Le X-18 fut un des premiers bancs d'essai volant d'une nouvelle technologie auparavant testée sur le XV-3, la configuration hybride. Celle-ci consiste en un appareil VSTOL dont les moteurs pivotent, le transformant soit en hélicoptère soit en avion. On parle aussi de "convertible" ou de "tiltrotor".
Il fut conçu à partir de 1955 par Stanley Hiller Jr. et fit l'objet d'un contrat de construction avec l'USAF. Un unique exemplaire, 57-3078, fut construit. L'une des spécifications était une vitesse horizontale de 640 km/h. La construction commença en février 1957 pour se terminer en décembre 1958.
Afin d'économiser du temps et de l'argent, le fuselage d'un YC-122 Avitruc et les turbopropulseurs des Lockheed XFV-1 et Convair XFY-1 Pogo furent réutilisés. Les hélices tripales contrarotatives Curtiss-Wright faisaient pas moins de 16 pieds (4,8 m). Des composants du R3Y Tradewind furent également utilisés. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe.
L'aile entière pivotait de 90°, servant de support aux moteurs. Un réacteur Westinghouse J34-WE-36 était utilisé pour contrôler le tangage de l'appareil aux basses vitesses. Sa tuyère, placée sous la queue du X-18, se divisait pour se diriger à la fois vers le haut et vers le bas.
L'instrumentation du cockpit était classique, mis à part le levier contrôlant le basculement de l'aile. Ce basculement prenait 6 secondes et pouvait être effectué jusqu'à 286 km/h sans risque. Le cockpit disposait de deux sièges éjectables.
Les premiers essais eurent lieu à Moffett Field Naval Air Station. Un saut de puce fut effectué dès le 20 novembre 1959. Le vol inaugural eut lieu le 24 novembre 1959, entre les mains de George Bright et Bruce Jones.
Le X-18 poursuivit ses essais à Edwards AFB, mais révéla bien des problèmes. Il était par exemple sensible aux vents de travers lorsque l'aile pivotait, ce qui la faisait agir comme un gouvernail. Les moteurs n'étaient pas reliés entre eux, ce qui faisait que la panne de l'un d'entre eux pouvait conduire au crash. Enfin, les moteurs avaient un temps de réponse trop long en position verticale.
Le X-18 n'effectua que 20 vols en tout et pour tout jusqu'en juillet 1961. Alors qu'il était arrivé à 10000 pieds d'altitude, la perte de contrôle du pas d'hélice fit qu'il se mit en vrille. L'équipage put reprendre le contrôle et atterrir, mais le X-18 ne revola plus jamais. Il continua à être testé, mais au sol. En vol, l'angle des ailes ne dépassa jamais les 33° (soit 50° avec l'incidence des ailes). Le programme fut définitivement annulé le 18 janvier 1964 et l'appareil ferraillé.
Le X-18 prouva au moins deux choses : il était indispensable de relier les moteurs entre eux pour éviter toute perte de contrôle en cas de panne, ainsi que de contrôler directement le pas des hélices pendant les phases verticale et de sustentation.
Cependant, l'appareil s'était montre docile, stable et performant en mode conventionnel. Les connaissances acquises servirent à l'élaboration du XC-142A.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiller_X-18
http://jn.passieux.free.fr/html/X18.php
http://jpcolliat.free.fr/x18/x18-1.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Hiller_X-18
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hiller_x-18.php
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/HillerX-18.htm
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/hiller_x-18.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/x18.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Hiller X-18
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clansman, le 28 octobre 2016 14:14
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clansman, le 28 octobre 2016 14:48
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jericho, le 31 octobre 2016 15:44
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Ah ben il me semblait bien qu'il me faisait penser à quelque chose…Clansman a écrit
… le fuselage d'un YC-122 Avitruc et les turbopropulseurs des Lockheed XFV-1 et Convair XFY-1 Pogo furent réutilisés… Les connaissances acquises servirent à l'élaboration du XC-142A.
Merci Clans!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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