L'A318 est le plus petit et le dernier membre de la famille de l'A320. Alors que celui-ci fut lancé dans les années 1980 et ses variantes (A321, A319) dans les années 1990, l'A318 fut développé à partir du milieu des années 1990.
Il prend racine dans les études menées conjointement entre Airbus et Aviation Industries of China (AVIC), Singapore Technologies Aerospace, Alenia, pour un avion de ligne entre 95 et 125 sièges. Les projets correspondants étaient alors désignés A316 et A317. Ils furent finalement considérés comme non viable en septembre 1998.
Ensuite, il évolua en A319M5 en mars 1995, un A319 dont le fuselage serait réduit de plus de deux mètres, pour 107 passagers. Il incorporait alors des sharklets. C'est en 1998 qu'il prit le nom d'A318. En définitive, par rapport à un A320, l'A318 mesure 6 mètres de moins. Afin de rester stable, sa dérive est augmentée de 75 cm.
En définitive, l'A318 est un court-courrier à allée unique, motorisé soit par 2 CFM56 (A318-111 et 112), soit par 2 PW6000 (A318-121 et 122). Ses ailes sont basses et son train tricycle et rétractable. Les pilotes certifiés sur A320 ou d'autres membres de la famille n'ont pas besoin d'entraînement supplémentaires.
L'A318 subit 2 principaux coups durs lors de son développement : d'une part, les attentats du 11 septembre 2001 firent baisser les commandes générales d'avions de ligne. D'autre part, le moteur choisi, le Pratt & Whitney PW6000, se révéla plus gourmand que prévu en carburant, et nombre de compagnies, comme America West Airlines, commuèrent leur commande en A319 ou A320. D'autres annulèrent purement et simplement leur commande. Enfin, Airbus le présentait comme un avion régional, mais les lois américaines et européennes le soumettaient aux mêmes taxes d'atterrissages que les appareils plus grands.
L'A318 eut comme concurrent direct le Boeing 737-600. Au 30 septembre 2011, l'A318 n'avait engrangé que 81 commandes, et le Boeing 737-600 encore moins avec 69 commandes. Ce sont surtout les Bombardier CRJ900 et Embraer E-Jet qui tirèrent leur épingle du jeu.
L'A318 vola pour la première fois le 15 janvier 2002. Il fut mis en service par Frontier Airlines le 22 juillet 2003. L'A318 Elite, conçue comme avion de ligne moyen, fut annoncé le 10 novembre 2005. La compagnie Comlux Aviation fut son client de lancement avec 3 exemplaires.
En mars 2006, l'EASA (European Aviation Safety Agency) certifia l'A318 pour des approches à grand angle d'atterrissage, lui permettant par exemple d'opérer à London City Airport. C'est le plus gros appareil certifié par l'EASA pour cette capacité. En septembre 2010, Airbus confirma qu'à partir de 2013, les A318 pourraient être rétrofités avec des winglets, augmentant son autonomie de 185 km.
Sur 81 commandes, 2 furent annulés et le 79e et dernier exemplaire fut livré en 2013. Air France reste son principal utilisateur avec 18 exemplaire. La seule force aérienne à le mettre en oeuvre est la Jordanie.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320#A318-100
http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a318.html
http://www.aeroweb-fr.net/fiches/airbus-a318-111
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=21488
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A318
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=21
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a318/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Airbus A318
-
clansman, le 22 octobre 2013 07:28
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
cachée dans les pins, le 30 octobre 2013 22:14
-
Sous-lieutenant- Messages : 1 376
- Photos : 0
- Emplacement : forêt des Landes, au milieu du couloir
- Inscription : 11 avril 2010 21:16
ces avions font partie de mon pain quotidien.
alors merci pour cette fiche qui m'explique leur généalogie, même si elle est moins consultée que celle du Typhoon
moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
-
clansman, le 31 octobre 2013 10:40
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Merci !
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ogotaï, le 31 octobre 2013 12:41
-
Commandant- Messages : 2 848
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:04
Il me semblait que c'était plus vers feu les 717 qu'il fallait chercher un concurrent au 318, mais effectivement, les dimensions et performances du 736 semblent plus proche encore.
Merci
Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ?
N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir