Le KC-130 fut conçu à la demande du corps des Marines, qui éprouvait le besoin d'un ravitailleur en vol pour ses propres avions. L'appareil effectua son vol inaugural en janvier 1960, sous la désignation GV-1.
C'est en 1962, lors de son entrée en service, qu'il prit la dénomination KC-130F. Il fut construit à 46 exemplaires et fut retiré du service en 2006 du corps des Marines. L'US Navy en possède 5, utilisés pour des missions de transport. Cet appareil, un KC-130B amélioré, peut ravitailler aussi bien des avions que des hélicoptères, dans un rayon de 500 nm. Il peut aussi mener des opérations de ravitaillement rapide au sol, parachuter des troupes ou du fret, faire de l'évacuation sanitaire, mener des posers d'assaut.
Les premiers KC-130 étaient des C-130B modifiés, et désignés KC-130B. Ils sont en service en Indonésie (2 exemplaires) et à Singapour (4 exemplaires, qui seront modernisés par ST Aerospace par l'ajout d'un cockpit à écrans digitaux et d'éléments de KC-130H).
Il fut suivi du KC-130H, construit à 33 exemplaires. Il est dérivé du C-130H et est entré en service en Argentine, au Brésil (2 exemplaires), au Canada (5 exemplaires, désignés CC-130H), en Israël, au Maroc (2 exemplaires), en Arabie saoudite, à Singapour (1 appareil).
Le KC-130R est entré en service en 1976. Dérivé lui aussi du C-130H, il fut construit à 14 exemplaires et retiré du service en 2007. L'US Navy en possède 2, utilisés pour des missions de transport.
Le KC-130T fut construit à 28 exemplaires, et dérivé lui aussi du C-130H. Entrés en service en 1983, les exemplaires sont désormais en service au sein des VMGR-234 et VMGR-452, des escadrons de réservistes.
Le KC-130J, dérivé du C-130J, est la nouvelle variante. Elle est entrée en service en avril 2004, et pour l'instant construite à 42 exemplaires, 41 pour les Marines et 1 testé par le VX20 de l'US Navy.
Il partage 55% de pièces en commun avec ses prédécesseurs, et offre des capacités opérationnelles et des performances supérieures (vitesse et distance franchissable). Il peut délivrer 57500 livres de carburant et dispose d'un réservoir supplémentaire amovible de 3600 gallons, de 2 paniers de ravitaillement hose and drogue conçus par Sargent Fletcher. Il peut transférer 300 gallons par minute à 2 appareils simultanément.
Le KC-130J a remplacé le KC-130F. Il peut également délivrer des missiles Hellfire ou Griffin, des bombes guidées, une capacité qui est désignée Harvest HAWK (Hercules Airborne Weapons Kit). Il dispose également du système AN/AAQ-30 Targeting Sight System (TSS).
Le KC-130J est en service dans 3 squadrons de l'US Marines : les VMGR-152, VMGR-252 et VMGR-352 qui devraient disposer à terme de 3 kits Harvest HAWK chacun. Il est également en service en Italie (8 C-130J convertis, dont 1 fut perdu par accident) et au Koweït (3 exemplaires commandés plus 3 en option).
Le KC-130 a servi dans de nombreuses opérations, dont le Vietnam, Operation Desert Shield, Operation Desert Storm, Operation Enduring Freedom, Operation Iraqi Freedom, operation Odyssey Dawn (pour la récupération d'un pilote) et, semble-t-il, même lors de la guerre des Malouines. Le KC-130J a été déployé pour la première fois en Irak, en février 2005, et son système Harvest HAWK utilisé pour la première fois en octobre 2010 en Afghanistan.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_KC-130
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/tankers/kc130.html
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-130j.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
KC-130
-
clansman, le 17 août 2011 08:30
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 15 avril 2012 10:40
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
Italie AF
KC-130J crashé en 2009

Espagne AF
KC-130H (5 exemplaires) manque à la liste des pays utilisateurs
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 21:59 -
-
stanak, le 6 avril 2015 08:24
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 23:10 -
-
stanak, le 26 août 2015 19:06
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 23:17 -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 26 août 2015 19:22
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Karnaf tu voulais dire
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir