Biplan d'attaque au sol de construction allemande
produit en 1918 à environ 700 exemplaires
Halberstadt CL.IV (réplique)
Halberstadt CL.IV
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Je crois que tu as remis le Fokker D.VII…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Halberstadt CL.IV:
Biplan d’attaque allemand de la première guerre mondiale.
En 1917, le constructeur allemand Halberstadter Flugzeug-Werke, G.m.b.H. développe le CL.II pour répondre à la demande d’un biplace léger et maniable capable d’escorter les avions de reconnaissance photographique. Ces appareils se révèlent également efficaces pour l’attaque au sol, en utilisant leurs mitrailleuses, mais également en larguant des bombes et des grenades au-dessus des positions alliées. Non seulement les CL.II causent de nombreuses pertes, mais leurs actions remontent également le moral des troupes allemandes.
Suite à ces réussites, Karl Thies, concepteur en chef d’Halberstadt, développe le CL.IV. Spécialement dédié à l’attaque au sol, cet avion devra néanmoins être capable d’effectuer des missions d’escorte. Par conséquent, le nouvel appareil doit pouvoir voler près du sol pour mener des attaques précises, mais il doit également être maniable pour ne pas présenter une cible facile aux tirs venus du sol ou de chasseurs adverses. Proche du CL.II, il s’en différencie par un fuselage renforcé et plus court, ainsi que des empennages horizontaux de plus grande taille. Les ailerons à débordantes, sur le plan supérieur, augmente également la maniabilité de l’appareil. La motorisation est assurée par un Mercedes D.III à 6 cylindres en lignes de 120kW (160ch) qui actionne une hélice bipale en bois. L’équipage est installé en tandem, avec le pilote à l’avant et le mitrailleur/bombardier à l’arrière. Cette place arrière est entourée d’un anneau sur lequel il est possible d’installer une mitrailleuse Parabellum MG14 de 7,92mm. Le pilote pouvant quant à lui actionner une, et parfois deux, mitrailleuse LMG 08/15 "Spandau" synchronisée avec l’hélice.
Le prototype fini ses essais en avril 1918 et au moins 450 exemplaires sont immédiatement commandés à Halberstadt, plus 250 appareils supplémentaires à son sous-traitant LFG (Roland). Ces derniers sont ensuite désignés Halberstadt CL.IV (Rol).
Sur le front occidental, les CL.IV sont utilisés par groupe de quatre à six avions durant les dernières offensives allemandes de 1918. Ils descendent jusqu’à des altitudes de 30 mètres/sol pour attaquer les positions d’artillerie et d’infanterie en larguant des bombes de 10kg et en mitraillant. Une des techniques utilisées est de prendre en enfilade les tranchées des premières lignes adverses pour permettre aux troupes impériales toutes proches de progresser. Après le blocage de ces dernières offensives allemandes, les CL.IV sont utilisés pour interrompre la progression des troupes de la Triple-Entente en frappant des points de rassemblement de troupes, ainsi que des objectifs stratégiques comme les ponts, les gares, etc. Des attaques d’aérodromes ont également été effectuées de nuit. Vers la fin de la guerre, par temps clair, ils sont utilisés pour tenter d’intercepter et de détruire les bombardiers adverses à leur retour de mission.
Produit à 700 exemplaires, l’Halbersadt CL.IV restera un des avions d’attaque au sol les plus efficaces de la Première Guerre mondiale. Il a été utilisé par l’Empire Allemand, l’Estonie, la Lituanie, la Pologne et la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
Versions :
CL.IV : version initiale et de production construite par Halberstadt.
CL.IV (Rol). : version de production construite par le sous-traitant LFG (Roland).
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 6,54m
Envergure : 10,74m
Hauteur : 2,67m
Surface alaire : 27m2
Masse à vide : 728kg
Masse maximale au décollage : 1’068kg
Moteurs : un moteur Mercedes D.III à 6 cylindres en ligne de 120kW (160ch)
Vitesse max basse altitude: 165km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,6m/s
Plafond opérationnel : 6’400m
Endurance : 3h15 (195min)
Distance franchissable : 482km
Armement : 1 ou 2 mitrailleuses synchronisées LMG 08/15 "Spandau" de 7,92mm, 1 mitrailleuses Parabellum MG14 de 7,92mm sur affût en arceau, 4 ou 5 bombes de 10kg et des grenades.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : En service au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1918.
Estonie : 4 exemplaires en service au sein de la force aérienne estonienne.
Lituanie : 12 exemplaires en service au sein de la force aérienne Lituanienne (N° 9432, 5814, 5831, 5909, 5915, 5920, 5937, 6589, 8176, 8192, 9409, 9486).
Pologne : 3 exemplaires en service au sein de la force aérienne polonaise.
Russie : En service au sein de la force aérienne de la RSFS (République socialiste fédérative soviétique de Russie)
Liens internet :
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/335.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Halberstadt_CL.IV
https://airandspace.si.edu/collection-objects/halberstadt-cliv
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=685
https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/Museum-Exhibits/Fact-Sheets/Display/Article/195989/halberstadt-cl-iv/
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_historic_Estonian_Air_Force_aircraft
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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