Avenir du Prowler

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  • Le Prowler (EA-6B) est actuellement le seul appareil de brouillage US. (depuis le retrait des EF-111) et sans doute un des seuls appareils de cette catégorie au monde. Cet appareil est remarquablement efficace et a déjà prouvé à maintes reprises qu'il est indispensable à la protection de sites menacés et à la mise en oeuvre d'opérations de grande envergure…
    Mais cet appareil a également quelques gros défauts, dont le plus génant est sans doute sa vitesse assez réduite, qui ralenti fortement les appareils qu'il escorte. La cellule de cet appareil n'est pas neuve non-plus et ses facteurs de charge limite sont +5.5/-2G, ce qui est vraiment très peu…
    Et enfin, il ne reste à l'heure actuelle qu'un peu plus de 80 Growler actifs…

    Il est donc grand temps de penser à remplacer cet appareil, mais la désignation d'un successeur n'a pas l'air facile.
    Il a été question de F-18 modifiés (EF-18 Growler), mais leurs performances (autonomie, vitesse, charge utile) s'annoncent assez médiocres… :? Il est également possible de moderniser un fois de plus les Prowler, mais les cellules arrivent tout doucement à la limite de leurs possibilités… :?

    C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur la question, donc si vous en savez plus que moi, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne… :idea:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-lockheed killer le 4 janvier 2006 11:58
  • Pour ma part, je pense que lorsque tous les Tomcat auront disparu des ponts des porte-avions, les Prowler ne tarderont pas à les rejoindre. Leur cellule devient trop vieille, et il y a un réel danger d'accidents…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sensis [crawler] le 4 janvier 2006 12:01
  • Glpilot a écrit

    Cet appareil est remarquablement efficace
    Certes je ne suis pas pilote mais quand il y a brouillage on le sait non?
    Donc ça avertit l'ennemi il ne sait pas ce qui lui arrive dessus mais il sait que quelquechose lui arrive dessus. Donc la technologie stealth des F22 F35 B2 (et autre F117 à moindre echelle) peut-être un remède contre ce manque de successeur au Prowler.
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  • Si tu veux, GLpilot, au retrait du dernier Prowler, le EF-18 Growler sera "l'option par défaut"… Une sorte de "vainqueur par forfait".
    Et ça, dans l'armée, ça promet des morts…
    Souviens-toi du début de la Seconde Guerre, il s'était passé la même chose déjà… :?
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  • Neutron a écrit

    Certes je ne suis pas pilote mais quand il y a brouillage on le sait non? Donc ça avertit l'ennemi il ne sait pas ce qui lui arrive dessus mais il sait que quelquechose lui arrive dessus.
    Cela dépend du type de brouillage… et comment les Prowler actifs sur une fréquence sont répartis géographiquement…
    Par exemple, le brouillage des radars est très efficace et il est difficile pour le radar brouillé de déterminer d'où vient l'émission parasite (sauf pour les radars actifs à balayage électronique)
    Le brouillage des radars peut se faire selon plusieurs modes dont les plus avancés ne permettent pas au radariste de se rendre compte que les données qu'il reçoit sont erronnées…
    Lorsque plusieurs Prowler émettent sur la même fréquence, il est également très difficile pour celui qui est brouillé de déterminer d'où vient le brouillage, surtout si les deux Prowler sont fort éloignés l'un de l'autre…

    Neutron a écrit

    Donc la technologie stealth des F22 F35 B2 (et autre F117 à moindre echelle) peut-être un remède contre ce manque de successeur au Prowler.
    Non, car les Prowler brouillent également les communications ennemies… :roll:
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  • Il a été question de F-18 modifiés (EF-18 Growler), mais leurs performances (autonomie, vitesse, charge utile) s'annoncent assez médiocres…

    Il me semble que le growler sera basé sur la cellule du F/A-18E donc il devrait avoir une charge utile assez importante et son autonomie est dans la moyenne disons.
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  • RAPTOR a écrit

    Il me semble que le growler sera basé sur la cellule du F/A-18E donc il devrait avoir une charge utile assez importante et son autonomie est dans la moyenne disons.
    Le Growler ne pourra certainement pas emporter deux opérateurs radio comme le Prowler. Le Growler ne pourra pas emporter de réservoirs de carburant supplémentaires (il devra porter les nacelles de brouillage) alors que le Prowler a un fuselage allongé qui lui permet d'emporter plus de carburant malgré l'ajout de deux sièges pour les opérateurs radio…
    Je pense aussi que l'embarquement des nacelles dégradement très fortement ses qualités de vol, plus que sur le Prowler…
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  • Mais il serait peut-être temps pour la plus grande puissance militaire du monde de garantir sa suprématie dans le domaine de la guerre électronique par la mise au point d'un appareil spécialement destiné à la guerre électronique, embarquant déjà une grande partie de CME en interne et disposant de générateurs (sur les réacteurs ou auxilliaires, mais internes :!: ) pouvant lui offrir la puissance léectrique nécessaire au fonctionnement de tout son appareillage, au contraire des Prowler et Growler qui embarquent des nacelles qui produisent leur propre énergie à partir d'hélices branchées sur des générateurs, ce qui ralenti fortement les avions… :?
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  • Surtout que le développement des nacelles CME est déjà tellement onéreux… Mais je pense que le coût de développement d'un tel appareil ne serait pas supérieur à celui du F-22… :roll: :lol: :lol:
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  • :lol: :lol: :lol: :lol:

    Ah, le jeu de mots ! Mortel ! :lol: :lol:
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  • Ils ont préféré faire du demi-neuf avec du vieux que du totalement neuf. Pour amortir les couts bien sur. :wink: :wink:
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  • En tout cas, les USA sont les seuls à disposer d'un appareil de guerre électronique (brouillage) digne de ce nom… :?
    Et ça, c'est pas vraiment drôle… :?
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  • Bin, en cherchant bien, c'est toujours le seul et unique pays à pouvoir se payer cette catégorie d'avion…
    Parce que même au plus "chaud" de la Guerre froide, l'URSS n'avait jamais pu s'offrir un équivalent.
    Un avion rafistolé pour porter des brouilleurs, tout le monde peut le bidouiller, mais un avion brouilleur, beaucoup moins…
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  • Pourquoi il n'y a pas et il n'y eu pas de pays équipé de cette catégorie d'avions à part les USA. Serait ce les cout qui sont astronomiques ou la technologie qui fait défaut?
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  • Beaucoup pour le premier cas, un peu moins pour le deuxième cas…
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