Le Williams Research WASP, ou X-Jet, est un aéronef à décollage et atterrissage vertical permettant de transporter une personne debout. De forme semi-cylindrique, il est propulsé par un turboréacteur et muni de patins d’atterrissage.
Durant les années 1960, le constructeur de moteur Williams Research met au point divers appareils permettant à un homme seul de voler de façon autonome grâce aux propulseurs qu’il développe. Un des plus connus est le "Flying Belt", une sorte de Jetpack motorisé par un turboréacteur WR19 (aussi désigné F107) développant 195kgp, mais qui sera abandonné en 1969 par manque d’intérêt des clients potentiels.
Williams continue ses recherches et propose le WASP (Williams Aerial Systems Platform) dans les années 1970. Son surnom de "Pupitre Volant" correspond bien à sa configuration. En effet, il se présente comme une petite plateforme sur laquelle le pilote s’installe debout, en partie protégé par une paroi verticale semi-circulaire d’une hauteur d’environ 1,2m. La propulsion est assurée par un turboréacteur WR19-9 BRP5 de 2,98kN de poussée. Le pilote contrôle le tangage et le roulis en bougeant son corps pour déplacer le centre de gravité de l’appareil. Des commandes de vol constituées de deux manettes permettent de contrôler la puissance du moteur et aider au contrôle en lacet. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins.
Par la suite, le WASP II est développé. Il est capable de performances supérieures et d’une plus grande autonomie. Très proche du précédent, il est motorisé par un turboréacteur basé sur le WR19-7 de 2,54kN avec un système de démarrage désormais électrique et un dispositif d’échappement modifié. Désigné WR-19-A7D, ce nouveau propulseur à une poussée de 2,67kN (272kgp). Un peu moins puissant que le WR-19-9 du WASP, il est aussi moins gourmand, ce qui permet une plus grande autonomie.
Le premier vol libre est effectué en avril 1980. Il est ensuite redésigné X-Jet et il est alors protégé par le brevet US N°4'447'024.
Le X-Jet est ensuite évalué par l’US Army dans les années 1980. Intéressant à plus d’un titre, il est néanmoins jugé difficile à contrôler lorsqu’il y a du vent et son endurance de 30 à 45 minutes est jugée trop faible. L’US Army préfère continuer à se doter d’hélicoptères classiques, considérant que la complexité et les coûts de ce genre d’appareil monoplace sont trop importants par rapport à l’utilité opérationnelle qu’ils peuvent apporter sur le terrain.
Suite à cette décision, le développement du X-Jet est abandonné. Les moteurs, par contre, sont utilisés par la suite pour équiper des missiles de croisières.
Un exemplaire est présenté au National Aviation Hall of Fame situé dans le National Museum of the USAF de Dayton, dans l’Ohio, et un second au Seattle Museum of Flight, dans l’état de Washington.
Versions :
WASP : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR19-9 BRP5 de 2,98kN (304kgp) de poussée.
WASP II : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
X-Jet : Nouvelle désignation du prototype WASP II, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Utilisateurs militaires :
USA : En évaluation par l’US Army dans les années 1980, aucune commande effectuée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Surface de la plateforme : 0,4m2
Hauteur : 1,22m
Masse à vide : 182kg
Masse en charge au décollage : 250kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Performances :
Vitesse max : 96km/h
Plafond opérationnel : 3’049m
Endurance : 30-45 minutes
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Williams_X-Jet
http://hyperboreanvibrations.blogspot.de/2011/03/williams-international-x-jet-and-other.html
http://www.championshipsubdivision.com/forums/viewtopic.php?t=23739
http://www.airvectors.net/avplatfm.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/56-planes-v-w/13058-williams-research-wr19-wasp-x-jet
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Williams WASP/X-Jet
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jericho, le 9 janvier 2017 08:53
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clansman, le 10 janvier 2017 08:27
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jericho, le 10 janvier 2017 09:19
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Merci! Et les photos sont justes parfaites pour l'illustrer.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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