Le X-18 fut un des premiers bancs d'essai volant d'une nouvelle technologie auparavant testée sur le XV-3, la configuration hybride. Celle-ci consiste en un appareil VSTOL dont les moteurs pivotent, le transformant soit en hélicoptère soit en avion. On parle aussi de "convertible" ou de "tiltrotor".
Il fut conçu à partir de 1955 par Stanley Hiller Jr. et fit l'objet d'un contrat de construction avec l'USAF. Un unique exemplaire, 57-3078, fut construit. L'une des spécifications était une vitesse horizontale de 640 km/h. La construction commença en février 1957 pour se terminer en décembre 1958.
Afin d'économiser du temps et de l'argent, le fuselage d'un YC-122 Avitruc et les turbopropulseurs des Lockheed XFV-1 et Convair XFY-1 Pogo furent réutilisés. Les hélices tripales contrarotatives Curtiss-Wright faisaient pas moins de 16 pieds (4,8 m). Des composants du R3Y Tradewind furent également utilisés. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe.
L'aile entière pivotait de 90°, servant de support aux moteurs. Un réacteur Westinghouse J34-WE-36 était utilisé pour contrôler le tangage de l'appareil aux basses vitesses. Sa tuyère, placée sous la queue du X-18, se divisait pour se diriger à la fois vers le haut et vers le bas.
L'instrumentation du cockpit était classique, mis à part le levier contrôlant le basculement de l'aile. Ce basculement prenait 6 secondes et pouvait être effectué jusqu'à 286 km/h sans risque. Le cockpit disposait de deux sièges éjectables.
Les premiers essais eurent lieu à Moffett Field Naval Air Station. Un saut de puce fut effectué dès le 20 novembre 1959. Le vol inaugural eut lieu le 24 novembre 1959, entre les mains de George Bright et Bruce Jones.
Le X-18 poursuivit ses essais à Edwards AFB, mais révéla bien des problèmes. Il était par exemple sensible aux vents de travers lorsque l'aile pivotait, ce qui la faisait agir comme un gouvernail. Les moteurs n'étaient pas reliés entre eux, ce qui faisait que la panne de l'un d'entre eux pouvait conduire au crash. Enfin, les moteurs avaient un temps de réponse trop long en position verticale.
Le X-18 n'effectua que 20 vols en tout et pour tout jusqu'en juillet 1961. Alors qu'il était arrivé à 10000 pieds d'altitude, la perte de contrôle du pas d'hélice fit qu'il se mit en vrille. L'équipage put reprendre le contrôle et atterrir, mais le X-18 ne revola plus jamais. Il continua à être testé, mais au sol. En vol, l'angle des ailes ne dépassa jamais les 33° (soit 50° avec l'incidence des ailes). Le programme fut définitivement annulé le 18 janvier 1964 et l'appareil ferraillé.
Le X-18 prouva au moins deux choses : il était indispensable de relier les moteurs entre eux pour éviter toute perte de contrôle en cas de panne, ainsi que de contrôler directement le pas des hélices pendant les phases verticale et de sustentation.
Cependant, l'appareil s'était montre docile, stable et performant en mode conventionnel. Les connaissances acquises servirent à l'élaboration du XC-142A.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiller_X-18
http://jn.passieux.free.fr/html/X18.php
http://jpcolliat.free.fr/x18/x18-1.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Hiller_X-18
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hiller_x-18.php
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/HillerX-18.htm
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/hiller_x-18.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Hiller X-18
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clansman, le 28 octobre 2016 14:14
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clansman, le 28 octobre 2016 14:48
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jericho, le 31 octobre 2016 15:44
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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Ah ben il me semblait bien qu'il me faisait penser à quelque chose…Clansman a écrit
… le fuselage d'un YC-122 Avitruc et les turbopropulseurs des Lockheed XFV-1 et Convair XFY-1 Pogo furent réutilisés… Les connaissances acquises servirent à l'élaboration du XC-142A.
Merci Clans!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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