Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merchi !
Le Weymann-Lepère WEL-10 était un avion de reconnaissance français de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
En 1929, le pionnier de l’aviation français de la première guerre mondiale, Charles Terres Weymann, collabore avec l’ingénieur Georges Lepère pour créer leur propre entreprise qui se nomma Weymann-Lepère.
Leur premier projet était un avion de reconnaissance qui avait pour nom : WEL-10. Il s'agissait d'un monoplan biplace entièrement fabriqué en métal. L’observateur, installé à l’arrière du pilote, disposait d’une mitrailleuse de 7,7 mm en cas d’attaque. Pour sa motorisation, le petit appareil fût muni d’un Hispano-Suiza 12Nb de 650 ch.
Malheureusement encore aujourd’hui, on ne sait que très peu de choses sur l’appareil. Néanmoins, on sait que son premier vol eut lieu en 1930 et fut proposé à l'Armée. Mais celle-ci le refusa car elle jugeait que les performances étaient trop faibles par rapport aux autres avions de l’époque. Après cet échec, le développement du Weymann-Lepère WEL-10 fut abandonné et l’appareil fut détruit.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Clansman a écrit
La fiche sur le site