Biplan d'entraînement de construction américaine
mis en service en 1929 et produit à une trentaine d'exemplaires
NT-1
6 exemplaires utilisé par l'US Navy
New Standard D-29
-
Le New Standard D-29 est un avion biplan d’entrainement et de loisir, monomoteur, biplace en tandem, avec un train d’atterrissage classique et une dérive conventionnelle.
Le D-29 est un avion d’entrainement construit aux USA à partir de 1929 par New Standard Aircraft Company. Il se présente comme un biplan conventionnel robuste et simple. Le cockpit est équipé de deux sièges en tandem, sans séparation entre les occupants. Le fuselage est en plaques de duraluminium vissées et rivetées ensemble. Les ailes sont constituées de longerons en bois recouverts de contre-plaqués. Elles sont en décalage positif et munies d’une rangée de mâts. Le train d’atterrissage fixe est de type classique avec une roulette de queue. Le moteur entraine une hélice bipale.
Le premier D-29 effectue son premier vol en 1929.
Au total, une trentaine d’appareils ont été construits en différentes versions. Six D-29 sont utilisés par l’US Navy, sous la désignation de NT-1, pour l’entrainement de ses pilotes entre 1930 et 1937.
Versions :
D-29 : Prototype équipé d’un moteur à quatre cylindres en ligne Cirrus III de 63kW (86cv). Un appareil construit.
D-29A : Version de production équipée d’un moteur à cinq cylindres en étoile Kinner K-5 de 75kW (101cv). En 1930, 6 appareils sont livrés à l’US Navy où ils sont utilisés sous la désignation de NT-1.
NT-1 : Désignation des 6 D-29A utilisés par l’US Navy entre 1930 et 1937. Ils sont motorisés par un Kinner K-5 à cinq cylindres en étoile, de 75kW (101cv).
D-29A Special : D-29A muni d’un moteur à quatre cylindres en ligne Menasco B-4 de 71kW (96cv).
D-29S : Version civile pour le sport et les loisirs.
D-31 Special : Version semblable au D-29A, mais motorisée par un moteur à cinq cylindres en étoile Kinner B-5 de 93kW (127cv).
D-32 Special : D-29A triplace, équipé d’un moteur en étoile Wright J-6.
D-33 Special : D-29A triplace, équipée d’un moteur Kinner B-5 de 93kW (127cv).
Utilisateurs militaires :
USA : 6 NT-1 au sein de l’US Navy entre 1930 et 1937.
Caractéristiques NT-1 (D-29A) :
Equipage : 2
Longueur : 7,59m
Envergure : 9,14m
Hauteur : 2’74m
Surface alaire : 23,1m2
Masse à vide : 498kg
Masse maximale au décollage : 741kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à cinq cylindres en étoile Kinner K-5 de 75kW (101cv).
Performances :
Vitesse max : 140km/h
Vitesse de croisière : 120km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,0m/s
Plafond opérationnel : 3’048m
Distance franchissable : 483km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/New_Standard_D-29
http://www.aviastar.org/air/usa/newstandard_d-29.php
http://www.navalaviationmuseum.org/attractions/aircraft-exhibits/item/?item=nt-1
http://www.aero-web.org/specs/newstand/nt-1.htm
https://books.google.ch/books?id=QsQjBgAAQBAJ&pg=PA130&lpg=PA130&dq=New+Standard+D-29&source=bl&ots=NWk-7Hgwbz&sig=15EHBLwXOdFFmvY9UWqigPTl6SM&hl=fr&sa=X&ei=jg8tVb_0BIbPaKLGgMgH&ved=0CEEQ6AEwBjgK#v=onepage&q=New%20Standard%20D-29&f=false
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .