Projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport américain des années 1950.
En raison de la demande croissante d’équipage d’avion de transport dû à la guerre de Corée, en 1951 Beechcraft obtient un contrat pour la fabrication de son Model 46, qui doit remplacer les C-45 d’entraînement avancé et de transport. Pour le construire, Beechcraft prévoit de construire une nouvelle usine d’assemblage pour la chaîne de production.
Le nouvel appareil reçoit la désignation militaire de XT-36 par l’USAF. Il est équipé d’un poste de pilotage biplace côte-à-côte légèrement surélevé par rapport à la cabine, également pressurisée, qui peut embarquer jusqu’à douze passagers. Les ailes, effilées et en position basse, ont un léger dièdre. L’empennage horizontal, situé assez bas sur la dérive, a un dièdre important. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La motorisation est assurée par deux Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW, situés dans des nacelles dans les ailes, qui entraînent des hélices bipales. Une propulsion par turbopropulseurs, voire même par deux réacteurs, sont également étudiées.
Prévu pour être un standard dans l’USAF, une première commande de 198 exemplaires est passée. Ils devraient recevoir les N°52-5531 à 52-5728. L’USAF serait intéressée pour plus d’appareils, mais Beechcraft, qui n’a pas encore les capacités industrielles, s’allie avec Canadair pour la fabrication d’un certain nombre de pièces produites sous licence. Il est même question que le constructeur canadien produise 227 cellules complètes sous la désignation de CL-60.
Deux prototypes sont construits, mais la fin de la guerre de Corée semble proche et l’administration Eisenhower commande des coupes dans les budgets. Par conséquent, l’USAF doit changer ses priorités et abandonne le projet XT-36 le 10 juin 1953, soit trois jours avant le premier vol des prototypes.
Après cet abandon, Canadair examine la possibilité d’en faire une version d’affaire civile et, en janvier 1954, l’étude du CL-42 débute. Un examen détaillé des données de conception du CL-60 et des résultats obtenus en soufflerie montrent que, même si elle répond à toutes les exigences militaires, sa conception ne permet pas une utilisation civile sans de nombreuses et coûteuses modifications. Le CL-42 est donc définitivement abandonné, comme la version militaire.
Versions :
Model 46 : Désignation d’usine de l’XT-36.
XT-36 : Désignation militaire du projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport pour l’USAF.
XT-36A : Désignation militaire des prototypes du projet XT-36 construits à deux exemplaires.
T-36A : Version de série du projet XT-36 ; jamais construit.
CL-60 : Version de série construit sous licence au Canada par Canadair.
CL-42 : Version civile du CL-60.
Utilisateurs militaires :
USA : commandes de 198 exemplaires à Beechcraft et 227 exemplaires à Canadair pour l’USAF, annulées avant livraison en juin 1953.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Passagers : 12
Longueur : 16,07m
Envergure : 21,18m
Hauteur : 6,71m
Masse maximale au décollage : 11’340kg
Points d’attache : 0
Moteurs : deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW chacun
Vitesse max haute altitude: 750km/h
Vitesse de croisière : 483km/h
Plafond opérationnel : 10’000m
Rayon d’action : 1’046km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XT-36
https://www.secretprojects.co.uk/threads/usaf-t-36a-trainer-beechcraft-model-46-canadair-cl-60.1109/
https://documents.techno-science.ca/documents/CASM-Aircrafthistories-CanadairCL-600Challenger.pdf
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Beechcraft XT-36
-
jericho, le 25 novembre 2019 10:54
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 184
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 26 novembre 2019 11:22
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 184
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 4 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 4 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 3 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir