En 1944, la firme Martin plancha sur un sucesseur au PB4Y Privateer, un dérivé du B-24 servant à la patrouille maritime. Le Martin 219, à long rayon d'action, pouvait être envisagé pour l'invasion du Japon. L'US Navy signa un contrat pour 2 prototypes XP4M-1 le 6 juillet 1944.
Le premier d'entre eux s'envola le 20 septembre 1946, avec O.E. "Pat" Tibbs aux commandes. Mais il souffrit d'un concurrent de taille : le P2V Neptune. Comparativement, il était bien plus lourd, plus cher, plus complexe donc moins fiable, conçu trop tardivement, même s'il était nettement plus rapide de 100 mph avec ses réacteurs allumés. De plus, la compagnie n'en fit guère la promotion. Malgré tout, l'US Navy commanda 19 P4M-1 de série.
Le premier d'entre eux effectua son roll-out le 18 juillet 1949. Si sa silhouette était classique, sa motorisation l'était moins. Il disposait de deux Pratt & Whitney R-4360-20A de 3250 hp, ainsi que de deux réacteurs Allison J33-A-10A de 2085 kgp (une copie du de Havilland Goblin) situés à l'arrière de la nacelle des moteurs à hélice.
Il possédait un lourd armement défensif : une tourelle de nez Emerson avec 2 canons de 20 mm, une tourelle de queue Martin avec 2 autres canons de 20 mm, et une tourelle dorsale Martin avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm. Sa soute à bombe était large mais pas très haute, ce qui la rapprochait des standards anglais. Les soutes à l'américaine sont plutôt profondes et étroites. Cela permettait une plus grande possibilité d'emploi de munitions : 12 charges de profondeur de 275 kg, 2 torpilles 13-3, 12 mines de 1000 livres ou 6 mines de 2000 livres, voire 4 réservoirs supplémentaires. En revanche, aucun point d'emport externe n'était prévu.
Le radar de recherche du P4M était un AN/APS-33, dont le radome de l'antenne était situé en-desous et à l'arrière du fuselage. Une petite antenne en avant de la soute à bombe contenait peut-être un radar de guidage à courte portée. L'équipage, constitué de 9 personnes, disposait d'un appareil assez confortable, grâce à ses dimensions tout de même imposantes.
En tant que patrouilleur, sa vie opérationnelle fut assez courte, concurrencé qu'il était par le P2V Neptune plus simple. Il servi globalement à larguer des mines marines à haute vitesse. Il entra en service au sein de la VP-21 le 28 juin 1950, et y resta jusqu'en février 1953. Il était basé à Port-Lyautey au Maroc. 12 appareils seulement furent construits au standard P4M-1, et encore le dernier s'écrasa avant même la livraison.
L'US Navy songea que ses performances le destinait à être plutôt une plate-forme de renseignement électronique. Les 7 appareils qui restaient à livrer furent construits au standard P4M-1Q. 10 P4M-1 furent également convertis à ce standard, le 11e s'étant lui aussi écrasé.
Le P4M-1Q vola pour la première fois en février 1951. Les conversions furent effectuées par la Navy elle-même, à Norfolk. Extérieurement, ils se distinguaient bien entendu par de nombreuses antennes. L'équipage passa à 14 puis 16 personnes, et l'appareil devint encore plus lourd.
Il entra en service au sein de la VQ-1 en octobre 1951, dans le Pacifique, d'abord aux Philippines puis au Japon en juin 1955. La VQ-2 l'utilisa de Port-Lyautey, dans la Méditerrannée et l'Atlantique.
Son armement défensif fut enlevé, jusqu'à ce que l'un d'eux fut descendu par des MiG chinois, près de Shangaï, le 22 août 1956. L'armement revint, mais un autre appareil fut endommagé le 16 juin 1959 par des MiG-17 nord-coréens. Ces 2 appareils appartenaient à la VQ-1. 4 autres appareils furent perdus par accident. Le manque de pièces de rechange fit qu'ils furent retirés du service en juillet 1960, et les survivants tous ferraillés.
Aucun détail n'est connu sur les missions accomplis par les P4M, au point d'utiliser des marquages fantaisistes ou de se faire passer, lors des transmissions radio, pour des P2V. On peut cependant imaginer qu'il servit au receuil de renseignements électroniques le long des frontières chinoises, par écoute des communications ou analyse des fréquences radars. Il fut remplacé par l'EA-3 Skywarrior et le Warning Star.
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_P4M_Mercator
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m8
http://www.spyflight.co.uk/merc.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/martin_mercator.php
http://www.marylandaviationmuseum.org/history/martin_aircraft/21_p4m.html
http://www.americanmilitaryhistorymsw.com/blog/532616-martin-p4m-mercator/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Martin P4M Mercator
-
clansman, le 6 septembre 2011 12:23
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 7 septembre 2011 12:44
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir