Northrop F-5 G / F-20 Tigershark

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  • d9pouces a écrit

    (numérotation qui n'était plus utilisée depuis un certain temps)…
    Faux, justement ;)
    Les F-112 à F-116 existent bien mais correspondent à des avions soviétiques capturés (MiG-21, MiG-23, MiG-19, …). Du coup, même si F-117 apparaissait quelque part, il aurait paru normal de ne pas en avoir entendu parler (encore un autre appareil soviétique capturé, pas grave si on ne sait pas lequel).

    Oups, désolé, je ne savais pas… Malgrés tout rien de bien exitant, à part pour les fans d'avions de l'est, bien sûr!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Ah oui, c'est sûr…. Ceci dit, il y a des choses bien aussi dans les pays de l'Est :p Et tu ne devrais pas le dire si fort, Ciders va finir par se fâcher :o
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'ai ressorti un vieux Aviation Design de 1990, qui contient un article sur le F-20. Quelques infos supplémentaires en perspective, donc. C'est marrant, ils espéraient encore vaguement le vendre, à l'époque. :D

    Apparemment, l'initiative vient du gouvernement américain, le projet devait impérativement être monoréacteur et n'être étudié que sur fonds propres. Ce n'est qu'après que Northrop se serait lancé dans l'aventure. L'US Air Force s'y est intéressée dans un premier temps, afin de remplacer ses F-16A, F-4 et F-106. Northrop a donc décidé de réutiliser la cellule du F-5, très saine. Le choix du moteur a posé problème, car il était difficile de l'installer sans trop de modifications.

    Le F404-GE-100 est choisi en mars 1979. Par rapport au F-5E, le F-5G dispose de 60% de poussée supplémentaire pour seulement 17% de masse supplémentaire. Résultat : vitesse maximale de Mach 2,1 et vitesse ascensionnelle de 254 m/s. La désignation F-20 est retenue en novembre 1982. Chuck Yeager himself participera aux essais en vol. La modification de la partie arrière aura pour conséquence une dégradation de la stabilité longitudinale, corrigée par une arête aérodynamique, et la fameuse pointe avant en nez de requin qui lui donnera son surnom. ;)

    Les entrées d'air sont évidemment revues et corrigées afin de mieux fournir en air le nouveau réacteur, ainsi que le piège à couche limite. Elles sont ainsi avancées de quelques centimètres. L'apex est plus important, également pour des raisons aérodynamiques.

    Le 3e prototype a volé le 12 mai 1984.

    Par rapport au F-5, la conception du F-20 a fait appel à la CAO et aux matériaux composites, résine et fibre de carbone (principalement sur la partie arrière et la dérive). Le reste est en alliage léger. Le radôme de la pointe avant est en stratifié verre-résine. Le pilote dispose d'un siège zéro-zéro, d'un HUD remplaçant le collimateur de tir et de deux EFIS (ou instruments à tubes cathodiques), les ancêtres des écrans multifonctions. Il dispose de CDVE à double redondance. Le train d'atterrissage est renforcé.

    La capacité de carburant en interne est identique à celle du F-5, mais le nouveau réacteur étant moins gourmand, il a un rayon d'action augmentée de 10%. Il dispose aussi de plus de points d'emport.


    Evidemment, l'article est plus technique et ne parle absolument pas des coups fourrés.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    J'ai ressorti un vieux Aviation Design de 1990, qui contient un article sur le F-20. Quelques infos supplémentaires en perspective, donc. C'est marrant, ils espéraient encore vaguement le vendre, à l'époque. :D
    Tiens, c'est amusant ça! La Suisse avait déjà abandonné la piste du F-20 en 1987 ne gardant que le Mirage 2000, le F-16 et le F/A-18 pour les dernières évaluations. Et de mémoire (elle n'est malheureusement pas infaillible!) c'était parce que le projet F-20 était abandonné par faute de commandes états-uniennes. C'était un des favoris…

    Clansman a écrit


    Apparemment, l'initiative vient du gouvernement américain, le projet devait impérativement être monoréacteur et n'être étudié que sur fonds propres. Ce n'est qu'après que Northrop se serait lancé dans l'aventure. L'US Air Force s'y est intéressée dans un premier temps, afin de remplacer ses F-16A, F-4 et F-106. Northrop a donc décidé de réutiliser la cellule du F-5, très saine. Le choix du moteur a posé problème, car il était difficile de l'installer sans trop de modifications.
    Merci pour l'info, je ne savais pas que celà devait obligatoirement déboucher sur un monoréacteur! Par contre, dans les dates que j'ai trouvées, j'avais le début de l'étude du F-5G en 1975 et le lancement du programme FX en 1977…
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  • Ils ne citent aucun pays. Disons qu'officiellement, il était toujours dans le catalogue constructeur, mais de toute façon, plus personne n'y croyait.

    Par contre, dans les dates que j'ai trouvées, j'avais le début de l'étude du F-5G en 1975 et le lancement du programme FX en 1977…

    Gardes tel quel, car l'article ne cite pas de dates précises. :roll:
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  • Mouais… autant je trouve super-intéressant de trouver les infos, autant ça m'agace de laisser planer des doutes…

    Bon, à modifier, il y a donc:
    - FX: monomoteur exclusivement
    - difficultés à intégrer le nouveau réacteur sans trop de modifications
    - les modifications de la cellule (entrées d'air, apex, etc.)
    - matériaux de construction
    - deux EFIS et non pas deux écrans multifonctions
    - CDVE à double redondance
    - train d'atterrissage renforcé
    - capacité de carburant interne identique à celle du F-5E, mais nouveau réacteur moins gourmand, donc rayon d'action augmenté de 10%
    - il dispose aussi de plus de points d'emport… Pour ce dernier point, j'ai un soucis: je trouve sur les docs le même nombre que pour le F-5E: 2 en bouts d'ailes, 4 sous les ailes et un sous fuselage. Tu as plus de détails?

    Merci pour tous ces renseignements… :oui:
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  • - il dispose aussi de plus de points d'emport… Pour ce dernier point, j'ai un soucis: je trouve sur les docs le même nombre que pour le F-5E: 2 en bouts d'ailes, 4 sous les ailes et un sous fuselage. Tu as plus de détails?

    Tiens, c'est zarbi, moi aussi. De mémoire (je ne suis plus chez moi, à Angers), il parlait de points supplémentaires sous le ventre, mais sans plus de détails. Laisse tomber.
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  • Clansman a écrit

    - il dispose aussi de plus de points d'emport… Pour ce dernier point, j'ai un soucis: je trouve sur les docs le même nombre que pour le F-5E: 2 en bouts d'ailes, 4 sous les ailes et un sous fuselage. Tu as plus de détails?

    Tiens, c'est zarbi, moi aussi. De mémoire (je ne suis plus chez moi, à Angers), il parlait de points supplémentaires sous le ventre, mais sans plus de détails. Laisse tomber.

    J'imagine que s'ils l'avaient produit, ils en auraient rajouté. 5+2 points d'emport, ça fait vraiment light… :S
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  • Peut-être des points d'emport pour des pods guidage laser, genre LANTIRN ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Peut-être des points d'emport pour des pods guidage laser, genre LANTIRN ?
    C'est aussi ce que je pensais, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    En même temps, à l'époque le F-20 n'était pas à la base un concurrent du F-15 et du F-16: il aurait dût être un avion bon marché pour des pays à petits budget. Peut-être qu'ils considéraient aussi ces pays comme pas forcément intéressés par des bombes guidées par laser, forcément plus chères (mais plus efficaces) que des bombes classiques…
    Mais rien ne prouve que la version de série n'en aurait pas été équipé.
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  • effectivement, les BGL n'étaient pas aussi répandues dans les années 70…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Voilà, j'ai rajouté les compléments d'information, c'est OK pour toi, Clans'?
    Encore merci pour votre aide.
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  • C'est OK pour moi. :D
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