au statut incertain), à l'Irak (48 appareils).
2 autres versions ont vu le jour, mais sont restés à l'état de prototypes : l'AS-202/26 équipé d'un moteur Lycoming AEIO-540 de 260 hp vola en 1979. L'AS-32T Turbo Trainer, équipé d'un turbopropulseur Allison 250-B17C de 360 hp et d'un habitacle en tandem, vola en 1991 et fut certifié par la Suisse en 1995.
Bien que l'appareil soit toujours disponible à la vente, les dernières livraisons remontent à 1989. 243 cellules au total furent construites, prototypes inclus. 70 exemplaires furent vendus à des opérateurs civils comme Royal Air Maroc, ou Patria Pilot Training en Finlande. Outre les forces aériennes déjà citées, la Jordanie en aurait également eu.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/FFA_AS-202_Bravo
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=216
http://www.siai-marchetti.nl/as202.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_as202_en.php
http://www.plasticpilot.net/blog/2008/02/04/plane-review-as-202-bravo/
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/FWA%20AS%20202%20Bravo.htm
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=FFA%20AS-202%20Bravo
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
AS-202 Bravo
-
clansman, le 13 mai 2011 14:06
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir