L’Aero Boero AB-180 est un avion monomoteur utilitaire et de tourisme pouvant emporter quatre personnes, il est muni d’ailes hautes contreventées, d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Vers le milieu des années 1960, Aero Boero SA lance le développement d’un avion dérivé de son modèle AB-95 en production depuis 1959. L’AB-180 reprend la structure tubulaire métallique de son prédécesseur, mais la cabine est désormais équipée de quatre sièges au lieu de trois. La propulsion est assurée par un moteur quatre cylindres Textron Lycoming O-360-A1A de 134kW (180cv) entrainant une hélice bipale. Il est muni d’ailes hautes contreventées, d’un empennage classique munis de bord d’attaque en flèche. Son train d’atterrissage, de type classique, est fixe.
En parallèle, l’AB-150 est développé. Identique à l’AB-180, cet appareil n’en diffère qu’en son moteur moins puissant, mais plus économique.
Le prototype effectue son premier vol en 1967 et le premier appareil de série sort de la chaine de production en 1969.
Par la suite différentes versions voient le jour, permettant des utilisations classiques comme appareil de liaison et de tourisme, mais également des missions plus spécifiques avec l’AB-180RVR remorqueur de planeurs, l’AB-180AG avec système d’épandage pour l'agriculture ou l’avion d’instruction AB-180PSA muni de deux commandes.
Il est également proposé avec un moteur turbocompressé dans sa version AB-180 "Condor" pour une utilisation à partir de pistes situées à haute altitude.
Une version expérimentale sesquiplan est également développée sous la désignation d’AB-180SP. De petites ailes lui sont rajoutées en position basse, dans lesquelles sont rajoutés des réservoirs de produits destinés aux épandages agricoles. L’appareil n’a donc plus besoin du réservoir ventral et sa vitesse de décrochage diminue également, améliorant la précision du vol.
Des versions munies de moteurs moins puissants sont également proposées sous l’appellation d’AB-150RV et AB-150AG.
Versions :
AB-180 : Version de base.
AB-180AG : Version agricole munie d’une trémie d’une capacité de 270L pour l’épandage de produits chimiques.
AB-180 "Condor" : Version motorisée par un moteur turbocompressé, 4 appareils construits.
AB-180PSA : Version biplace d’entrainement destinée à la qualification des pilotes.
AB-180RV : Version munie d’un réservoir plus grand, d’un fuselage et d’une dérive légèrement modifiés permettant une autonomie accrue.
AB-180RVR : Version pour le remorquage de planeur.
AB-180SP : Version expérimentale sesquiplan de l’AB-180AG, avec de petites ailes contenant des réservoirs pour des produits d’épandage.
Aero Boero AB-150 : Version de base munie d’un moteur moins puissant et plus économique.
AB-150AG : Version agricole munie d’un moteur plus économique et moins puissant.
AB-150RV : Version économique munie d’un fuselage et d’une dérive légèrement modifiés, ainsi que d’un réservoir plus grand permettant une autonomie accrue.
Utilisateurs militaires :
Brésil : Force aérienne brésilienne, 2 appareils.
Caractéristiques AB-180RVR:
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur : 7,08m
Envergure : 10,78 m
Hauteur : 2,05m
Surface alaire : 17,41m2
Masse à vide : 602kg
Masse maximale au décollage : 890kg
Moteurs :
Un moteur Textron Lycoming O-360-A1A de 134kW (180cv).
Performances :
Vitesse max : 225km/h
Vitesse de croisière : 201km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,21m/s
Vitesse maximale à ne pas dépasser : 245km/h
Vitesse de décrochage (volets baissés) : 73km/h
Plafond opérationnel : 7’010m
Distance franchissable : 1’180km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=4
http://en.wikipedia.org/wiki/Aero_Boero_AB-180
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_aeroboeroab180_en.php
http://www.intrepidaviator.com/aero-boero-ab-95-115-150-180.php
http://aeroboeroab180.wordpress.com/2008/07/15/hello-world/
http://www.aero-boero.com.ar/paginas/avion180.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Aero Boero AB-180
-
jericho, le 30 octobre 2013 16:12
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 2 novembre 2013 10:57
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 2 novembre 2013 14:45
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Sylvestre… euh… Clansman!Clansman a écrit
L'AB-180 sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir