Le couplage inertiel avait entraîné un bon nombre d'accidents, parfois mortels, en particulier avec les premiers avions expérimentaux américains destinés aux hautes vitesses.
L'US Navy eut donc l'idée d'entraîner ses pilotes à affronter ce couplage inertiel, non pas sur des avions à réaction car trop dangereux, mais sur des planeurs plus sécurisants, car plus lents et plus faciles à contrôler. Elle choisit comme base le Schweizer SGS 2-32, un biplace.
L'US Navy commanda 4 SGS 2-32 sous la désignation X-26 "Frigate". Ils furent déclinés en 2 versions : le X-26A non motorisé, c'est-à-dire un 2-32 non modifié, et le X-26B motorisé. Ce dernier devait répondre au besoin d'une plate-forme d'observation et de surveillance discrète et peu bruyante.
Les 2 Schweizer X-26B, 67-15345 et 67-15346, furent portés au standard QT-2 (QT pour Quiet Thruster) par la division Missiles & Espace de Lockheed. Le QT-1 monoplace était prévu mais ne fut jamais construit. Ils reçurent un moteur Continental O-200 de 100 hp et une hélice Ole Fahlin quadripale, en bois et à pas fixe. Le premier vol sous cette forme eut lieu en juillet 1967, et les essais montrent que l'appareil a une faible signature acoustique.
Ces deux appareils furent portés au nouveau standard QT-2PC (Project Prize Crew), avec une avionique GFE et un camouflage pour les opérations de nuit. Ils volèrent sous cette forme à partir de décembre 1967. En janvier 1968, lors de l'offensive du Têt, ils furent évalués avec succès lors de missions d'observation furtive. Ils ouvrirent alors la voie au YO-3A Quiet Star. A leur retour aux États-Unis en 1969, ils furent retirés du service.
Le X-26B n°1, immatriculé N2471W, semble avoir servi de réserve de pièces détachées et sa localisation actuelle est inconnue. Le n°2, immatriculé N2472W, a été remis au standard d'origine et est actuellement utilisé par Mile High Gliding à Boulder, dans le Colorado, pour des démonstrations aériennes.
Un X-26A s'écrasa en mars 1971, et un autre le 18 mai 1972, tuant tous deux leur pilote. En tout, 3 X-26A s'écrasèrent, et furent remplacés nombre pour nombre. Le X-26A est toujours en service aujourd'hui, l'US Navy disposant encore d'un, peut-être deux exemplaires au sein de l'U.S. Naval Test Pilot School : cela en fait l'avion expérimental américain ayant la plus longue carrière, mais aussi la plus secrète. Un X-26A est exposé au musée de l'US Army à Fort Rucker : d'après une autre source, il s'agirait du second X-26B.
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/24.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
https://en.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
http://www.navair.navy.mil/index.cfm?fuseaction=home.displayPlatform&key=D10244…
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-26.htm
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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Schweizer X-26
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clansman, le 4 novembre 2016 07:09
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clansman, le 4 novembre 2016 07:59
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- jericho il y a 2 jours, 8 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 10 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
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