Projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport américain des années 1950.
En raison de la demande croissante d’équipage d’avion de transport dû à la guerre de Corée, en 1951 Beechcraft obtient un contrat pour la fabrication de son Model 46, qui doit remplacer les C-45 d’entraînement avancé et de transport. Pour le construire, Beechcraft prévoit de construire une nouvelle usine d’assemblage pour la chaîne de production.
Le nouvel appareil reçoit la désignation militaire de XT-36 par l’USAF. Il est équipé d’un poste de pilotage biplace côte-à-côte légèrement surélevé par rapport à la cabine, également pressurisée, qui peut embarquer jusqu’à douze passagers. Les ailes, effilées et en position basse, ont un léger dièdre. L’empennage horizontal, situé assez bas sur la dérive, a un dièdre important. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La motorisation est assurée par deux Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW, situés dans des nacelles dans les ailes, qui entraînent des hélices bipales. Une propulsion par turbopropulseurs, voire même par deux réacteurs, sont également étudiées.
Prévu pour être un standard dans l’USAF, une première commande de 198 exemplaires est passée. Ils devraient recevoir les N°52-5531 à 52-5728. L’USAF serait intéressée pour plus d’appareils, mais Beechcraft, qui n’a pas encore les capacités industrielles, s’allie avec Canadair pour la fabrication d’un certain nombre de pièces produites sous licence. Il est même question que le constructeur canadien produise 227 cellules complètes sous la désignation de CL-60.
Deux prototypes sont construits, mais la fin de la guerre de Corée semble proche et l’administration Eisenhower commande des coupes dans les budgets. Par conséquent, l’USAF doit changer ses priorités et abandonne le projet XT-36 le 10 juin 1953, soit trois jours avant le premier vol des prototypes.
Après cet abandon, Canadair examine la possibilité d’en faire une version d’affaire civile et, en janvier 1954, l’étude du CL-42 débute. Un examen détaillé des données de conception du CL-60 et des résultats obtenus en soufflerie montrent que, même si elle répond à toutes les exigences militaires, sa conception ne permet pas une utilisation civile sans de nombreuses et coûteuses modifications. Le CL-42 est donc définitivement abandonné, comme la version militaire.
Versions :
Model 46 : Désignation d’usine de l’XT-36.
XT-36 : Désignation militaire du projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport pour l’USAF.
XT-36A : Désignation militaire des prototypes du projet XT-36 construits à deux exemplaires.
T-36A : Version de série du projet XT-36 ; jamais construit.
CL-60 : Version de série construit sous licence au Canada par Canadair.
CL-42 : Version civile du CL-60.
Utilisateurs militaires :
USA : commandes de 198 exemplaires à Beechcraft et 227 exemplaires à Canadair pour l’USAF, annulées avant livraison en juin 1953.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Passagers : 12
Longueur : 16,07m
Envergure : 21,18m
Hauteur : 6,71m
Masse maximale au décollage : 11’340kg
Points d’attache : 0
Moteurs : deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW chacun
Vitesse max haute altitude: 750km/h
Vitesse de croisière : 483km/h
Plafond opérationnel : 10’000m
Rayon d’action : 1’046km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XT-36
https://www.secretprojects.co.uk/threads/usaf-t-36a-trainer-beechcraft-model-46…
https://documents.techno-science.ca/documents/CASM-Aircrafthistories-CanadairCL…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Beechcraft XT-36
-
jericho, le 25 novembre 2019 10:54
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 428
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 26 novembre 2019 11:22
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 428
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 jours, 20 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 jours, 22 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir