L'A340 fut conçu selon les mêmes concepts et pour les même raisons que l'A330, avec une différence essentielle : il est quadrimoteur.
A la fin des années 1970, après avoir conçu l'A320, Airbus revint aux gros porteurs bicouloir, en y incluant les dernières nouveautés technologiques. L'A300 avait déjà été décliné en une dizaine de versions potentielles, de l'A300B1 à l'A300B10. Ce dernier donna d'ailleurs naissance à l'A310. Une onzième version, l'A300B11, donna naissance au projet TA11 (pour Twin Aisles). Ce projet fut développé en même temps que le TA9, le futur A330, dont il reprenait le fuselage et les ailes. Les compagnies asiatiques, et éventuellement européennes, étaient potentiellement plus intéressées par un quadriréacteur que les compagnies américaines.
En 1982, il apparut que le TA11 devait avoir une autonomie de 12650 km. En 1985, Airbus décidait de l'équiper du cockpit de l'A320, avec écrans, joystick sur le côté et commandes de vol électriques. Il reprendrait également les parties avant et arrière du fuselage de l'A310. En 1986, il prit le nom définitif d'A340.
Afin de préparer la production des futurs A330 et A340, plusieurs usines furent agrandies ou construites, tel que Filton en Grande-Bretagne et le hall Clément Ader à Toulouse. 89 appareils furent bientôt commandés, et le MD-11, moins performant que prévu, souffrit de sa concurrence directe.
Le prototype effectua son vol inaugural le 21 octobre 1991. 6 appareils furent impliqués dans le programme d'essais, qui totalisa 2000 heures de vol. Il fallut renforcer les ailes, mais l'appareil obtint sa certification européenne le 22 décembre 1992 et américaine le 27 mai 1993.
La Lufthansa fut la première compagnie à le mettre en service, le 15 mars 1993. Il s'agissait d'un A340-200. Celui-ci est le plus petit de la famille et peut emporter 261 passagers répartis en 3 classes, sur 13800 km. Propulsé par 4 CFM56-5C4, il remplaça par exemple les DC-10, et concurrença le MD-11 puis le Boeing 767-400ER. L'un d'eux, spécialement modifié et appelé The World Ranger, effectua un vol autour du monde à partir du 16 juin 1993. Il battit 6 records, dont celui du vol le plus long pour un avion de ligne. On trouve l'A340-200 en service dans l'armée de l'air et dans la force aérienne saoudienne. Seulement, cette version, trop lourde et trop peu puissante, fut impopulaire et devint un échec. 28 exemplaires seulement furent construits.
L'A340-300 fut lancé en même temps et fut mis en service par Air France le 26 février 1993. Il s'agissait d'ailleurs du 1000e Airbus construit. Il emporte 295 passagers sur 12400 km. Il est concurrencé par le Boeing 777-200ER et sera remplacé par l'A350-900. Il se décline en A340-300E, qui possède une masse maxi au décollage de 275 tonnes. Celui-ci fut mis en service par Singapore Airlines en avril 1996. 2 d'entre eux sont en service depuis début 2011 au sein de la Luftwaffe. L'A340-300 Enhanced, motorisés par des CFM56-5C4/P et bénéficiant de l'avionique et des CDVE plus performants des A340-500/600, a été livré à South Africain Airways en 2003. 53 exemplaires furent construits.
L'A340-500 vola pour la première fois le 11 février 2002 et reçut sa certification le 3 décembre de la même année. Emirates fut le premier client. Il peut emporter 313 passagers sur 16020 km, ce qui en a fait l'avion de ligne avec la plus grande autonomie au monde jusqu'à l'arrivée du Boeing 777-200LR en février 2006. Il est allongé de 4,3 mètres par rapport à l'A340-300, son aile a une surface alaire accrue et sa capacité en carburant est augmentée de 50%. Il est propulsé par 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 553 de 53000 lbf. Singapour, sur la ligne Newark-Singapour, l'utilise pour un vol de 18h30, qui reste le plus long vol non-stop courant. Sa sous-version A340-500HGW (High Gross Weight) pèse jusqu'à 380 tonnes et a une autonomie de 9000 nm. Il a effectué son vol inaugural le 13 octobre 2006 et fut livré à Thaï Airways International le 11 avril 2007. Il possède 4 réacteurs Rolls-Royce Trent 556 de 56000 lbf.
L'A340-600 fut conçu comme remplaçant des premières versions du Boeing 747. Il peut emporter 379 passagers, répartis sur 3 classes, sur 7500 nm. Il emporte autant qu'un 747, mais avec 25% de fret en plus. Il a volé pour la première fois le 23 avril 2001. Il fut mis en service par Virgin Atlantic en août 2002. Concurrencé par le 777-300ER, il sera remplacé par l'A350-1000. Il est plus long qu'un A380 (de 2,3 mètres) et fut le plus long avion de ligne jusqu'à l'arrivée du Boeing 747-8 en 2010.
L'A340-600HGW, montant jusqu'à 380 tonnes, a volé pour la première fois le 18 novembre 2005 et fut certifié le 14 avril 2006. Il fut d'abord commandé par Emirates puis par Qatar Airways, mais ces compagnies ont annulé leur commande. Les 500 et 600 ne se sont vendus qu'à 133 exemplaires.
L'Algérie dispose d'un A340-500 (à vérifier), l'Allemagne de 2 A340-313 Prestige (dont l'un a été retiré du service, et l'autre devant rester jusqu'en 2013), l'Arabie Saoudite d'un A340-213, l'Egypte d'un A340-200, la France de 2 A340-211. Il est également utilisé par certains gouvernements (Bahrein, Koweït..)
Avec 375 exemplaires construits sur 379 exemplaires commandés, l'A340 a été un échec commercial patent. 5 appareils furent perdus par accident, sans entraîner de morts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A340
http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a340.html
http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/airbus-a340-600
http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/30/01003-20110830ARTFIG00617-angela-merkel-ne-supporte-pas-son-nouvel-airbus-a340.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A340
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a340family/
Airbus A340
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Maintenant que les bimoteurs ont une certification adaptée aux très longs courriers, les quadri-moteurs n'ont de toute façon plus tellement de raison d'être…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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