Le Chrysler VZ-6 est un appareil expérimental à décollage vertical monoplace, motorisé par un moteur à pistons entrainant deux hélices sustentatrices carénées en tandem.
C’est en 1956 que l’US Army sollicite des proposition de la part des constructeurs américains en ce qui concerne un véhicule utilitaire aérien léger qui combinerait la polyvalence et la facilité de fonctionnement de la Jeep avec la capacité de survoler un terrain particulièrement dangereux ou difficile d’accès. Cet appareil devrait, selon les planificateurs militaires, décoller et atterrir à la verticale, voler à une vitesse de 80km/h à basse altitude et transporter 450kg de charge utile pendant plusieurs heures à une hauteur comprise entre 1,5 et 4 mètres au-dessus du sol. Trois constructeurs s’annoncent et, en 1957, l’US Army signe des contrats pour le développement de prototypes avec Curtiss-Wright, Piasecki et Chrysler.
Pour cette compétition "Flying Jeep", Chrysler choisi une configuration rectangulaire aux extrémités arrondies, munie de deux hélices tripales carénées de sustentation actionnées par un moteur à pistons Lycoming de 373kW (507ch) en position centrale. Le pilote est assis à côté du moteur, déporté sur le côté gauche. Une sorte de jupe en caoutchouc fixée autour du bord inférieur de l’appareil, comme sur un aéroglisseur, permet d’améliorer le rendement du souffle des hélices de sustentation. La propulsion s’effectue grâce à un léger abaissement du nez de l’appareil et le fléchissement de l’hélice arrière. Les contrôles s’effectuent grâce à des aubes situées en amont et en aval des hélices. Les surfaces mobiles situées au-dessus de l’appareil permettent de régler le tangage, alors que celles au-dessous, dans le flux, contrôlent le roulis et le lacet.
Les deux prototypes sont désignés VZ-6 et munis des numéros de série 58-5506 et 58-5507. Le premier est livré à l’US Army à la fin de l’année 1958. Ses premiers essais en vol captif sont effectués en début d’année 1959, mais avec sa masse au décollage de 1’080kg, il est déjà évident qu’il sera trop lourd, ou sous-motorisé, pour atteindre les spécifications demandées.
De plus, les VZ-6 souffrent de gros problèmes de stabilité latérale qui sont mis nettement en évidence lors du premier vol libre du 58-5506, durant lequel il s’est complètement retourné. Le pilote n’est que légèrement blessé dans l’accident, mais l’appareil est trop endommagé pour pouvoir être réparé. Plutôt que de financer des modifications de conception coûteuses sur le 58-5507 encore en cours de montage, l’US Army préfère mettre fin au développement du VZ-6 et les deux prototypes sont officiellement retirés du service en 1960.
Versions :
VZ-6 : Prototype de Jeep volante motorisée par un moteur à pistons Lycoming de 373ch entraînant deux hélices de sustentation carénées en tandem ; deux appareils commandés, un construit, l’autre abandonné lors du montage final.
Utilisateurs militaires :
USA : En essais au sein de l’US Army de 1958 à 1960.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 6,55m
Hauteur : 1,57m
Diamètre des rotors: 2,62m
Surface des rotos (chacun): 5,39m2
Masse au décollage : 1’089kg
Moteurs :
Un moteur à pistons Lycoming de 373kW (507ch).
Performances estimées:
Vitesse max : 80km/h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chrysler_VZ-6
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/chrysler_vz-6.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-6.htm
http://all-aero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2346:chrysler-vz-6&catid=59
http://www.diseno-art.com/news_content/2012/10/strange-vehicles-chrysler-vz-6-flying-jeep/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Chrysler VZ-6
-
jericho, le 22 décembre 2016 09:04
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 039
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 22 décembre 2016 09:53
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 22 décembre 2016 17:06
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 039
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir