F-14 Tomcat

Chercher dans le contenu des messages
  • Guns a écrit

    Tu imagines ? Il a failli être mono-dérive !!! :shock: :shock:

    Cela aurait été nettement moins "classe"…
    Oh, le F-111 l'a été, et il était pas si moche que ça… bon, je parle pas du Tornado…

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois me souvenir que c'était pour une raison de stabilité.
    L'un des concepteurs, dont j'ai zappé le nom, avait dit que "quitte à avoir une unique dérive de grande taille, il serait mieux d'en avoir deux de plus petite taille. D'autant plus que le F-14 est un intercepteur appelé à évoluer à haute altitude…"
    Voilà ce que je me rappelle, Sonny…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que le Tomcat a eu des problèmes de stabilité au moment de son développement (d'où les quilles sous les réacteurs). Bien qu'aucun appareil volant n'ait été construit avec une simple dérive, je pense que ces problèmes auraient amené à une dérive trop haute, ce qui aurait gêné les manoeuvres de l'appareil et son accès aux hangars des PA.

    Mais c'est certain qu'une double dérive améliore sa manoeuvrabilité, chose qui n'est pas primordiale sur le F-111 et le Tornado (qui a une dérive immense).

    Pour info, hauteurs au sol :
    F-14 > 4,88 m
    F-111 > 5 m (mais elle est à large corde, ce qui doit influer négativement sur son taux de roulis)
    Tornado > 5,95 m (!)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est quand même assez haut, puisque ça peut abriter le Vigilante…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Je pense que c'est quand même assez haut, puisque ça peut abriter le Vigilante…
    Effectivement :
    Vigilante > 5,92 m
    Hawkeye > 5,60 m

    J'ai trouvé la hauteur du hangar du :
    Clémenceau > 7 m
    Charles de Gaulle > 6,1 m
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Comment ont-ils justifié la nécessité d'une dérive double ?

    J'ai lu je sais plus où que c'était pour pouvoir mettre plus de systèmes éléctroniques dans la dérive (bidérive=2x plus de place pour mettre tout le bazar)… et que justement, on perd en manoeuvrabilté… mais ça reste à confirmer…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après la vidéo édifiante dans un autre topic:

    l'article
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le même site (merci Don Vigi) :

    http://usatoday.feedroom.com/index.jsp?fr_story=FRTHEBRAIN202764


    Le pilote qui a accumulé le plus d'heures sur Tomcat : Dale Snodgrass

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel dommage en effet !!! Je n'oublierai pas cet avion. Le Tomcat est très élégant !!! Quelle idée de le remplacer par un F-18 Hornet agrandi que l'on appelle Super Hornet destiné à l'origine à d'autres missions. Qui défendra la flotte contre des éventuels Mig-35 ou Su-37 (derniers fleurons de l'aviation russe) capables de plus de Mach 2.3 alors que les deux versions du F-18 ne plafonnent qu'à Mach 1.8. Ok, cette différence qui parait grande sur le papier est réduite dans la réalité mais s'il s'agit d'intercepter un adversaire volant à plus de Mach 2, le F-18 est dans la daube. De plus, le F-14 est très polyvalent grâce à sa voilure à géométrie variable : vitesse & agilité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord avec toi Tuckson
    mais il restera un avion mythique au sein de la navale
    Et aussi chez les passionnés d'aviation !!!
    Alors arrêtons de le comparer au Hornet :o :lol: :lol:
    Et offrons lui une retraite
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAZGRIZ a écrit

    Je suis d'accord avec toi Tuckson
    mais il restera un avion mythique au sein de la navale
    Et aussi chez les passionnés d'aviation !!!
    Alors arrêtons de le comparer au Hornet :o :lol: :lol:
    Et offrons lui une retraite

    La Navy veut pourtant remplacer ses Tomcat par des Super Hornet, version aggrandie du Hornet, et qui pourrait prochainement être aptes emporter des Phoenix… Ni le Hornet ni le Super Hornet n'arriveront à faire aussi bien que le Tomcat dans ce rôle de ''tireur de longues portées"… Je ne dis cependant pas qu'il n'y arriveront pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • STARLINE a écrit

    […] des Super Hornet, […], et qui pourrait prochainement être aptes emporter des Phoenix…

    Ahum!
    Les AIM-54 ont aussi été retiré du service et seul AWG-9 avait la capacité de tir pour ce type de missile :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Ahum!
    Les AIM-54 ont aussi été retiré du service et seul AWG-9 avait la capacité de tir pour ce type de missile :wink:


    Je ne suis pas sur du missile, mais il s'agit d'un longue portée qu'emportera prochaine le F-18 Super Hornet…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • STARLINE a écrit

    vigi a écrit

    Ahum!
    Les AIM-54 ont aussi été retiré du service et seul AWG-9 avait la capacité de tir pour ce type de missile :wink:
    Je ne suis pas sur du missile, mais il s'agit d'un longue portée qu'emportera prochaine le F-18 Super Hornet…
    Pouvaient tirer le Phoenix : l'AWG-9 certes, mais aussi l'APG-71 des F-14D.

    Sinon, pour le missile devant palier au retrait des Phoenix, il s'agit de la dernière version en développement de l'Amraam : l'AIM-120D qui proposera 50% de distance franchissable supplémentaire par rapport à l'AIM-120C. Il doit rentrer en service autant dans l'US Navy que l'Air Force.

    Spécifiquement : avec l'AIM-120C-5, la distance de tir est de 100km environ, donc l'AIM-120D doit être capable d'atteindre une cible à 150km : certainement une réponse au projet METEOR européen.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, pour l'info RogCas ! J'avait des doutes là dessus…
      Lien   Revenir ici   Citer