En 1966, la firme American airlines cherche un remplaçant au Boeing 727 et son représentant Frank Kolk en donne les spécifications voulues, à savoir un biréacteur de 250 à 300 places, bicouloir et capable de desservir des aéroports à haute altitude, comme celui de Denver. L'industrie américaine y répond par des triréacteurs comme le DC-10 ou le L-1011.
L'Europe, elle, a plusieurs projets dans ses cartons. Sud-Aviation, en particulier, a l'expérience des moyen-courriers et envisage un appareil de 300 places, le Gallion étudié avec Dassault depuis 1965. Nord-Aviation, en concert avec Bréguet et Hawker-Siddeley, travaille sur un HBN 100, biréacteur de 220 places. Enfin, MBB réfléchissait à un appareil de 300 places. Sud Aviation, Hawker Siddeley et Messerschmitt-Bölkow-Blohm synthétisent leur projet pour concevoir un bus aérien de 300 places, bicouloir et biréacteur.
En septembre 1967, les gouvernements britanniques, allemands et français signent une lettre d'intention pour le développement de l'A300 (300 pour le nombre de passagers). Mais bien vite, les gouvernements français et britannique expriment leurs doutes, tandis que le moteur RB207 prévu à l'origine est abandonné. Rolls-Royce étant au bord de la faillite, le RB-211, puis le réacteur américain General Electric CF6-50 lui sont préférés. Le gouvernement britannique quitte le projet, laissant la firme Hawker Siddeley concevoir les ailes. Afin de réduire les coût de développement et de conserver les moteurs, une version réduite à 250 passagers, l'A300B, est proposée.
Airbus Industrie est formellement créée en 1970, avec le concours d'Aérospatiale et de MBB. CASA les rejoignit en 1971. A l'époque, l'A300B est officiellement lançé, mais seul Air France est intéressée, et encore sans doute gràce à des pressions du gouvernement. L'A300B2 est lancé dès novembre 1971 et l'A300B4 dès janvier 1972, afin de susciter le désir, mais sans plus de succès.
L'A300 fait appel aux technologies alors les plus avancées, développées notamment pour Concorde. Ce fut le premier appareil à se passer d'un mécanicien en vol (dans des versions ultérieures). Son cockpit comportait des écrans et sa structure faisait appel aux matériaux composites. Son pilote automatique est avancé au point de gérer le vol entre le décollage et l'atterrissage.
L'A300B1 effectue son vol inaugural le 28 octobre 1972, alors que 15 exemplaires seulement avaient été commandés. En 1973 et 1974, des tournées de démonstration ont lieu dans le monde afin de promouvoir l'appareil. Air France met en service l'A300B2, la première version de série, le 23 mai 1974 sur la ligne Paris-Londres.
En juin 1976, l'A300 n'avait enregistré que 34 commandes fermes. En 1979, 81 appareils seulement étaient en service. Fut un temps où 16 exemplaires n'ayant pas trouvé preneurs étaient entreposés sur le tarmac d'Airbus.
La première compagnie non-européenne à acheter l'A300 fut Korean Air, en 1974, avec 4 appareils. Eastern Air Lines fut la première compagnie américaine à acheter des A300, en avril 1978, lorsqu'elle remarqua qu'il était plus économe en carburant que le Tristar. C'est surtout en Asie que l'appareil se vendit.
L'A300B1 ne fut construit qu'à 2 exemplaires, le prototype (d'ailleurs ferraillé dès 1974) et un appareil loué à Trans European Airways en novembre 1974. L'A300B2 fut la première version construite en série, et effectua son vol inaugural le 28 juin 1973. Elle fut certifiée le 15 mars 1974 en Europe et le 30 mai aux Etats-Unis. Le premier exemplaire de série (l'A300 n°5) vola pour la première fois le 15 avril 1974. Le prototype, lui, fut plus tard transformé en A300 Zéro-G afin d'accomplir des vols en apesanteur. Son entretien devenant de plus en plus difficile, il devrait être remplacé en 2013 ou 2014.
L'A300B4 fut la principale version et se distinguait par un réservoir supplémentaire dans le fuselage central, faisant passer sa capacité à 47500 kg. Il vola pour la première fois le 25 décembre 1974 (il s'agissait du 9e A300) et fut certifié le 26 mars 1975. Il fut livré à Germanair le 23 mai 1975. Les B2 et B4 furent construits au total à 248 exemplaires.
Le B4 lui-même se subdivise en plusieurs sous-variantes : l'A300B4-100 de base, l'A300B4-200 dont la masse maximale au décollage est augmentée (livré en 1980 à Hapag-Lloyd), l'A300B4-200F au cockpit modernisé (entré en service en 1982), l'A300C4 (version convertible, entrée en service en octobre 1982), l'A300F4-200, la version cargo de l'A300B4-200. Peu d'exemplaires ont été construits, le premier d'entre eux ayant été livré en 1986.
L'A300-600 était au départ désigné A300B4-600. Il réutilise en fait le fuselage et du cockpit de l'A310. Il est motorisé par des CF6-80 ou des PW4000 plus puissants, et dispose d'un APU Honeywell 331-250. Il fut mis en service en 1983 par Saudi Arabian Airlines et 313 exemplaires furent construits.
Lui aussi se subdivise en plusieurs sous-variantes, outre l'A300-600 de base :
L'A300-620C est un convertible dont la première livraison eut lieu en décembre 1985. L'A300-600F est la version cargo. L'A300-600R à l'autonomie rallongée fut livré pour la première fois en 1988, à Americain Airlines. L'A300-600RF est la version cargo de l'A300-600R. enfin, l'A300-600ST est construit à 5 exemplaires, et sert exclusivement à Airbus afin de transporter les composants de ses appareils à la chaine d'assemblage.
L'A300 a servi de base à d'autre modèles, comme l'A310 (anciennement A300B10), l'A330 et l'A340.
561 exemplaires furent construits jusqu'en 2007. La fermeture de la chaine avait été annoncée en mars 2006. L'appareil fut impliqué dans 54 accidents, dont 26 crashes causant la mort de 1434 personnes. C'est un A300 qui fut détourné sur Entebbe en 1976, ce qui entraîna l'intervention des Israéliens. C'est un A300 qui fut abattu par l'USS Vincennes le 3 juillet 1988. Et c'est encore un A300 qui fut détourné sur Marseille en 1994, entraînant l'intervention du GIGN.
Pour autant que l'on sache, l'A300 n'a pas d'opérateurs militaires. Nombre d'A300 furent convertis en cargo. L'A300 pourrait rester en service jusqu'en 2025, Airbus proposant un package afin d'allonger sa durée de vie.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a300.html
http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/airbus-a300
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/out-of-production/a300-600/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Airbus A300
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clansman, le 1 décembre 2011 12:58
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d9pouces, le 1 décembre 2011 21:09
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Je crois que j'ai fait une boulette en ajoutant l'A300, désolé
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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clansman, le 2 décembre 2011 08:22
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Pas grave, on aura l'intégrale d'Airbus.
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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