Le couplage inertiel avait entraîné un bon nombre d'accidents, parfois mortels, en particulier avec les premiers avions expérimentaux américains destinés aux hautes vitesses.
L'US Navy eut donc l'idée d'entraîner ses pilotes à affronter ce couplage inertiel, non pas sur des avions à réaction car trop dangereux, mais sur des planeurs plus sécurisants, car plus lents et plus faciles à contrôler. Elle choisit comme base le Schweizer SGS 2-32, un biplace.
L'US Navy commanda 4 SGS 2-32 sous la désignation X-26 "Frigate". Ils furent déclinés en 2 versions : le X-26A non motorisé, c'est-à-dire un 2-32 non modifié, et le X-26B motorisé. Ce dernier devait répondre au besoin d'une plate-forme d'observation et de surveillance discrète et peu bruyante.
Les 2 Schweizer X-26B, 67-15345 et 67-15346, furent portés au standard QT-2 (QT pour Quiet Thruster) par la division Missiles & Espace de Lockheed. Le QT-1 monoplace était prévu mais ne fut jamais construit. Ils reçurent un moteur Continental O-200 de 100 hp et une hélice Ole Fahlin quadripale, en bois et à pas fixe. Le premier vol sous cette forme eut lieu en juillet 1967, et les essais montrent que l'appareil a une faible signature acoustique.
Ces deux appareils furent portés au nouveau standard QT-2PC (Project Prize Crew), avec une avionique GFE et un camouflage pour les opérations de nuit. Ils volèrent sous cette forme à partir de décembre 1967. En janvier 1968, lors de l'offensive du Têt, ils furent évalués avec succès lors de missions d'observation furtive. Ils ouvrirent alors la voie au YO-3A Quiet Star. A leur retour aux États-Unis en 1969, ils furent retirés du service.
Le X-26B n°1, immatriculé N2471W, semble avoir servi de réserve de pièces détachées et sa localisation actuelle est inconnue. Le n°2, immatriculé N2472W, a été remis au standard d'origine et est actuellement utilisé par Mile High Gliding à Boulder, dans le Colorado, pour des démonstrations aériennes.
Un X-26A s'écrasa en mars 1971, et un autre le 18 mai 1972, tuant tous deux leur pilote. En tout, 3 X-26A s'écrasèrent, et furent remplacés nombre pour nombre. Le X-26A est toujours en service aujourd'hui, l'US Navy disposant encore d'un, peut-être deux exemplaires au sein de l'U.S. Naval Test Pilot School : cela en fait l'avion expérimental américain ayant la plus longue carrière, mais aussi la plus secrète. Un X-26A est exposé au musée de l'US Army à Fort Rucker : d'après une autre source, il s'agirait du second X-26B.
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/24.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
https://en.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
http://www.navair.navy.mil/index.cfm?fuseaction=home.displayPlatform&key=D1024441-9347-451A-8E17-BEC1FE5C47DE
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-26.htm
Schweizer X-26
-
clansman, le Nov. 4, 2016, 7:09 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Nov. 4, 2016, 7:59 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
3 weeks ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 3 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 4 weeks ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 2 weeks ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir