Prototype d’avion d’entraînement turbopropulsé américain des années 1980.
Le SA-32T est développé dans les années 1980 par Ed Swearingen, à partir de son avion à moteur à pistons Swearingen SX300. Selon son concepteur, il doit adapté à la formation des pilotes, tant civils que militaires.
La structure du SA-32T est principalement métallique, mais le capot-moteur, une partie des ailes et la queue sont construits en matériaux composites. Pour renforcer la cellule, l’épaisseur du revêtement est augmentée de 50%. L’instructeur et l’élève-pilote sont assis côte-à-côte dans le cockpit et sont protégés par une verrière démunie de montant qui leur offre une excellente visibilité. Il est également possible, à la demande du client, d’installer des sièges éjectables. Le turbopropulseur Allison 250-B17D, situé dans le nez, entraîne une hélice tractrice tripale et rejette les gaz chauds par deux sorties situées sous le nez. Les ailes basses cantilevers sont effilées et à flux laminaire ce qui, selon le constructeur, devrait lui donner des qualités de vol et une maniabilité semblables à celle d’un jet. L’empennage conventionnel est muni d’une dérive en flèche. Le train d’atterrissage de type tricycle est escamotable.
En 1988, les droits de productions sont vendus à Jaffetech Industries, une nouvelle société dirigée par Douglas Jaffe créée dans le but de commercialiser le SA-32T, ainsi qu’une version purement militaire pouvant être armée et désignée A-32T Raider.
Un prototype de SA-32T effectue son premier vol le 31 mai 1989, quelques semaines avant d’être présenté au salon aéronautique du Bourget à Paris. Il est ensuite proposé à l’USAF pour remplacer ses anciens avions d’entraînement Cessna T-37 Tweet, ainsi qu’à la RFA (République Fédérale d’Allemagne) et à la Turquie. Selon le constructeur, de nombreux autres clients potentiels, civils et militaires, s’intéressent à l’appareil.
En 1990, une version équipée de sièges en tandem est également proposée.
N’obtenant finalement aucun contrat, Jaffetech Industries abandonne le développement du SA-32T en 1992, mais le prototype continue à voler durant encore plusieurs années.
Versions :
SA-32T : Version initiale.
A-32T : Version militarisée pouvant être armée permettant d’effectuer des entraînements de tir ou des missions d’appui au sol.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances prévues SA-32T :
Equipage : 2
Longueur : 6,86m
Envergure : 7,43m
Hauteur : 2,37m
Surface alaire : 6,64m2
Masse à vide : 708kg
Masse maximale au décollage : 1’179kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 330L
Moteurs : un turbopropulseur Allison 250-B17D de 310kW
Vitesse max basse altitude: 534km/h
Vitesse de croisière : 507km/h
Vitesse de décrochage : 122km/h
Vitesse ascensionnelle : 19m/s
Plafond opérationnel : 7’600m
Distance franchissable : 1’778km
Facteurs de charge limite : +6 /- 6G
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jaffe/Swearingen_SA-32T_Turbo_Trainer
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1988/1988%20-%200403.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1988/1988%20-%200918.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1989/1989%20-%201983.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/jaffe-aircraft-sa-32t-turboprop-military-trainer.22266/
https://www.google.ch/search?q=Jaffe/Swearingen+SA-32T&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjLpovN3fXiAhViTBUIHXGHBQk4ChD8BQgQKAE&biw=1338&bih=854#imgrc=1EzivrO295Fz1M
:
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Jaffe/Swearingen SA-32T
-
jericho, le 9 décembre 2019 15:23
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 039
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 9 décembre 2019 17:17
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 039
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir