Dès le début des années 1950, les États-majors s’aperçurent que les avions devenaient de plus en plus gros et lourds, * ce qui nécessitaient des pistes de plus en plus longues. Non seulement avions et infrastructures devenaient de plus en plus chers, mais de plus ces dernières devenaient vulnérables en cas d'attaque.
La réponse la plus connue à ce problème fut le développement des machines à décollage et atterrissage verticaux (surtout en Occident), mais aussi d'hydravions (surtout en URSS), ainsi que le surcroit de puissance (injection d'eau, post-combustion).
Mais finalement, une des meilleures solutions possibles semblait être de revenir en arrière et de développer des avions plus petits et plus légers. Dès le 31 octobre 1952, Clarence Johnson avait présenter aux directeurs de Lockheed un appareil conçu selon cette logique : le CL-246, futur F-104.
L'USAF, saisie de l'idée, accepte et lance un appel d'offres (GOR ou General Operational Requirement) le 12 décembre 1952 pour un chasseur léger de supériorité aérienne destiné à remplacer le F-100 à partir de 1957. Les spécifications sont les suivantes : vitesse maximale de Mach 1,3 au moins en altitude, rayon d'action de 650 km, 2 canons de 30 mm ou équivalent, et surtout pouvoir opérer à partir d'une piste de 1100 m.
Or, le concepteur du P-51, Edgar Schmued, avait eu une démarche similaire. Travaillant alors pour Northrop, il convainquit sa direction de se lancer dans la conception d'un tel appareil, le même mois que la publication du GOR. L'idée fut acceptée et le travail confié à Welko Gasich, alors responsable de la conception avancée. Le projet fut nommé N-102.
On est pas réellement certains que le N-102 concourut formellement à l'appel d'offres qui officialisait, en quelque sorte, le futur F-104 : il semble même que non. Le même doute subsiste quand au North American NA-212 (un précurseur du futur XF-107) et au Republic AP-55.
Quoiqu'il en soit, l'idée maîtresse du N-102 était d'abord le bloc ventral accueillant l'unique réacteur. Cela permettait d'installer n'importe quel réacteur sans avoir à modifier la cellule. De même, l'entrée d'air pouvait être modifiée si besoin, en fonction de la puissance du moteur. Cela avait pour corollaire de faciliter la maintenance et l'accès à ce réacteur au sol. En revanche, il y avait davantage de risque d'avaler un corps étranger au décollage et à l'atterrissage.
Pour permettre ce bloc moteur ventral, l'aile était placée en position haute. C'était une aile delta, assez mince (4% d'épaisseur relative), qui logeait pourtant le train d'atterrissage principal. La verrière, en bulle, rappelait celle du P-51 et de façon générale, le N-102 sans son bloc moteur avait une ressemblance avec le Grumman F11F Tiger.
La toute première configuration était vraiment compacte : 41 pieds de long, 23 pieds (7 mètres) d'envergure, avec un empennage en V. Elle fut remplacée à la mi-1954 par un appareil à empennage conventionnel et plus gros (30 pieds 6 pouces soit 9 mètres d'envergure, 45 pieds 10 pouces de long)
Le N-102 restait compact : à peine 13 mètres de long pour une masse maximale de plus ou moins 10 tonnes selon le réacteur. 4 réacteurs furent envisagés pour sa motorisation : un Pratt & Whitney J57, un Wright J65, un Wright J67-W-1 (5990 kgp, 9750 avec PC) ou le nouveau General Electric J79 (4220 kgp, 6510 avec PC. Avec les deux derniers, la vitesse calculée était de Mach 2, de Mach 1,85 avec le J65. En tout état de cause, le N-102 pouvait décoller sur moins de 650 m.
Une version biplace était déjà envisagée, nécessitant un allongement de près d'un mètre de la cellule. L'armement interne consistait soit en un canon M61 Vulcan de 20 mm sur la gauche de l'avion, soit 2 canons M39 de 20 mm (150 obus par canon), éventuellement 2 canons T182 de 30 mm (120 obus) ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm. Des paniers rétractables pour 80 ou 100 roquettes étaient envisagés, de 51 mm ou FFAR de 70 mm. 4 missiles air-air GAR-1A "Falcon" étaient placés sous les ailes. La roquette nucléaire "Genie" pouvait aussi être emportée.
Sa charge alaire, calculée à 271 kg/m², devait le rendre nettement plus maniable que le futur F-104 chargé à 325 kg/m², selon l'avis de son concepteur. Mais l'USAF fit son choix en 1 mois : en janvier 1953, l'appareil de Lockheed fut sélectionné.
L'étude du N-102 se poursuivit néanmoins, pour le vendre à l'exportation. Il aurait aussi été proposé à l'US Navy comme chasseur embarqué. Une maquette grandeur nature fut construite fin 1954 et il reçut le nom de Fang (croc).
Cependant, Northrop décida de lui-même de mettre fin au programme : le gros réacteur risquait de consommer beaucoup de carburant. Il valait mieux tabler sur 2 réacteurs compacts et légers : ce fut le point de départ du N-156, futur F-5 et T-38. Le concept du N-102 fit tout de même l'objet d'un brevet en 1957.
* On appelle ça l'effet "McDonald".
fana aviation 516 novembre 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-102_Fang
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-102_Fang
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1542
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=263.0
https://www.snafu-solomon.com/2016/04/northrop-n-102-fang-concept-drawings.html
http://ghostmodeler.blogspot.com/2013/02/fanged-butterfly-northrops-first-vee.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://sobchak.wordpress.com/2009/08/10/northrop-n-102-fang-il-progenitore-del-moderno-caccia-leggero/&prev=search
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
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- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
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- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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Northrop N-102 Fang
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clansman, le 6 février 2019 09:04
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jericho, le 6 février 2019 09:26
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Les pistes de plus en plus longues?Clansman a écrit
* On appelle ça l'effet "McDonald"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 6 février 2019 09:48
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Aussi, oui.
La fiche sur le site
Je retournerai sur mon fana de l'aviation s'il y a des infos plus précises…
En tout cas, projet intéressant.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- victor_cross il y a 8 heures : nice to meet yall!
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jericho
il y a 2 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 mois : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
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? - alain.33 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour,
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jericho
il y a 6 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
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jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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