Le KC-130 fut conçu à la demande du corps des Marines, qui éprouvait le besoin d'un ravitailleur en vol pour ses propres avions. L'appareil effectua son vol inaugural en janvier 1960, sous la désignation GV-1.
C'est en 1962, lors de son entrée en service, qu'il prit la dénomination KC-130F. Il fut construit à 46 exemplaires et fut retiré du service en 2006 du corps des Marines. L'US Navy en possède 5, utilisés pour des missions de transport. Cet appareil, un KC-130B amélioré, peut ravitailler aussi bien des avions que des hélicoptères, dans un rayon de 500 nm. Il peut aussi mener des opérations de ravitaillement rapide au sol, parachuter des troupes ou du fret, faire de l'évacuation sanitaire, mener des posers d'assaut.
Les premiers KC-130 étaient des C-130B modifiés, et désignés KC-130B. Ils sont en service en Indonésie (2 exemplaires) et à Singapour (4 exemplaires, qui seront modernisés par ST Aerospace par l'ajout d'un cockpit à écrans digitaux et d'éléments de KC-130H).
Il fut suivi du KC-130H, construit à 33 exemplaires. Il est dérivé du C-130H et est entré en service en Argentine, au Brésil (2 exemplaires), au Canada (5 exemplaires, désignés CC-130H), en Israël, au Maroc (2 exemplaires), en Arabie saoudite, à Singapour (1 appareil).
Le KC-130R est entré en service en 1976. Dérivé lui aussi du C-130H, il fut construit à 14 exemplaires et retiré du service en 2007. L'US Navy en possède 2, utilisés pour des missions de transport.
Le KC-130T fut construit à 28 exemplaires, et dérivé lui aussi du C-130H. Entrés en service en 1983, les exemplaires sont désormais en service au sein des VMGR-234 et VMGR-452, des escadrons de réservistes.
Le KC-130J, dérivé du C-130J, est la nouvelle variante. Elle est entrée en service en avril 2004, et pour l'instant construite à 42 exemplaires, 41 pour les Marines et 1 testé par le VX20 de l'US Navy.
Il partage 55% de pièces en commun avec ses prédécesseurs, et offre des capacités opérationnelles et des performances supérieures (vitesse et distance franchissable). Il peut délivrer 57500 livres de carburant et dispose d'un réservoir supplémentaire amovible de 3600 gallons, de 2 paniers de ravitaillement hose and drogue conçus par Sargent Fletcher. Il peut transférer 300 gallons par minute à 2 appareils simultanément.
Le KC-130J a remplacé le KC-130F. Il peut également délivrer des missiles Hellfire ou Griffin, des bombes guidées, une capacité qui est désignée Harvest HAWK (Hercules Airborne Weapons Kit). Il dispose également du système AN/AAQ-30 Targeting Sight System (TSS).
Le KC-130J est en service dans 3 squadrons de l'US Marines : les VMGR-152, VMGR-252 et VMGR-352 qui devraient disposer à terme de 3 kits Harvest HAWK chacun. Il est également en service en Italie (8 C-130J convertis, dont 1 fut perdu par accident) et au Koweït (3 exemplaires commandés plus 3 en option).
Le KC-130 a servi dans de nombreuses opérations, dont le Vietnam, Operation Desert Shield, Operation Desert Storm, Operation Enduring Freedom, Operation Iraqi Freedom, operation Odyssey Dawn (pour la récupération d'un pilote) et, semble-t-il, même lors de la guerre des Malouines. Le KC-130J a été déployé pour la première fois en Irak, en février 2005, et son système Harvest HAWK utilisé pour la première fois en octobre 2010 en Afghanistan.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_KC-130
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/tankers/kc130.html
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-130j.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
KC-130
-
clansman, le 17 août 2011 08:30
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 15 avril 2012 10:40
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
stanak, le 6 avril 2015 08:24
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
stanak, le 26 août 2015 19:06
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 26 août 2015 19:22
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Karnaf tu voulais dire
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir