Lockheed X-35

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  • Version réussie du F-35.



    En 1993, la DARPA (l’agence américaine de recherche et développement de la défense) lança le programme CALF (Common Affordable Lightweight Fighter) afin de trouver un successeur unique à tous les appareils
    légers des forces armées américaines, à savoir les F-16 Fighting Falcon, F/A-18 Hornet et AV-8 Harrier II. Au même moment, l’US Air Force et la Navy s’investissaient dans le programme JAST (Joint Advanced Strike Technology) dont le but était de défricher les technologies à incorporer dans des appareils de nouvelle génération devant remplacer les F-14 et F-111.

    En 1994, le Congrès, dans un souci de rationalisation des dépenses, décidait de regrouper ces deux programmes en un seul, baptisé JSF (officiellement Joint Strike Fighter), et devant aboutir à un chasseur (Fighter) bombardier (Strike) commun (Joint) aux trois armes : Air Force, Navy et Marine Corps, ainsi qu'à la Royal Air Force et à la Royal Navy.

    Après que de nombreuses sociétés eurent participé aux premières phases de ce programme, seuls les projets des firmes Boeing (X-32) et Lockheed Martin (X-35) furent sélectionnés le 16 novembre 1996 afin de développer chacune deux exemplaires d'un démonstrateur technologique, sur 4 ans. Le projet de la firme McDonnell Douglas fut rejeté car trop complexe.

    Il fut interdit aux compagnies d'utiliser leur propre fonds et elles obtinrent chacune 750 millions de dollars, incluant l'avionique et le logiciel. Le but était de leur éviter la banqueroute et de les inciter à concevoir un appareil économique à produire. 3 variantes étaient en vue : l'une opérant à partir d'un aérodrome, la deuxième à partir d'un porte-avions, et enfin la dernière à décollage et atterrissage verticaux.

    Le X-35 de Lockheed-Martin reprenait la plupart des technologies utilisées sur le F-22. En juin 1994, elle reconnut être entrée en collaboration avec Yakovlev, qui avait créé le premier appareil ADAV supersonique avec le Yak-141.

    2 exemplaires furent construits : le X-35A qui fut plus tard modifié en X-35B, et le X-35C. Le X-35A vola pour la première fois le 24 octobre 2000, peu après celui du X-32. Le X-35A effectua 27 vols jusqu'au 22 novembre 2000. Il fut alors modifié en X-35B, la version ADAV du X-35, pendant que le X-35C sortit d'usine. Le X-35C, version navale à l'envergure agrandie, vola pour la première fois le 16 décembre 2000. Il effectua 73 vols jusqu'au 11 mars 2001, simulations d'appontages comprises. Le X-35B vola pour la première fois le 24 juin 2001, effectua 18 décollages verticaux et 27 atterrissages verticaux.

    Le X-35B utilisait un tout nouveau système, appelé Integrated Lift Fan Propulsion System, conçu par Paul Bevilaqua et développé par Rolls-Royce. La tuyère bascule entièrement vers le bas pendant qu'un module placé à la verticale, juste derrière le cockpit, permet d'équilibrer la machine. Deux déflecteurs expulsant les gaz sur les côtés, sous les ailes, complètent le dispositif.

    Ce système était plus risqué que la poussée vectorielle éprouvée du Harrier, mais permettait réellement la transition entre décollage vertical et passage du mur du son. Lockheed-Martin remporta d'ailleurs le Collier Trophy en 2001 grâce à cette invention. Par ailleurs, il disposait du même moteur dérivé du Pratt & Whitney F119 que le X-32.

    Le 20 juillet 2001, le X-35B décolla en moins de 500 mètres et dépassa le mur du son avant d'atterrir verticalement. Le X-32 n'en était pas capable, devant être configuré différemment pour un décollage à la verticale ou un vol supersonique.

    Le X-35 de Lockheed-Martin remporta la compétition le 26 octobre 2001 face au X-32, ouvrant la voie au futur F-35 dont le marché était estimé à plus de 3000 exemplaires. De façon générale, ses performances étaient considérées largement supérieures à celles du X-32, même s'il semblait plus risqué technologiquement et financièrement.

    Le X-35B a été transféré au Steven F. Udvar-Hazy Center et le X-35C au Patuxent River Naval Air Museum, où il est exposé à proximité du X-32B.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-35


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-martin-f-35-lightning-ii/



    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-35


    http://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Strike_Fighter_program


    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_LiftSystem


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=23


    http://lockheedmartin.com/us/aeronautics/skunkworks/CollierTrophies/x-35b-stovl.html


    https://www.f35.com/about/history


    http://www.vstol.org/VSTOLWheel/Lockheed-MartinX-35.htm


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-35.htm


    http://www.jsf.mil/gallery/gal_photo_cdp_loc_manf.htm
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  • La fiche sur le site
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  • Très belle fiche Clan's !!!! :)
    Mais pourquoi n'est-il plus version du F-35? :(
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 29 mai 2015 16:36
  • Merci !

    Mais pourquoi n'est-il plus version du F-35?

    Ben, tout est dit ici :

    Version réussie du F-35.

    Donc on allait pas les mélanger. :mrgreen:

    Blague à part, plusieurs raisons : D9 a entré lui-même la fiche sur le site en en faisant un modèle, et j'ai respecté son choix.

    D'ailleurs, j'aurais fait la même chose, partant du principe que c'est un appareil en X- et donc un appareil expérimental, et non pas un avion de combat opérationnel. Et puis, je ne voulais pas surcharger la fiche du F-35 déjà très complète…

    En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa. :)
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  • Clansman a écrit

    En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa. :)

    Bah justement … :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa. :)
    Le lien a coûté 3 millions de dollars, doit être peint en blanc pour ne pas trop faire chauffer le PC (ce qui sur fond blanc est très furtif), et déclenche une commande de pièces détachées chez Lockheed à chaque fois qu'on clique dessus, c'est bien ça?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Oh, je suis sûr que Lockheed-D9 résoudra ce petit problème pour bien moins cher, bien plus vite et bien plus efficacement que Lockheed-Martin. :mrgreen:
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  • Très belle fiche Clans. :)

    Clansman a écrit

    partant du principe que c'est un appareil en X- et donc un appareil expérimental, et non pas un avion de combat opérationnel. Et puis, je ne voulais pas surcharger la fiche du F-35 déjà très complète…

    Logique recevable :) .

    Paxwax a écrit

    Clansman a écrit

    En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa. :)
    Le lien a coûté 3 millions de dollars, doit être peint en blanc pour ne pas trop faire chauffer le PC (ce qui sur fond blanc est très furtif), et déclenche une commande de pièces détachées chez Lockheed à chaque fois qu'on clique dessus, c'est bien ça?

    Mauvaise langue… :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Merci Nico !

    Je vois qu'il y en a qui suivent, par ici. :mrgreen:
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  • Nico2 a écrit

    Paxwax a écrit

    Clansman a écrit

    En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa. :)
    Le lien a coûté 3 millions de dollars, doit être peint en blanc pour ne pas trop faire chauffer le PC (ce qui sur fond blanc est très furtif), et déclenche une commande de pièces détachées chez Lockheed à chaque fois qu'on clique dessus, c'est bien ça?

    Mauvaise langue… :hehe:
    D'après son surnom, j'imagine que ce n'était pas un désagrément rencontré sur le X-32 … :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • En revanche, il y a en principe un lien permettant de passer de la fiche du F-35 à celle du X-35 et vice-versa.

    Problème réglé, maintenant. 8-)
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  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Mauvaise langue… :hehe:
    D'après son surnom, j'imagine que ce n'était pas un désagrément rencontré sur le X-32 … :mrgreen:
    C'est curieux, le X-32 a perdu l'année même où Clinton a quitté la Maison Blanche :lol: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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