Le couplage inertiel avait entraîné un bon nombre d'accidents, parfois mortels, en particulier avec les premiers avions expérimentaux américains destinés aux hautes vitesses.
L'US Navy eut donc l'idée d'entraîner ses pilotes à affronter ce couplage inertiel, non pas sur des avions à réaction car trop dangereux, mais sur des planeurs plus sécurisants, car plus lents et plus faciles à contrôler. Elle choisit comme base le Schweizer SGS 2-32, un biplace.
L'US Navy commanda 4 SGS 2-32 sous la désignation X-26 "Frigate". Ils furent déclinés en 2 versions : le X-26A non motorisé, c'est-à-dire un 2-32 non modifié, et le X-26B motorisé. Ce dernier devait répondre au besoin d'une plate-forme d'observation et de surveillance discrète et peu bruyante.
Les 2 Schweizer X-26B, 67-15345 et 67-15346, furent portés au standard QT-2 (QT pour Quiet Thruster) par la division Missiles & Espace de Lockheed. Le QT-1 monoplace était prévu mais ne fut jamais construit. Ils reçurent un moteur Continental O-200 de 100 hp et une hélice Ole Fahlin quadripale, en bois et à pas fixe. Le premier vol sous cette forme eut lieu en juillet 1967, et les essais montrent que l'appareil a une faible signature acoustique.
Ces deux appareils furent portés au nouveau standard QT-2PC (Project Prize Crew), avec une avionique GFE et un camouflage pour les opérations de nuit. Ils volèrent sous cette forme à partir de décembre 1967. En janvier 1968, lors de l'offensive du Têt, ils furent évalués avec succès lors de missions d'observation furtive. Ils ouvrirent alors la voie au YO-3A Quiet Star. A leur retour aux États-Unis en 1969, ils furent retirés du service.
Le X-26B n°1, immatriculé N2471W, semble avoir servi de réserve de pièces détachées et sa localisation actuelle est inconnue. Le n°2, immatriculé N2472W, a été remis au standard d'origine et est actuellement utilisé par Mile High Gliding à Boulder, dans le Colorado, pour des démonstrations aériennes.
Un X-26A s'écrasa en mars 1971, et un autre le 18 mai 1972, tuant tous deux leur pilote. En tout, 3 X-26A s'écrasèrent, et furent remplacés nombre pour nombre. Le X-26A est toujours en service aujourd'hui, l'US Navy disposant encore d'un, peut-être deux exemplaires au sein de l'U.S. Naval Test Pilot School : cela en fait l'avion expérimental américain ayant la plus longue carrière, mais aussi la plus secrète. Un X-26A est exposé au musée de l'US Army à Fort Rucker : d'après une autre source, il s'agirait du second X-26B.
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/24.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
https://en.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate
http://www.navair.navy.mil/index.cfm?fuseaction=home.displayPlatform&key=D1024441-9347-451A-8E17-BEC1FE5C47DE
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-26.htm
Schweizer X-26
-
clansman, le Nov. 4, 2016, 7:09 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Nov. 4, 2016, 7:59 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 1 week ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 1 week ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir