En 1944, la firme Martin plancha sur un sucesseur au PB4Y Privateer, un dérivé du B-24 servant à la patrouille maritime. Le Martin 219, à long rayon d'action, pouvait être envisagé pour l'invasion du Japon. L'US Navy signa un contrat pour 2 prototypes XP4M-1 le 6 juillet 1944.
Le premier d'entre eux s'envola le 20 septembre 1946, avec O.E. "Pat" Tibbs aux commandes. Mais il souffrit d'un concurrent de taille : le P2V Neptune. Comparativement, il était bien plus lourd, plus cher, plus complexe donc moins fiable, conçu trop tardivement, même s'il était nettement plus rapide de 100 mph avec ses réacteurs allumés. De plus, la compagnie n'en fit guère la promotion. Malgré tout, l'US Navy commanda 19 P4M-1 de série.
Le premier d'entre eux effectua son roll-out le 18 juillet 1949. Si sa silhouette était classique, sa motorisation l'était moins. Il disposait de deux Pratt & Whitney R-4360-20A de 3250 hp, ainsi que de deux réacteurs Allison J33-A-10A de 2085 kgp (une copie du de Havilland Goblin) situés à l'arrière de la nacelle des moteurs à hélice.
Il possédait un lourd armement défensif : une tourelle de nez Emerson avec 2 canons de 20 mm, une tourelle de queue Martin avec 2 autres canons de 20 mm, et une tourelle dorsale Martin avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm. Sa soute à bombe était large mais pas très haute, ce qui la rapprochait des standards anglais. Les soutes à l'américaine sont plutôt profondes et étroites. Cela permettait une plus grande possibilité d'emploi de munitions : 12 charges de profondeur de 275 kg, 2 torpilles 13-3, 12 mines de 1000 livres ou 6 mines de 2000 livres, voire 4 réservoirs supplémentaires. En revanche, aucun point d'emport externe n'était prévu.
Le radar de recherche du P4M était un AN/APS-33, dont le radome de l'antenne était situé en-desous et à l'arrière du fuselage. Une petite antenne en avant de la soute à bombe contenait peut-être un radar de guidage à courte portée. L'équipage, constitué de 9 personnes, disposait d'un appareil assez confortable, grâce à ses dimensions tout de même imposantes.
En tant que patrouilleur, sa vie opérationnelle fut assez courte, concurrencé qu'il était par le P2V Neptune plus simple. Il servi globalement à larguer des mines marines à haute vitesse. Il entra en service au sein de la VP-21 le 28 juin 1950, et y resta jusqu'en février 1953. Il était basé à Port-Lyautey au Maroc. 12 appareils seulement furent construits au standard P4M-1, et encore le dernier s'écrasa avant même la livraison.
L'US Navy songea que ses performances le destinait à être plutôt une plate-forme de renseignement électronique. Les 7 appareils qui restaient à livrer furent construits au standard P4M-1Q. 10 P4M-1 furent également convertis à ce standard, le 11e s'étant lui aussi écrasé.
Le P4M-1Q vola pour la première fois en février 1951. Les conversions furent effectuées par la Navy elle-même, à Norfolk. Extérieurement, ils se distinguaient bien entendu par de nombreuses antennes. L'équipage passa à 14 puis 16 personnes, et l'appareil devint encore plus lourd.
Il entra en service au sein de la VQ-1 en octobre 1951, dans le Pacifique, d'abord aux Philippines puis au Japon en juin 1955. La VQ-2 l'utilisa de Port-Lyautey, dans la Méditerrannée et l'Atlantique.
Son armement défensif fut enlevé, jusqu'à ce que l'un d'eux fut descendu par des MiG chinois, près de Shangaï, le 22 août 1956. L'armement revint, mais un autre appareil fut endommagé le 16 juin 1959 par des MiG-17 nord-coréens. Ces 2 appareils appartenaient à la VQ-1. 4 autres appareils furent perdus par accident. Le manque de pièces de rechange fit qu'ils furent retirés du service en juillet 1960, et les survivants tous ferraillés.
Aucun détail n'est connu sur les missions accomplis par les P4M, au point d'utiliser des marquages fantaisistes ou de se faire passer, lors des transmissions radio, pour des P2V. On peut cependant imaginer qu'il servit au receuil de renseignements électroniques le long des frontières chinoises, par écoute des communications ou analyse des fréquences radars. Il fut remplacé par l'EA-3 Skywarrior et le Warning Star.
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_P4M_Mercator
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m8
http://www.spyflight.co.uk/merc.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/martin_mercator.php
http://www.marylandaviationmuseum.org/history/martin_aircraft/21_p4m.html
http://www.americanmilitaryhistorymsw.com/blog/532616-martin-p4m-mercator/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Martin P4M Mercator
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clansman, le 6 septembre 2011 12:23
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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clansman, le 7 septembre 2011 12:44
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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