Le 30 novembre 1955, Antonov se lança dans l'étude d'un quadrimoteur, destiné à des trajets entre 500 et 2000 km. Le nouvel appareil, l'Izdeliye U (pour Ukraine), s'inspirait de l'An-8, et en était en quelque sorte une version de transport de passagers. Les ingénieurs en chef furent N. S. Troonchenkov et V. N. Ghel'prin.
Il était plus grand, bénéficiait d'un fuselage pressurisé à section circulaire, et de 4 moteurs Ivchenko AI-20. Ceux-ci furent rapidement choisis face au Kuznetsov NK-4, à cause entre autres de raisons politiques, Ivchenko étant aussi en Ukraine.
Les 3 premiers appareils furent construits en 1957 à l'usine Zavod n°64, à Voronezh. Les AI-20 n'étant pas disponibles, ils étaient propulsés par des NK-4. Le prototype, baptisé Ukraina, effectua son vol inaugural le 7 mars 1957 entre les mains de Ya.I.Vernikov et V.P.Vazin. Un autre appareil servit aux essais statiques. La faible stabilité nécessita de rallonger la dérive. Il fut dévoilé au public en juillet 1957.
En 1958, les moteurs AI-20A furent disponibles, et montrèrent une plus grande durée de vie que le NK-4 pour des performances équivalentes. Les tests se terminèrent en juin 1959, entraînant l'ordre de production en série.
L'An-10 fut mis en service par Aeroflot le 22 juillet 1959, sur la ligne Moscou - Simferopol. Cette version accueillait confortablement 84 passagers, et disposait même d'une salle de jeu pour les enfants à l'arrière. En revanche, un certain espace indisponible limitait l'emport de fret et de bagages, ce qui limitait l'intérêt économique de l'appareil face à l'Il-18 contemporain.
L'An-10A était une version allongée de 2 mètres, emportant jusqu'à 130 passagers, et motorisée par des AI-20K. Comme il était destiné à résoudre le problème de l'espace indisponible, sa charge utile passait à 14,5 tonnes. Il disposait de quilles ventrales destinées à améliorer la stabilité longitidunale, problème qui avait tout de même entraîné 2 crashs. Cette version fut produite en série à partir de décembre 1959 et entra en service en février 1960. Le 22 avril 1962, un An-10A piloté par A. Mitronin battit un record de vitesse sur 500 km avec 730,6 km/h en moyenne.
L'An-10 et l'An-10A s'avérèrent être de bons avions de ligne, supérieurs en terme d'efficacité par siège au Tu-104. Les An-10AS étaient des appareils modifiés, dont les sièges étaient enlevés. Ainsi, ils disposaient d'un grand volume pour le fret, ce qui les rendit populaires ainsi que la possibilité d'opérer sur des terrains petits et sommaires. Leur charge utile passait à 16300 kg.
25 An-10A en bon état furent cédés à l'armée de l'air soviétique et utilisés entre 1972 et 1974. Celle-ci avait également utilisé 45 An-10TS (Transport/Sanitarny, transport/ambulance). 16 de ces appareils furent réellement déployés dans des unités militaires, tandis que les autres furent plutôt versés au ministère de l'aviation civile. Ils servirent au transport (113 soldats, 60 parachutistes, 14 tonnes de fret) et à l'évacuation sanitaire (73 blessés et 20 personnes assises). Commandés en 1959, ils furent utilisés jusqu'en 1978.
Un appareil unique, le An-10KP (Komandny Punkt, poste de commandement), fut modifié afin de service de poste de commandement aérien. Il fut déployé à Sperenburg, près de Berlin.
104 appareils au total, prototype et cellules de tests statiques compris, furent construits. Il connut 12 accidents au total, entraînant la mort de 370 personnes. L'appareil souffrait manifestement d'une fatigue structurelle prématurée. Le 27 août 1972, il fut retiré du service d'Aeroflot, après avoir emmené 35 millions de passagers. Quelques exemplaires furent conservés pour être exposés dans des musées, voire pour servir d'attractions pour les enfants, comme à Kiev et Samara.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-10
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-10
http://www.aviastar.org/air/russia/an-10.php
http://www.vectorsite.net/avan12.html#m2
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Antonov An-10 Cat
-
clansman, le 18 novembre 2011 14:52
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir