En 1962, Hughes proposa à l'US Army de construire un hélicoptère à réaction, appelé "Hot-cycle" en anglais, basé sur le principe du XH-17. L'armée accepta et signa un contrat pour la production d'un prototype du Model 385. Désigné XV-9, il reçut le numéro de série 64-15107.
Le principe d'un hélicoptère à réaction est d'envoyer les gaz expulsés par des turbines (ici des General Electric YT64-GE-6 de 2850 hp chacune) en bout de pale pour les propulser. Ces gaz passaient par un conduit en acier haute température Rene 41 entre les 2 longerons de chaque pale. Ces dernières étaient refroidies par la circulation d’air froid dans les bords d’attaque et de fuite. Le concept développé par Hughes permettait cependant de se passer de chambre de combustion dans ces mêmes pales. Cela donne généralement un hélicoptère rapide et n'ayant pas besoin de rotor anti-couple (donc plus fiable, plus facile à entretenir et plus léger), mais aussi très bruyant et gourmand en carburant.
Le rotor fut d'abord testé sur banc d'essais au sol pendant 60 heures en 1962, puis ce fut au tour du groupe propulseur d'être testé pendant 15 heures. Les résultats, encourageants, permirent la construction du prototype.
Afin de simplifier la construction, les sièges d'un OH-6A et le train d'atterrissage d'un Sikorsky H-34 furent utilisés. Bien que le XV-9 soit un pur démonstrateur, de telles mesures d'économie avaient été exigées par l'US Army.
Le XV-9 avait deux membres d'équipage placés côte-à-côte dans un cockpit en forme de bulle. Le train d'atterrissage était donc classique et fixe. Les deux turbines étaient placées dans des nacelles de part et d'autre du fuselage, au bout de moignons d'ailes. Le rotor était tripale. L'empennage, dépourvu de rotor de queue, était en V et carré.
Le vol inaugural eut lieu le 5 novembre 1964, entre les mains de Robert G. Ferry. Les essais constructeurs se firent à l'usine d'Hughes à Culver City, en Californie, et nécessitèrent 15 heures de vol. Les essais opérationnels se firent à Edwards AFB. Malgré les problèmes de bruit et de consommation de carburant, les essais étaient satisfaisants sur le plan technologique et Hughes espérait que son système serait adopté sur les gros hélicoptères, tant civils que militaires. Il avait d'ailleurs lancé des projets en ce sens.
Cependant, Hughes fut incapable d'atténuer les problèmes soulevés (le niveau sonore était inacceptable en zone urbaine) et ne put développer son concept en conséquence, malgré par exemple l'adoption de turbofans à la place de turbines. L'US Army termina ses tests en août 1965 (après 23 heures de vol supplémentaires) et renvoya la machine à Hughes.
http://xplanes.free.fr/xv9/xv9a-3.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XV-9
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnel_hot.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
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Hughes XV-9
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clansman, le 15 janvier 2017 09:20
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clansman, le 15 janvier 2017 09:46
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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